WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'augmentation du prix du petrole sur la hausse des prix: Cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Slah Bahloul
faculté des sciences économiques et de gestion de sfax - Mastère de recherche en Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-4-2- Exportation du pétrole :

Pour le graphique qui représente le poids des produits pétroliers dans l'exportation totale de la Tunisie montre l'évolution de l'exportation des produits pétroliers exprimés en pourcentage durant la période allant de 1975 jusqu'à 2006. L'analyse de ce graphique nous permet de distinguer trois grandes phases : celle d'avant 1985, celle entre 1986 et 1992 et celle allant de 1993 jusqu'à 2006.

Graphique: % des produits pétroliers dans l'exportation 39(*)

Durant la première période d'avant 1985, la part des produits pétroliers dans l'exportation était très importante de plus de 40% par an. Ceci peut être expliqué par une industrie moins développée et une production du pétrole qui était largement supérieure à la consommation. De plus, durant cette période, l'industrie tunisienne n'avait pas de produits importants à exporter.

La seconde période allant de 1986 à 1992 était caractérisée par une chute énorme de la part des produits pétroliers dans l'exportation totale. Cette chute atteignait 24% en 1986 et évoluait pour atteindre 20% en 1989 et 15% en 1992.Pour la troisième période d'après 1992, la chute se prolonge mais avec un rythme décroissant et moins grave jusqu'à atteindre les 9% en 2006.

Les causes de cette chute durant la deuxième et la troisième périodes sont claires et nettes. Avec le développement de l'industrie tunisienne, ils appariaient de nouveaux produits à exporter (textile, habillement et cuirs, phosphate et dérivés). De plus, les produits agricoles (huile d'olives, dattes poissons crustacés et mollusques) et agroalimentaire avaient un poids important dans l'exportation tunisienne.

L'inflation Tunisienne et le pétrole :

La flambée des prix de pétrole est aujourd'hui au tour des débats. Ils alourdissent la facture énergétique à la quelle la Tunisie doit faire face. Et dans cette partie, on va insister sur la situation pétrolière qui caractérise l'économie Tunisienne, les effets de la flambée des cours pétroliers sur l'un des agrégats économiques qui est l'inflation.

2-1- Relation inflation-pétrole :

Depuis deux ans, l'économie Tunisienne a vécu une régression énorme, due à un environnement externe difficile qui a affecté sa croissance et sa stabilité macroéconomique. Le défi immédiat des autorités est de contrôler l'impact macroéconomique négatif résultant de la hausse du prix de pétrole et de faire face à l'inflation. Il est intéressant de noter que les deux chocs de 1970 ont enregistré des pics élevés de l'inflation en Tunisie (en 1974, 1981 et 1982).

Graphique: relation inflation-prix du pétrole40(*)

Les fluctuations des prix du pétrole et celles de l'inflation sur des données relatives à la Tunisie nous ont permis de distinguer une relation entre les deux. L'examen graphique aboutit à constater que le taux d'inflation et les prix du pétrole ont suivi tous les deux une évolution au cours du temps avec une certaine similitude entre les allures des deux variables.

En effet, on peut distinguer trois grandes périodes. Une premières allant jusqu'à 1985, au cours de laquelle le taux d'inflation et les prix du pétrole ont suivi tous les deux une tendance vers la hausse. Une seconde période d'entre 1986 et 1999 durant laquelle les prix du pétrole sont influencés par des problèmes politiques et financiers internationaux. Une dernière période d'après 1999, est caractérisée par la flambée imprévue des prix du pétrole.

La première période d'avant 1985 est celle des deux chocs pétroliers. Durant cette période, l'inflation comme le pétrole, enregistre une augmentation considérable avec deux pics. Le premier pic de + 10% se coïncide avec le premier choc pétrolier tandis que le deuxième pic de + 14% vient avec le deuxième choc pétrolier.

Sur la seconde période, nous observons une nette chute des prix du pétrole puisqu'elle débute avec une période du contre choc pétrolier (deuxième choc pétrolier). Cette chute est accompagnée par une diminution du taux d'inflation pour atteindre 6% en 1986. Une augmentation moins accentuée des prix du pétrole pendant la guerre du Golf en 1990 suit le contre choc pétrolier. A la fin de cette deuxième période, la crise asiatique (1998) perturbe la stabilité des prix du pétrole avec la chute de ces derniers. L'inflation a notamment chuté en 1998 pour atteindre 2.5%.

La troisième période d'après 1999 est caractérisée par une tendance à la hausse des prix du pétrole surtout pendant les trois dernières années pour atteindre les 60 dollar/baril. Pour l'inflation, et malgré sa convergence vers la stabilité durant les premières années de la hausse, elle augmente en 2006 pour atteindre 4.7%.

Réellement, l'évolution du prix du pétrole, vue son importance dans la formation des prix de plusieurs biens et services, engendre une augmentation générale des prix. L'agent économique qui est le plus touché de cette augmentation est le consommateur. Une augmentation des prix du pétrole et dérivés pèse lourdement sur son pouvoir d'achat.

En effet, l'absence d'indexation prix- salaire aggrave la situation du consommateur puisqu'on remarque, et surtout dans les dernières années, que les prix augmentent plus qu'une fois par an tandis que les salaires restent rigides. De plus, la rigidité à la baisse des prix du pétrole et dérivés aggrave la situation du citoyen tunisien. En Tunisie, même si le prix mondial du pétrole diminuent après une augmentation, les prix internent restent rigides.

Comme le prix du pétrole est exprimé en dollar américain et puisqu'il est importé, un problème qui peut être posé c'est celui de l'effet de change. Pour cela il faut étudier la relation entre le taux de change et l'inflation. Cette étude nous permettra ensuite d'étudier l'importance des effets de prix et de change.

* 39 Les données de cette courbe sont celles de l'INS.

* 40 Les données de cette courbe sont celles du FMI pour l'inflation et l'OPEP pour le prix du pétrole.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams