WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

intermédiation bancaire et croissance économique au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par nelly adeline Ngono
université de Ngaoundéré - Maîtrise en économie monétaire et bancaire 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3 : ILLUSTRATIONS

Nous présenterons dans cette section de manière spécifique quelques économies selon qu'elles sont qualifiées d'économie de marché financier ou d'économie d'endettement.

I. Exemple d'économie de marché financier

Nous étudierons successivement dans cette partie ; le cas de l'économie américaine et celle de l'économie britannique.

A : L'économie des Etats-Unis

Les Etats-Unis étant la première puissance économique mondiale, ils possèdent les plus grandes entreprises dont le produit national brut représente une proportion importante par rapport à tous les pays de l'OCDE6(*) mais aussi les plus grandes banques internationales. Cette économie occupe la première place financière mondiale.

New York qui est la cité économique la plus active du monde, est également un centre d'affaire influent d'où partent des décisions financières importantes ayant des répercussions à la fois sur le continent et sur la planète entière. Les marchés des capitaux, situés au premier rang assurent le financement de l'économie. Les actionnaires ont à leur disposition un vaste réseau de bourses de valeurs mobilières dont les plus importantes sont : le new York stock Exchange ; l'american stock Exchange et le national stock exchange. La première traite 85% des transactions boursières du pays ; le volume de transaction se situant aujourd'hui à près de mille millions de dollars.

Malgré cette prédominance de la finance directe, on note tout de même la présence non négligeable du réseau bancaire américain. Selon les sources du rapport annuel de la BEAC (2002), le taux d'escompte a reculé de 1,75% à 0,75% pendant une période de 11mois en 2002. Cette diminution reflétant le fait que les opérations entre les agents économiques et les banques ne sont pas développées pour le financement de l'économie.

Ainsi, ce système grâce à la prépondérance du marché financier et le mode de financement étant le financement direct correspond à la notion selon Hicks d'économie de marché financier. Un autre cas est celui de la Grande Bretagne.

B : L'économie de la Grande Bretagne

L'économie britannique se rapproche de l'économie US par le fait qu'elle dispose d'une importante place financière (la place de Londres) dont le volume des transactions quotidienne se situe à plusieurs milliers de dollars.

De même que précédemment, la présence du réseau bancaire n'est pas négligeable dans cette économie bien que plus importante que celle US. La proportion des crédits bancaire à l'économie durant les années 80 était de 28,4% ; et durant cette même période le financement grâce aux marchés des capitaux était de 32%. Plusieurs justifications peuvent être avancées concernant l'essor de la finance directe : la modification du comportement des entreprises qui cherchent de plus à se détourner de l'intermédiation bancaire et ont recours au marché financier ; l'apparition de nouveaux produits qui facilitent l'accès direct au marché financier et autres.

L'économie britannique s'inscrit donc bien dans l'ensemble des économies dites de marché financier.

A coté de ces économies de marché financier que sont l'économie américaine et l'économie britannique se trouve d'autres économies dites d'endettement.

II. Exemple d'économie d'endettement

* 6 Organisation de la Coopération et de Développement Economique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams