WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

intermédiation bancaire et croissance économique au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par nelly adeline Ngono
université de Ngaoundéré - Maîtrise en économie monétaire et bancaire 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Nous étudierons successivement le cas de l'économie française et celui de l'économie brésilienne.

A : L'économie de la France

Grâce aux mutations technologiques, principalement les innovations financières on a observé dans des pays tel que la France un essor de la finance directe. En effet, la répartition du patrimoine en milliards de francs selon l'INSEE( institut national de la statistique et des études économiques) en 1980 était de 6318,1 actifs non financiers contre 14486,5 en 1997, de même en actifs financiers ,cette répartition était de 2905,5 en 1980 contre 15897,7 en 1997. On remarque également que la part des valeurs mobilières dans le financement des investissements était de plus de 55% en 1996.Mais à coté du marché financier, on retrouve également l'intermédiation bancaire qui a une part importante dans l'économie.

En effet, le réseau bancaire français est constitué de trois catégories d'établissements de crédits qui collectent près de 62% de dépôts bancaires (CNCT 1999). Et l'essentiel de la distribution des crédits est assurée pour près de 43,5% par les banques commerciales seules.

L'économie française alternant à la fois finance directe et finance indirecte, prenons le cas de l'économie d'un pays en voie de développement. Celui du Brésil.

B : L'économie du Brésil

Dans la plupart des pays en voie de développement, les marchés financiers sont généralement absents ; et quand ils existent, ils fonctionnent de façon limitée. Les investisseurs des pays en développement n'ayant pas de « culture financière » suffisamment développée pour assurer leur investissement sont obligés d'avoir recours au crédit bancaire. La difficulté liée au développement de la finance directe dans les pays en développement comme le Brésil est la faiblesse de la collecte de l'épargne longue liée à l'insuffisance du niveau de revenus des ménages.

Dans ces conditions, le recours à l'intermédiation bancaire apparaît comme un moyen avantageux pour favoriser le financement. Ce besoin c'est développé pour une raison fondamentale ; qui est le besoin ressenti tant par le prêteur que par l'emprunteur de ne traiter qu'avec un seul interlocuteur ; susceptible de prendre en charge les risques liés à l'opération. A cette raison, on peut ajouter une autre liée à la préférence pour la liquidité des prêteurs qui souhaitent récupérer leurs fonds à tout moment et sans perte importante.

Le Brésil se trouve donc bien au sens de Hicks dans une économie d'endettement.

En définitive, au terme de ce chapitre qui nous a permis de cerner la notion d'intermédiation financière en évoquant le processus même d'intermédiation c'est-à-dire : les agents et institutions intervenants dans ce processus, les actifs échangés ainsi que le déroulement de ces échanges de même qu'en évoquant les approches pionnières qui ont été effectuées sur le sujet. En tenant compte du fait que les intermédiaires financiers sont nécessaire dans les pays en développement pour réduire la part de l'informel dans l'économie ; favoriser les inclusions financières et sociales ; résorber la thésaurisation et freiner la fuite des capitaux vers des régions où ils sont plus actifs, nous allons nous tourner vers le cas particulier du Cameroun et étudier la relation qui existe entre l'intermédiation bancaire et le croissance économique. Ce sera l'objet du chapitre suivant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway