WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mutations financières et canaux de transmission de la politique monétaire: cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Wissem AWEDNI
FSEG Sfax - Mastère 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section -III- Impact de l'innovation financière sur le canal du taux de change

En plus des réformes du plan d'ajustement structurel, des nouvelles mesures ont été introduites à partir de 1989 afin de maintenir la compétitivité du pays vis à vis de l'étranger. Il s'agit de l'ouverture des banques sur l'extérieur, de la suppression graduelle du contrôle de change, de la simplification des procédures d'entrée des institutions financières étrangères sur notre marché financier et de l'instauration de la convertibilité courante.

Le canal du taux de change subissait un contrôle direct de la part des autorités monétaires qui fixaient le taux de change à un niveau jugé capable de stimuler la compétitivité de l'économie tunisienne. Le marché de change était restreint puisque seul la B.C.T et un petit nombre d'intervenants possédaient le droit d'entrer et d'effectuer des opérations avec l'extérieur (Lahouel, 1994).

Pendant les années soixante dix et quatre-vingt le taux de change a été fixé à un niveau assez bas dans l'espoir d'augmenter la compétitivité des produits nationaux, d'exporter plus et de stimuler les fondamentaux de l'économie.
Mais rien de cela ne s'est produit puisqu'on a enregistré l'aggravation du déficit de la balance commerciale, la persistance de l'inflation et la chute des investissements.

Face à cette situation, pouvant conduire à une crise de grande envergure, les autorités monétaires se trouvaient obligées de changer de politique annonçant l'arrivée des nouvelles réformes avec l'ouverture des banques sur l'extérieur, la suppression graduelle du contrôle de change, l'instauration de la convertibilité courante du système de couverture à court terme et la création du marché monétaire en devises (Rapport annuel de la BCT, 1993. 1995).

Ces réformes sont derrières l'apparition des innovations financières telles que les contrats à terme, les swaps etc. Le marché de change commençait à avoir certaine dépendance dans la mesure où le taux de change nominal se déterminait par la confrontation de l'offre à la demande et par la politique de la BCT.

La BCT a bondonné le contrôle direct du taux de change et n'intervient que par exemple lorsqu'elle voie la valeur de la monnaie nationale s'apprécie énormément menaçant la compétitivité des produits nationaux, elle vend de la monnaie nationale contre des devises provoquant une baisse de cours susceptible de rétablir l'équilibre. L'inverse se réalise en cas de dépréciation avec la vente des devises et l'achat de la monnaie nationale. L'objectif de la BCT, à travers ce canal se recentre d'avantage autour de la stabilisation du taux de change plutôt que le contrôle strict de son niveau permettant une meilleure productivité des produits domestiques.

Les mutations financières ont modifié les mécanismes de transmission de la politique monétaire à travers ce canal et la BCT se trouve obliger de laisser la fixation du taux. La BCT se trouvait ainsi devant plus de difficultés à atteindre les objectifs fixés ce qui l'oblige à faire confiance aux mécanismes de marché en laissant une évolution libre du taux de change.

Conclusion

Les innovations financières en Tunisie ne sont donc plus un
simple phénomène mutationnel de système financier à caractère
ponctuel et isolé dans le temps. Il s'agit d'une dynamique de mise à niveau continue.

Bien que le processus de l'innovation financière soit encore à ses débuts, ses conséquences se manifeste déjà par une déformation progressive des canaux de transmission de la politique monétaire poussant, la BCT à une intervention plus intensive sur le marché financier. Les canaux les plus touchés sont ceux de l'intérêt, du crédit et du taux de change.

Les autorités monétaires doivent abondonner l'influence de l'activité économique et laissent le fonctionnement des mécanismes du marché en vu d'identifier le canal qui mène à la réalisation des objectifs visé.

Cette étude de l'impact des mutations financières sur les canaux de transmission de la politique monétaire reste théorique d'où l'importance d'appuyer sur une analyse économétrique qui fera l'objet de prochain chapitre et ce à l'aide d'un modèle autorégressif vectoriel (VAR).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote