WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mutations financières et canaux de transmission de la politique monétaire: cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Wissem AWEDNI
FSEG Sfax - Mastère 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2- Les mécanismes de transmission

Concernant le rôle de ce canal dans la transmission de la politique monétaire, il part du fait que les ménages gèrent un portefeuille composé de deux sortes d'actifs à savoir la monnaie et les titres financiers. Ainsi, tout choc de politique monétaire affecte le portefeuille des ménages qui cherchent instantanément à rétablir leur équilibre en modifiant l'offre et la demande des différents actifs. Ce faisant, ils provoquent une modification de l'ensemble des taux d'intérêt qui se répercute sur le coût du capital qui présente le taux directeur des décisions d'investissement. Il s'ensuit une variation des investissements qui se répercute sur la production et la demande globale (Bernanke, Ben S et Blinder, 1992).

Ce mécanisme transite par l'intermédiaire du taux d'intérêt réel de long terme. Le caractère réel s'explique par l'hypothèse de la rigidité des prix qui joue un rôle essentiel dans le processus de transmission de la politique monétaire selon cette optique.

En effet une expansion de la politique monétaire est susceptible d'augmenter le niveau des prix attendus et donc l'inflation anticipé ce qui entraîne une baisse des taux d'intérêts réels et une augmentation des dépenses.

Et vice versa en cas de contraction de la masse monétaire même avec un taux nominal faible la politique monétaire reste efficace.

Dans le cas où les prix s'ajustent tout de suite, un changement du stock de monnaie se répercuterait aussitôt sur les prix et les encaisses réelles resteraient inchangées. De ce fait un changement de la politique monétaire n'a de conséquences que si les agents économiques jugent que les grandeurs nominales ne vont pas s'ajuster instantanément.

Ainsi, si les prix sont rigides et ne s'ajustent pas complètement instantanément, la contraction monétaire induit une baisse de la masse monétaire réelle détenue par les agents et une montée des taux d'intérêts. Cette hausse du taux réel qui va augmenter le coût du capital et entraîne une baisse de l'investissement en capital fixe des entreprises, de l'investissement en logement des ménages, des dépenses de biens de consommation durable et de la variation des stocks. Cette évolution provoquera la réduction de la production globale.

D'après Hubbard [1995], la transmission de la politique monétaire par le canal du taux d'intérêt se fait en deux étapes :

- Une contraction monétaire génère, en premier temps, un déséquilibre des portefeuilles des agents économiques, dû à la diminution des encaisses réelles avec l'ancienne combinaison d'équilibre taux d'intérêt-revenu. Les agents possèdent, donc moins de liquidités, ce qui les amène à modifier la composition de leur portefeuille en cédant des actifs, en agissant sur leur prix et leurs rendements.

- La seconde étape consiste à l'impact négatif de la hausse du taux d'intérêt réel sur la demande à travers son effet sur l'investissement. En effet, cette hausse du taux d'intérêt réel de long terme augmente le risque concernant les projets d'investissements dans le futur suite à l'augmentation des coûts du capital ; ce qui décourage la demande globale et ralentit l'activité économique.

Un changement de la politique monétaire engendre des variations des taux d'intérêts ce qui conduit à trois effets : les effets de substitution, les effets de richesse et les effets de transferts d'intérêts. Une contraction monétaire laisse les agents économiques cherchent l'équilibre de leur portefeuille après la hausse du taux d'intérêt, donc un processus de substitution entre les actifs se déclenche sur la base de leurs nouveaux prix. De même, les fluctuations du taux d'intérêt affecteront le comportement des agents économiques en variant leurs recettes et leurs charges financières. En effet, la hausse du taux d'intérêt affecte positivement la situation des ménages qui sont considérés comme créanciers nets de l'économie. Cependant, la situation financière des entreprises, débitrices, va être aggravée suite à la diminution de leur activité économique (Strauss-Khan, 1986).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld