WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mutations financières et canaux de transmission de la politique monétaire: cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Wissem AWEDNI
FSEG Sfax - Mastère 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-3- Mutations financières et canal du taux de change

La propagation des innovations financières a permis la création de plusieurs nouveaux produits qui s'échangent sur le marché de change telle que les swaps, les options, les contrats à terme, l'assurance contre le risque de change, etc. Ces produits permettent aux divers intervenants de se prémunir contre les variations indésirables des taux d'intérêt et des taux de change induisent par la politique monétaire mise en place.

Ainsi, si les autorités monétaires annoncent leur intension de lutter contre l'inflation par le biais de l'offre de monnaie, les divers intervenants ne vont pas acquérir immédiatement la monnaie nationale mais ils vont formuler plutôt des options d'achat pour cette monnaie qui ne seront exécutées, que si l'action se réalise avec une baisse effective de l'offre de monnaie (Kuttner, Mosser, 2002).

En revanche, si la Banque Centrale ne restreint pas l'offre de monnaie et se base sur le fait que les agents vont de toute manière vendre de la monnaie étrangère pour acquérir de la monnaie nationale, les contrats ne seront pas exécutés et le taux de change ne varie pas sensiblement. Il en est de même pour la demande globale et l'inflation.

Le même raisonnement est valable pour l'annonce d'une politique monétaire expansive dont l'augmentation du revenu et de la demande globale peut ne pas être aussi importante que prévue par les autorités monétaires (Kuttner. 2001). L'innovation financière permet donc de contrecarrer la politique monétaire qui se base sur l'effet d'annonce.

En outre, le chevauchement qui s'opère entre les différents marchés de change suite à la consolidation financière fait que toute variation du taux de change dans un pays donné implique une variation de même sens dans les autres pays qui annule son effet. C'est la raison qui pousse la majorité des pays à opter pour une politique de stabilisation de taux de change.

Conclusion

Nous venons de présenter les principaux canaux de transmission de la politique monétaire et comment ils agissent sur l'activité économique.

Le canal du taux d'intérêt ne tient pas compte de la structure financière du pays. De plus, il est présenté dans le cadre d'économies où le rôle des marchés est important et en information symétrique.

Les canaux du crédit sont présentés en information asymétrique qui exclut l'hypothèse de parfaite substituabilité entre le financement interne et le financement externe.

La prime de financement externe est sensible aux chocs monétaires (canal large du crédit).

Le crédit bancaire et l'endettement obligataire sont imparfaitement substituables tant pour les prêteurs que pour les emprunteurs (canal étroit du crédit).

Le canal du crédit intervient au travers de deux variables qui sont: l'offre de crédit bancaire et la richesse des agents non financiers. Il montre l'importance du rôle des institutions financières.

Le mécanisme de transmission de la politique monétaire se trouve encore enrichi lorsque sont prises en compte les relations commerciales et financières internationales en économie ouverte, l'articulation des secteurs réels et monétaires implique une nouvelle variable, le taux de change, qui répercute le prix des devises étrangères en monnaie nationale.

L'étude de l'impact des innovations financières sur les canaux de transmission de la politique monétaire a permis de dégager une atténuation considérable de leurs importances dans la transmission de la politique monétaire.

La conséquence se manifeste à travers l'apparition d'un écart entre les objectifs fixés et les objectifs atteints qui pousse les autorités monétaires à modifier la conduite de la politique monétaire de façon à intégrer les innovations financières. Ce faisant, on assiste à une utilisation plus fréquente de certains canaux par rapport à d'autres qui deviennent abandonnés.

Cette situation est très intéressante surtout pour le cas des pays en développement comme la Tunisie où l'innovation financière commence tout juste à se développer ce qui nous amène à étudier dans le prochain chapitre le processus d'innovation financière en Tunisie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault