WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système de culture à base de Manioc

( Télécharger le fichier original )
par Theophile HIE
INPHB de Yamoussoukro - Ingénieur des Techniques Agricoles 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3- Observations générales faites 180 jours après la mise en place des cultures

Sur le carré 1 le feuillage de la culture du manioc à couvert le sol, même s'il reste encore quelques espaces négligeables (qui ne sont plus apte à être mis en culture).

La couverture du sol par le potiron est s'est annulée avec le desséchement des plantes. Mais sur le carré on aperçoit encore les restes de cultures (lianes sèches, débris végétaux, feuilles sèches etc.).

Dans les couloirs de semis, l'enherbement s'est accentué avec la présence d'une espèce de Digitaria et le Panicum maximum.

Les couloirs de rencontre sont enherbés de façon dense, avec la présence de nombreux espaces clairsemés.

Par contre on remarque des enherbements légers de part et d'autres des couloirs de paillage avec un contrôle total des mauvaises herbes (pas d'herbes) à de nombreux endroits. La décomposition des résidus du mulch est en cours.

Les effets conjugués du mulch et du potiron sont visibles à travers l'exemple d'une plante qui a pu maintenir, en tas, le mulch dans une parcelle élémentaire. Dans cette zone, le contrôle de l'enherbement est satisfaisant et la paille est bien fixer au sol.

Sur le carré 2, le maïs a été récolté et il n'en reste que les tiges sèchent. On peut également constaté que les interventions (sarclage, buttage), faites pendant le développement des cultures, ont laissé un sol propre sur lequel le développement de la du manioc suit son cours. Le développement des branches n'a pas encore débuté, sur les tiges de manioc; ce qui ne permet pas de parler de l'hypothèse clonale.

Dans le cas du carré 3, les résultats sur les différentes longueurs de boutures sont restés inchangés. Les plantes de «pistache» sont en cours de dessèchement. Cependant on constate que leur couverture a eu un effet net sur le développement des mauvaises herbes. Seul le chiendent (Imperata cylindrica) a pu se développer à certains endroits du carré.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo