WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à la Société Nationale d'Assurances

( Télécharger le fichier original )
par Samuel LIRIPA SAFARI BUMA
Université de Kisangani - Licence en Sciences économiques. Option Gestion financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Sous pool Autres branches

I.2.1. La branche Incendie.

1. Définition

L'assurance incendie est la garantie que l'assureur (la SONAS en RDC) offre à son client pour tout dommage matériel causé par le feu ou toute explosion des biens meubles et immeubles.

Cependant, pour la loi du 10/07/1974, il faut attendre par incendie d'un bâtiment, la combustion du dit bâtiment et ou des objets s'y trouvant, suivie de leur embrasement total ou partiel par l'action directe d'une flamme susceptible de se propager aux objets voisins. Noté aussi que cette ordonnance loi n°074/008 du 10/07/1974 rend l'assurance incendie obligatoire en République Démocratique du Congo.

Concernant l'embrasement dit dans l'ordonnance loi, il consiste sur la destruction ou altération totale ou partielle du bâtiment et ou des objets s'y trouvant.

Ne sont pas considérés comme dommage d'incendie :

- les dégâts causés par le simple excès de la chaleur sans flamme ou ceux dus au simple contact accidentel ou non avec les flammes provenant d'un foyer normal.

- Les dégâts subis par une chose du fait son vice propre, telle que la combustion spontanée due à la fermentation ;

- Les dégâts provenant des incendies dus à des opérations militaires, à la guerre, aux émeutes, aux invasions ;

- Les dégâts provenant de la désintégration du noyau atomique, aux radiations nucléaires ou aux contaminations radioactives.

2. Classification ou risque en assurance incendie

Il y a cinq classes ou types de risques:

a. Risque simple : Code 31

Cette classe concerne les bâtiments résidentiels, les bureaux administratifs, les banques, les salles de spectacle, les formations médicales, les écoles, etc.

b. Risque agricole : Code 32

Cette classe concerne tous les immeubles appartenant aux unités agro-industrielles telles que les plantations, le milieu d'élevage et les pêcheries.

c. Risque commercial : Code 33

Concerne tous les bâtiments d'activités commerciales tel que les dépôts, les magasins, les boutiques, les pharmacies, les kiosques, ...

d. Risque industriel : Code 34

Concerne les immeubles de sociétés industrielles ou de transformations telle que les brasseries, la Sotexki, la Sorgerie, ...

e. Risques spéciaux : Code 35

Concerne toute entreprise des services telles que les hôtels, les restaurants, les stations d'essence, les garages publics.

3. Les risques garanties par la police d'assurance incendie

La SONAS assure contre l'incendie et si mention en est faite dans les conditions particulières contre la foudre, les explosions, les dégâts d'électricité et la chute d'avion, les biens désignés dans la présente police. Elle protège aussi contre les mêmes risques et pour autant que spécifié dans les conditions particulières, la responsabilité des dégâts matériels, le dommage des mobiliers, les frais de pompiers ou d'extinction, de sauvetage ; de frais de déblais ou des démolitions.

Cependant, il y a des objets qui en sont aussi exclus tels sont par exemple les titres, lingots des métaux précieux, les modèles, gravures industrielles ou commerciales, les objets d'art, les archives, les reconnaissances, etc....

4. Matériels de construction et de couverture

En assurance incendie, l'élément fondamental qui permet de calculer la prime est la nature des matériels de construction. Ainsi, plus les matériaux sont durs, plus la tarification sera moins élevée. Plus les matériaux sont légers plus la tarification sera élevée. De même, la présence d'un élément aggravant dans le risque à assurer modifie le taux de tarification à la hausse.

Voyons maintenant les tableaux de taux de tarification :

Risques

Taux Bâtiment

Taux toute explosion

Simples (31)

2,00%o

0,35 %o

Agricole (32)

5,30 %o

0,45 %o

Commercial (33)

2,63 %o

0,35 %o

Industriel (34)

4,00 %o

0,45 %o

Spéciaux (35)

7,00 %o

0,25 %o

Quand à la tarification des hydrocarbures, leur taux dépend de la quantité stockée et de la nature de la matière. Ex : Essence.

Quantité

Taux Bâtiment

Taux toute explosion

500 L

8 %o

0,45 %o

1000 L

10 %o

0,45 %o

3000 L

12 %o

0,45 %o

5500 L

14 %o

0,45 %o

10.000 L

16 %o

0,45 %o

+ 10.000 L

18 %o

0,45 %o

5. Calcul de la prime en Assurance incendie

En assurance incendie lorsque l'on calcul la prime, on doit savoir la position du souscripteur par rapport au bâtiment, c'est-à-dire s'il est propriétaire du bâtiment, la valeur du bâtiment et son frais de construction ; s'il est locataire on se refaire au frais de loyer que l'on multipliera par 12 puis par 25 pour trouver la valeur de la maison ou du bâtiment.

Présentation d'un décompte.

- BAT : Valeur Bâtiment

- RV : Recours des voisins : le recours exercé contre l'assuré par des voisins pour dommages matériels causés à leurs bien par communication d'incendie ou dégâts tombant sous l'application de garantie de la police.

- MOB : Valeur des mobiliers

- MSES : Marchandises ou capital

- FP : Frais des pompiers, montant prévu par la SONAS pour payer les gens qui vont nettoyer les débris de l'incendie

- FP : frais des pompiers, montant prévu par la SONAS pour payer les pompiers en cas de leur intervention

- TOC : Tornade Ouragan Cyclone

- TE : Toute explosion

- PN : Prime nette

- CC : Chargement commercial

- PC : Prime commerciale

- CF ou ICA : Impôt

- PB : Prime brute

Exemple : Mademoiselle BIRUNGI voudrait assurer sa boutique qui se trouve sur l'Avenue du Commerce dans la Commune Makiso déclare ce qui suit :

- Frais de loyer : 100 $

- Mobilier : 20 $

- Capital : 3.000 $ - Calculer la prime à payer.

Solution :

Etant locataire, sa valeur de bâtiment sera :

- BAT : [(Frais loyer) x 12 x 25] x 2,63 %o = [100 x 12 x 25] x 2,63 %o = 78,90 $

- RV : [Valeur Bâtiment] x 0,88 %o = [100 x 12 x 25] x 0,88 %o = 26,40

- MOB : [Mobilier] x 3,50 %o = 20 x 3,50 %o = 0,07 $

- Capital : 3.000 x 3,50 %o = 10,50 $

- FP. : 30.000 % 3 = 10.000 x 7 %o = 70 $

- F.D. : 10.000 x 7 %o = 70 %

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway