WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à la Société Nationale d'Assurances

( Télécharger le fichier original )
par Samuel LIRIPA SAFARI BUMA
Université de Kisangani - Licence en Sciences économiques. Option Gestion financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3. La branche Transport

1. Définition

Elles sont celles qui garantissent les dommages causés aux biens par un transport ou à l'occasion de ce dernier.

Cependant, il se dégage que les dommages couverts par ces assurances concernent les choses et des responsabilités mais parfois aussi les dommages corporels.

2. Historique

L'assurance maritime, assurance transport par excellence est à l'origine de l'assurance transport tout entière qui en est imprégnée. Depuis les temps les plus anciens, l'assurance maritime a été la seule forme d'assurance connue pour la simple raison que toutes les opérations commerciales s'effectueraient par mer et cela depuis les installations de l'expéditeur jusqu'à celles du destinataire. Cette assurance couvrait non seulement les corps (navires) mais aussi leur cargaison contre les risques de navigation maritimes (fortunes de mer). Cette situation a entraîné une large conception de l'assurance maritime qui de nos jours, englobe en son sein, les transports tant fluviaux, lacustres, aériens que terrestres sous le vocable d'assurance transport. D'où l'assurance transport a pour but de couvrir les différents risques aux quels est exposé notre patrimoine (aéronef, bateau, barge, etc.), appelés « corps » en jargon d'assurance ou des biens à usage personnel et/ou commercial ; et cela au cours de voyage.

3. Différentes branches d'Assurance Transport

A. Assurance Transport : Transport aérien

Actuellement le transport aérien est devenu une particularité en assurance transport et cela compte tenu de l'importance du développement international des moyens aériens de transport.

a. Risques.

Les risques garantis par la Sonas dans cette branche sont notamment :

· Garantie sur corps d'aéronefs,

· Garantie sur la responsabilité civile du transporteur envers les tiers transportés (RCTT)

· Garantie individuelle accident pour personnel naviguant et pilote.

· Garantie fret aérien et/ou pilote.

b. Tarification.

Pas de tarif unique et/ou fixe. Ici la tarification est soumise au comportement annuel du marché mondial des assurances aviations. C'est ainsi que le contrant à échéance annuelle ne se renouvelle pas par tacite reconduction. Les taux sont l'objet de négociation entre l'assureur et l'assuré. Ceux relatifs aux corps se calculent en pourcentage (%) tandis que ceux relatifs aux garanties responsabilité civile en pour mille.

B. Assurance Transport : Branche corps des bateaux.

Ces derniers ont des risques de navigation maritimes très nombreux et forts diversifiés.

a. Risques.

· Garantie les dégâts matériels sur corps et machines

· Le revirement dans la proportion de 1/10 et les recours des tiers dans la proportion de ¾ sur la valeur assurée en corps et machines. Et cela à la demande de l'assuré.

· Garantie Perte totale du bateau est accordée si le client en manifeste le désir.

b. Tarification.

Ici, aussi la tarification varie d'une affaire à l'autre et qu'elle suit le cours mondial de la tarification des assurances de corps de bateaux. La police d'assurance sur corps de bateaux ne se renouvelle pas automatiquement une fois arrivée à échéance et les taux changent aussi d'un exercice à l'autre.

N.B : Ces conditions d'assurance corps de bateaux s'appliquent non seulement aux bâtiments de mer mais aussi aux unités tant fluviales que lacustres naviguant sur les fleuves, rivières et les lacs intérieurs.

C. Assurance des Marchandises ou Assurance sur facultés.

Actuellement de par le monde, elle est l'assurance transport la plus exploitée pour la simple raison du développement et de l'importance sans cesses croissante du commerce international.

Dans cette catégorie ressort deux sortes d'assurance :

1. Celles se rapportant aux choses ou facultés.

Ici, est garantie directement les biens d'une personne et les garanties sont de deux types :

- garantis TOUS RISQUES qui s'applique à tous les dommages et/ou pertes subies par les facultés durant le voyage. Exemple de risque : Incendie, Explosion, Vol, disparition et la mouille quand elle n'est pas due au mauvais état du corps transportant les facultés sont couvertes. Sont exclus le vice propre des marchandises, de l'influence de la température du retard dans la livraison ou de la mouille lorsque celle-ci est due à des causes strictement limitées.

- Garantie FAP SAUF (Franc d'Avaries Particuliers SAUF) ou garantie restreinte. S'applique aux dommages et/ou pertes, si minimes soient-ils causés aux facultés à la suite d'accidents nettement caractérisés (exemple : abordage, échouement ou naufrage de l'embarquement, etc.) et/ou vols directement consécutifs à l'un des accidents ci-dessus, vol par agression à main armée, vol à la suite du véhicule et pour les véhicules entièrement tollés et fermés à clés, le vol par effraction ou avec l'usage des fausses clés.

Dans l'assurance transport on retrouve deux types de police qui sont :

- Police au voyage : Qui n'est souscrite que pour une seule expédition. L'assurance est réalisée pour des risques isolés. Exemple : expédition des effets personnels de la Belgique à Kisangani.

- Police d'abonnement ou flottant où sont garantis, à concurrence d'une somme maximale déterminée d'avance tous les risque qui font l'objet de l'assurance et qui sont déterminés au fur et à mesure des expéditions par des déclarations d'aliments aux quelles est tenu l'assuré vis-à-vis de l'assureur.

La police est dite flottante parce que le risque n'est circonscrit qu'au moment de la déclaration d'aliment tandis qu'elle est dite d'abonnement pour indiquer que l'assureur est tenu tout au long de l'existence de la police et qu'en contrepartie, et sans exception toutes les expéditions doivent lui être régulièrement déclarées.

2. Celles se rapportant à la responsabilité civile des transporteurs.

La RC étant une obligation de réparer le dommage causé à autrui. Ici sont garantit le transporteur qui a souscrit à une police d'assurance contre le dommage patrimonial qu'il peu subir à la suite d'une action en responsabilité exercée contre lui par un tiers.

Ainsi, pour faire valoir sa déclaration, le tiers lésé doit prouver que les dommages découlent de la faute du transporteur.

APPLICATION :

La Société Vodacom/Kisangani, propriétaire d'un canon rapide.

Le prix de l'engin étant de 4500$.

- Valeur corps= (4500)*5%=225$

- Frais de retirement= 4500*1/10*1,50%= 6,75$

- Recours des tiers= 4500*3/4*0,50%= 16,88$

- Vol= 4500*2%= 90$

- Prime Pure= 225$+6,75$+16,88$+90$=338,63$

- Chargement Commerciale= (PP*51,51%) =338,63*51,51%= 174,43$

- Prime commerciale= 338,63$+174,43$= 513.06$

- ICA= Prime commerciale*18%=513,06.18%=92,35

- Prime brute ou Prime à Payer= 513,06$+92,35= 605,41$

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery