WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation du marketing mix dans une institution financière: cas de la Financial Bank Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Gilchrist Debreux SAHOU
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management (ENEAM) - Diplome de technicien supérieur (DTS) en force de vente 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE2 : Spécification de la problématique retenue et identification de la vision globale de résolution.

I- Spécification de la problématique

Financial Bank est une entreprise qui produit et vend des services. C'est une entreprise qui, en son temps, a connu le monopole sur le marché bancaire au Bénin et n'a eu besoin de grandes publicités pour se faire connaître. Ce marché aujourd'hui, est rempli de banques qui se livrent une concurrence sans précédent. Pour affronter cette concurrence, il est indispensable pour la Financial Bank de se mettre sur le même diapason que ses concurrents en changeant spécifiquement les stratégies adoptées jusque-là et devenues inadaptées au nouveau marché; d'où la nécessité de communiquer. Aussi, se rendre plus proche de son client s'avère -t-elle une chose nécessaire pour non seulement combler ses attentes mais aussi pouvoir les satisfaire de façon durable . La politique de distribution de la Financial Bank qui privilégie la concentration de ses services dans une zone du fait du faible nombre de ses agences, défavorise les clients potentiels situés hors de cette zone, ce qui représente un handicap pour elle car obligeant les précieux clients à se rendre chez les concurrents de proximité. Une déconcentration des services permettrait d'atteindre une plus forte clientèle en leur allégeant la tâche.

Notre étude essayera d'aborder ces deux problèmes spécifiques qui freinent l'évolution de la Financial Bank. Il s'agit de :

· La communication externe inadaptée au nouveau marché.

· La politique de distribution inadaptée à la clientèle.

II- Détermination de la vision globale de résolution de la problématique retenue

Il sera question ici de présenter la vision globale pouvant nous permettre d'analyser et d'étudier les problèmes spécifiques identifiés et, par conséquent de résoudre le problème général.

A- vision globale de résolution du problème général

La résolution du problème général, celui de la non optimisation du marketing mix à la Financial Bank, permettra à cette institution d'adopter de nouvelles stratégies marketing afin d'accroître sa clientèle par l'amélioration de leur satisfaction. Pour ce faire, des théories du marketing mix des services seront utilisées dans ses composantes par rapport aux problèmes spécifiques retenus.

B- vision globale de résolution des problèmes spécifiques

1- vision globale de résolution du problème spécifique n°1

Il est important de rappeler ici que le problème spécifique n° 1 est La communication externe inadaptée au nouveau marché. La communication est l'acte par lequel des informations sont transmises ou échangées. L'identification ou le choix d'une bonne stratégie de communication n'est pas chose facile. Aujourd'hui, il existe plusieurs types de canaux de communication : les médias, les prospectus, l'internet, les affiches et pancartes, de bouche à oreille etc. Une bonne communication doit :

· Permettre à l'entreprise de se faire mieux connaître ;

· Permettre d'accroître et de fidéliser la clientèle ;

· Permettre de faire connaître les services offerts ;

· Etre simple et peu coûteux ;

· Etre disponible.

Pour cela, le problème spécifique n°1 fera référence à des notions basées sur l'élaboration des stratégies de communication et sur la mise en oeuvre des actions telles que la publicité, la promotion, le parrainage, et le markéting direct.

2- vision globale de résolution du problème spécifique n°2

La politique de distribution inadaptée à la clientèle qui est le problème spécifique n°2 éloigne la Financial Bank de ses clients qui, n'hésitent pas à se rendre chez les concurrents les plus proches d'eux. Le client qui est pressé par ses occupations veut, non seulement, avoir le service en un temps record, mais aussi avec le moins d'effort possible. La non disponibilité des services dans le temps et dans l'espace mettra le problème spécifique n°2 en relation avec une approche générique basée sur les circuits de distribution des services

C- Synthèse des visions globales

Tableau n°3: Synthèse des approches génériques

 

Problèmes spécifiques

Approches génériques retenues

1

La communication externe inadaptée au nouveau marché

Notions basées sur l'élaboration des stratégies de communication et sur la mise en oeuvre des actions telles que la publicité, la promotion, le parrainage, et le marketing direct.

2

Politique de distribution inadaptée à la clientèle

Approche générique des circuits de distribution des services.

Source : Résultats d'enquête

III- Etapes de résolution de la problématique retenue

Notre étude sera restituée en douze (12) étapes à savoir :

· La fixation des objectifs ;

· La conception du tableau de bord de l'étude (TBE) ;

· La revue de la littérature ;

· Le choix de l'outil de mobilisation des données ;

· Le choix de l'outil d'analyse des données ;

· La mobilisation des données ;

· La vérification des hypothèses ;

· L'établissement du diagnostic ;

· Les approches de solution ;

· Les conditions de mise en oeuvre des solutions ;

· La conception du tableau de synthèse de l'étude (TSE) ;

Ainsi, nous avons précédemment retenu notre problématique ; Il est pour nous à présent question de présenter le cadre théorique et méthodologique de l'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon