WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation du marketing mix dans une institution financière: cas de la Financial Bank Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Gilchrist Debreux SAHOU
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management (ENEAM) - Diplome de technicien supérieur (DTS) en force de vente 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE DE L'ETUDE

CHAPITRE II

Il sera question ici, de retrouver les informations nécessaires à l'élaboration du tableau de bord de l'étude. Il s'agit de fixer les objectifs à atteindre, d'identifier les causes supposées être à la base des problèmes et de formuler les hypothèses de travail pour finir par retenir une méthodologie de recherche aussi bien théorique qu'empirique, ce que nous ferons en cinq étapes à savoir :

· Fixer les objectifs.

· Formuler les hypothèses ;

· Elaborer un tableau de bord de l'étude ;

· Réaliser la revue de littérature ;

· Retenir la meilleure méthodologie.

Rappelons que notre étude portera sur deux types de problèmes qui sont :

Le problème général : la non optimisation du marketing mix à la Financial Bank.

Les problèmes spécifiques

· n°1: la communication externe inadaptée au nouveau marché;

· n°2: la politique de distribution inadaptée à la clientèle ;

SECTION 1 : Cadre théorique de l'étude

PARAGRAPHE 1 : Fixation des objectifs et formulation des hypothèses de l'étude

I- objectifs de l'étude

Les objectifs seront fixés en fonction des différents types de problèmes. Ainsi, on pourra distinguer l'objectif général aux objectifs spécifiques ;

Objectif Général :

Proposer les conditions d'une utilisation optimale du marketing mix à la Financial Bank.

Objectif spécifique relatif au problème spécifique n°1 :

Proposer les conditions pour une réadaptation de la communication externe au nouveau marché.

Objectif spécifique relatif au problème spécifique n°2 :

Déterminer les conditions nécessaires à une réadaptation à la clientèle de la politique de distribution de la Financial Bank.

II- Causes et hypothèses liées aux problèmes

A- Causes et hypothèses liées au problème spécifique n°1

Pour causes supposées être à la base du problème spécifique n°1 qui est lié à la communication externe inadaptée au nouveau marché, on peut citer dans l'ordre d'importance croissante:

· Le caractère élevé des coûts de publicité par la télévision.

· L'absence de l'ambition d'une situation économique meilleure.

· L'absence de dispositions stratégiques en faveur de la communication externe de la banque 

En effet, le caractère élevé des coûts de publicité est une réalité mais, il ne peut être à la base d'une communication externe inadaptée au nouveau marché car, la publicité par la télévision n'est pas le seul moyen de communication ; il existe outre les prospectus, les parrainages et le sponsoring, l'usage de la radio, des journaux etc. Il revient à la Banque de déterminer le mode de communication qui lui est plus favorable. Il doit être moins coûteux et très rentable. Aussi, l'absence de l'ambition d'une situation économique meilleure ne peut-elle être réelle car, la Financial Bank est une société animée par le désir de connaître une continuité d'exploitation. Elle veut vivre et subsister dans cet environnement de forte concurrence. Une telle société ne peut donc ne pas connaître l'ambition d'une situation économique meilleure. Par contre, nous observons la non considération de l'importance de la communication comme la cause de son caractère inadapté. En effet, les conditions de naissance de la Financial Bank lui ont permis de se faire un chiffre d'affaire important sans actions publicitaires. Elle n'a donc pas connu l'importance d'une communication externe efficace et vit en pensant qu'elle n'en a pas besoin pour réussir. Ce qui explique l' absence de dispositions stratégiques en faveur de la communication externe de la banque. C'est pour cela que nous formulons notre hypothèse de la manière suivante : La communication externe adoptée par la Financial Bank inadaptée au nouveau marché s'explique par la non considération de son importance.

B- Causes et hypothèses liées au problème spécifique n°2

Pour causes supposées être à la base du problème spécifique n°2 qui est lié à la politique de distribution inadaptée à la clientèle on peut aussi citer dans l'ordre d'importance croissante:

· le risque d'insécurité élevé,

· L'analphabétisme

· Une volonté insuffisante de satisfaire au mieux les clients

La non affectation des moyens requis pour l'élargissement du réseau de distribution de la Financial Bank

D'abord, lorsque nous retenons le risque d'insécurité élevé, il est évident que cette cause ne soit celle qui empêcherait la Financial Bank de se délocaliser, de se rendre accessible à tous car des concurrents exerçant dans le même environnement ont multiplié leurs agences et ont su prendre les précautions nécessaires pour affronter ce facteur risque. En plus, toutes les localités ne contiennent pas le même degré de risque. Il suffira à la Financial Bank de choisir des points stratégiques et y placer des agences.

Ensuite, l'analphabétisme des clients ne peut non plus être à la base de la politique de distribution inadaptée à la clientèle de la Financial Bank car, même si la formation scolaire est utile dans l'exécution des opérations bancaires, et commerciales, elle n'est pas aussi indispensable que cela pour ouvrir un compte. Il suffira de faire comprendre par la bonne voie, l'importance de déposer son argent à la banque pour voir les opérations bancaires rentrer dans leurs habitudes. Les illettrés sont donc des clients potentiels à prospecter.

Aussi, la volonté insuffisante de satisfaire au mieux les clients ne peut-elle être la réelle cause parce qu'elle représente un autre problème qui est actuellement en cours de résolution. Il est aussi important de mentionner que le souci de satisfaire au mieux ses clients a toujours existé à la Financial Banque ; Il n'est peut-être pas encore optimum mais il existe quand même.

Enfin, il est évident que la Financial Bank dispose de ressources financières (dont les fonds propres représentent la majeure partie) suffisantes pour respecter ses engagements et acquérir de nouvelles technologies plus efficaces. Si des objectifs sont fixés, des provisions peuvent être faites à ce sujet. Une bonne gestion et une orientation de ces provisions permettront à la Financial Bank de les atteindre. On constate donc qu'aucune provision n'est faite pour l'élargissement du réseau de distribution et, c'est pour cela que nous formulons notre hypothèse de la manière suivante : La non adaptation de la politique de distribution à la clientèle adoptée par la Financial Bank est causée par l'absence d'un plan d'actions considérant les réseaux de distribution comme élément basic du chiffre d'affaires.

C- Causes et hypothèses liées au problème général

Les hypothèses spécifiques sont les manifestations de l'hypothèse générale ; Nous avons eu beaucoup de mal à trouver une hypothèse générale susceptible de synthétiser l'ensemble des causes spécifiques identifiées.

III- Tableau de bord de l'étude (Tableau n°4)

Niveau d'analyse

Problématique

Objectifs

Causes supposées

Hypothèses

Niveau général

Problème général

La non optimisation du marketing mix à la Financial Bank

Objectif général

Proposer les conditions d'une utilisation optimale du marketing mix.

Cause générale

Une faible agressivité commerciale due à une faible politique en communication et à une stratégie inadaptée de distribution des services à la clientèle.

Hypothèse générale

La faible agressivité commerciale est à la base de la non optimisation du marketing mix à la Financial Bank

N

I

V

E

A

U

X

S

P

E

C

I

F

I

Q

U

E

Problème spécifique n°1

La communication externe inadaptée au nouveau marché

Problème spécifique n°2

La politique de distribution inadaptée à la clientèle

Objectif spécifique n°1

Proposer les conditions pour une réadaptation de la communication externe au nouveau marché

Objectif spécifique n°2

Déterminer les conditions nécessaires à une réadaptation de la politique de distribution à la clientèle.

Cause spécifique n°1

Absence de dispositions stratégiques en faveur de la communication externe de la banque ;

Cause spécifique n°2

La non affectation des moyens requis pour l'élargissement du réseau de distribution de la Financial Bank

Hypothèse

spécifique n°1

La communication externe inadaptée au nouveau marché adoptée par la Financial Bank s'explique par la non considération de son importance.

Hypothèse

spécifique n°2

La non adaptation de la politique de distribution à la clientèle adoptée par la Financial Bank est causée par l'absence d'un plan d'actions considérant les réseaux de distribution comme élément basic du chiffre d'affaires

Source : Résultats d'enquête

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand