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Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun

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par François GUEBOU TADJUIDJE
Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006
  

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b- LA THEORIE DU CAPITAL SOCIAL : UNE NECESSAIRE APPLICATION AU CHAMP DE L'EDUCATION.

Ne s'appliquant pas qu'à l'éducation elle est l'un des leviers d'action de nombreux champs et de nombreux domaines semblent déjà très prometteurs. Le capital humain et le capital social : Ces deux types de capital sont clairement reliés au sein d'une sorte de cercle vertueux, l'éducation tendant à augmenter le capital social et, simultanément, le capital social tendant à accroître les performances éducatives. Le déclin ou la déviation du capital social aux Etats-Unis au même titre qu'au Cameroun aurait pu être encore plus prononcé si la qualité et la force de notre enseignement universitaire n'avaient pas été ce qu'elles sont. Néanmoins, il faut aller plus loin car on a pu montrer que l'éducation civique, les services obligatoires rendus à la collectivité par elle-même ou par l'Etat ou réciproquement et même les activités extrascolaires telles que la ballade, le sport et la musique ont eu et continuent d'avoir des effets à long terme sur l'implication civique, éthique des étudiants, des jeunes qui y avaient été exposés.

La conception des établissements scolaires, mais aussi des bureaux, des quartiers d'habitation et des villes entières doit prendre en compte la façon dont l'architecture (en général comme dans les détails) est susceptible d'encourager des connexions faciles et informelles entre des individus qui, sinon, pourraient se retrouver isolés dans des recoins ou même totalement exposés à la déviance et aux vicissitudes déshonorantes. En tant que principe conceptuel, la « subsidiarité » a sa pertinence ici, de même que les organisations « cellulaires » telles que les « écoles dans les écoles » ou les «sous-groupes dans les groupes» ou les « sous-ensembles dans les ensembles», dans lesquelles des groupes s'imbriquent dans d'autres groupes plus grands qu'eux tout en retenant leur identité propre et en se reconnaissant tels quels. Le problème est que les politiques menées peuvent par inadvertance « détruire » le capital social d'où on doit se pencher au moins sur ses répercussions sur les réseaux sociaux69(*) du moins sur le plan éducationnel. Au fur et à mesure du développement des marchés du travail -et notamment de leur féminisation-, de l'expansion des innovations technologiques et de l'imminence de la globalisation, une plus grande souplesse des employeurs peut permettre aux salariés de mieux concilier exigences professionnelles et besoins familiaux et communautaires. Ce qui finalement au lieu de pousser aux réseaux inadéquats associerait un peu de loyauté et de pudeur dans les choix des itinéraires d'accumulation professionnelle et sociale qui, sont le plus souvent dictés par les milieux de l'éducation.

Parlant de la situation aux Etats-Unis, Dr. Putnam fait allusion à son ouvrage Bowling Alone70(*), pour lui finalement, il soutient que de très nombreuses formes de capital social liées à l'éducation (liens familiaux et amicaux, associations civiques, partis politiques, syndicats, groupes religieux, etc.) avaient connu un déclin aux États-Unis au cours des 30 ou 40 dernières années, après avoir progressé pour la plus grande part du XXe siècle. Dans d'autres pays, de nombreuses personnes pensent que lié à l'éducation, un recul similaire des liens communautaires et familiaux s'est également produit. Mais il n'a jamais soutenu que le capital social était synchronisé avec un seul métronome mondial. Par exemple, le calendrier et le rythme de l'apparition de la télévision, qui a eu une influence éducative importante sur les connexions sociales, ont beaucoup varié avec le lieu et deviennent de plus en plus incontrôlables par les hiérarchies et les acteurs eux-mêmes. Ainsi, il est important d'accorder de l'attention aux réseaux sociaux et aux normes de réciprocité, que l'évolution soit à la hausse ou à la baisse dans un pays donné et à un moment donné. De manière contextuelle, pour le cas du Cameroun comme celui de toutes nos grandes métropoles et même dans nos milieux ruraux, un grand recul des liens communautaires et familiaux s'est produit. Aujourd'hui la construction des réseaux sociaux et la formation du collectif n'ont d'explications que péjoratives du fait de la symbolique et du fonctionnement interne « sectariste » ou séditieux des entités formées.

* 69 Le capital social perçu par Robert D. Putnam Publié dans L'Observateur de l'OCDE, N°242, Mars 2004-mai 2004, P14. 

* 70 Publié en début 2004.

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