WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par François GUEBOU TADJUIDJE
Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ii- LA DIMENSION RELATIONNELLE DU CAPITAL SOCIAL

Elle joue assurément une place importante dans ces échanges d'informations de « valeur » entre des membres du circuit construit et dans l'instauration de relations coopérantes et confiantes, dénuées des enjeux de pouvoirs. La qualité des échanges et la facilité dans laquelle les acteurs vont accepter de collaborer de manière transversale et s'engager dans le partage d'informations utiles, s'appuie comme le déclare Arrègle et al., (2002) sur un ensemble de quatre éléments essentiels qui fondent les rapports individuels base de la formation du collectif :

Ø La confiance, elle facilite et joue un rôle assez important dans la communication et dans le partage d'informations et de connaissances entre les divers acteurs (Nahapiet et Ghoshal, 1998).

Ø Les normes comme les principes normatifs, elles sont des standards sociaux (Coleman, 1990) qui fixent le cadre d'action collective. Elles sont variables selon le contexte culturel et la perception que les acteurs ont de la vie en groupe qui peut être néfaste au bon fonctionnement de l'unité de base de l'entité à préserver.

Ø L'existence d'obligations et des attentes, représentent à leur tour l'engagement de chaque acteur à accomplir une tâche convenue de commun accord. Elles se distinguent des normes par le fait qu'elles concernent des relations personnelles spécifiques (Coleman, 1990). Arrègle et al. (2002) en concluent que l'obligation permet à un acteur au sein d'un réseau social de bénéficier d'une sorte d'assistance, de crédit (« de services ») de la part des autres membres du réseau comme du collectif qu'ils soient proches ou non. On peut suggérer que le processus d'identification va servir de grille de lecture pertinente de la réciprocité et de la compensation dans l'action.

Ø Le processus d'identification pour sa part permet aux membres du réseau comme du collectif de se sentir proches grâce au partage des valeurs ou des normes qui servent de cadre de référence de leurs actions en faveur de l'engagement collectif. La validation de ce changement peut trouver signification dans la théorie des échanges sociaux contenue dans celle du capital social. En particulier, « la force des liens faibles » (the strengh of weak ties), développée par le sociologue américain Mark Granovetter (1973), éclaire la lanterne sur l'impact de la nature de construction des liens sociaux. A ce propos, les liens faibles -symbolisant les relations entre différents statuts- sont générateurs d'une très grande quantité d'informations renouvelées et utiles que les liens forts -entre membres d'un même service ou d'une même activité- dans lesquels circuleraient des informations redondantes (R. Nkakleu, 2005; 510). L'interconnexion des relations interpersonnelles offre ainsi la possibilité de créer et de diversifier des opportunités d'échanges pluriels et d'améliorer la qualité des relations coopératives et cognitives (Bolino et al., 2002).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus