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Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun

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par François GUEBOU TADJUIDJE
Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006
  

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iii- LA DIMENSION COGNITIVE

Cette autre dimension du capital social incorpore les langages (appel à la linguistique), les récits, les expériences, les signes (appel à la sémiologie) et les codes culturels communs (appel à la communication interculturelle), mais également une vision partagée qui permettent aux acteurs de percevoir et d'interpréter les faits ou les événements de façon similaire (Bolino et al., 2002). De même, la compréhension bilatérale entre les individus peut les amener à trouver solution adéquate et sereine de leurs diverses et communes difficultés, à échanger les idées, à s'aider réciproquement tout en se partageant les connaissances85(*). Tout comme les autres des dimensions -structurelle et relationnelle-, celle dite cognitive inspire également la disposition des acteurs à se soutenir dans les relations de travail. Tout en reconnaissant les implications positives des trois dimensions du capital social sur le maintien des relations de soutien durable et sur l'aisance dans l'accès à l'information nécessaire pour le construction du lien social et à l'oeuvre de la création du capital social susceptible de bouter un peu les mauvaises conditions sociales.

b- INSERTION ET MISE EN CONTEXTE THEORIQUE ; LES PARTICULARITES DU CAPITAL SOCIAL EN CONTEXTE LOCAL : UNE ANALYSE DES AES PAR UN REGARD SUR LES OPERATRICES DU POTEAU DE LA ELF

A côté des réseaux d'appartenance et les engagements mineurs, la genèse du phénomène et le quotidien de acteurs constituent à plus d'un titre une grille d'analyse des particularités du capital social via la formation du collectif et le processus de construction du lien social en contexte singulier ou empirique. De nombreux travaux -Bollinger et Hofstede, 1987 ; Favereau, 1995 ; Kamdem, 2002- ont montré que les contextes singuliers comme le continent africain représentent un espace communautaire au sein duquel tout individu se définit par rapport à sa communauté et ses groupes d'appartenance (R. Nkakleu, 2005, p. 511). Ainsi la pratique des activités économiques spontanées comme le marché des opératrices du poteau de la Elf Douala s'apparenteraient à un élément intégrateur légitimant la continuité de relations sociales bâties spécialement sur les valeurs de solidarité et d'entraide ainsi que l'échange de la parole ou des informations à travers les signes codifiés et les langages ésotériques ou hermétiques. Au-delà des solidarités financières à travers les sous-groupes de tontines comme l' «Association Sans-soucis», ces collectifs mettent en commun diverses forces partageant des valeurs ou des normes. Unis à la Elf, les acteurs se connaissent, apprennent et partagent collectivement des représentations et des valeurs auxquelles ils s'identifient tels que les langages, les récits, les expériences et les codes communs -mais souterrains-. Egalement il est envisagé quotidiennement une vision partagée qui permette aux acteurs variés de percevoir et d'interpréter les faits capables de encourager un temps soit peu les bonnes conditions sociales.

Alors cette transposition inciterait la consolidation chez les acteurs de trois formes de solidarités : les solidarités de travail, les solidarités financières et les solidarités sociales permettant ainsi aux acteurs de pérenniser les relations coopératives, de partager les informations utiles et les connaissances. (Ibidem). Aussi admettons-nous avec Nohria (1992) que la création de capital social est liée à l'existence d'un élément fédérateur autour duquel les activités seraient organisées. La quête de cet élément fédérateur (mécanique sociale) devant définir le niveau d'ouverture du réseau et les modalités de coopération intra-organisationnelle ; ce qui suppose de ce point cette analyse des spécificités du lien social en de contexte singulier comme le notre. Pour la présente étude, malgré la notion aussi redondante de solidarité de corps, conscient que les principes de la construction du collectif sont liés parfois à d'autres réalités bien subjectives -la notion de la durabilité, la notion des liens marchands, la pratique d'une activité lucrative, la pratique d'une activité en marge des lois, le caractère illégal et répressif, l'attitude d'informalité de l'activité- et compte tenu de la dualité des comportements de l'individu, on reste critique en associant la vision de Bajoit86(*).

L'appartenance à cette corporation exige une solidarité de corps qui émerge selon des principes bien établis et qui ne sont nullement régit par des textes mais qui sont plus ou moins bien connus par les intervenants et acteurs. Environnement relationnel où les logiques de construction du lien social en milieu spontané ne respectent aucune loi, plusieurs acteurs entrent en collaboration et en interaction. Ici chacun devra tisser à sa manière et selon son intérêt ou ses objectifs le type de rapport à entretenir avec l'autre malgré le fait que la nature économique de l'activité ou à la nature concurrentielle des intérêts subjectifs se télescopent. Champ de lutte où chacun veut se positionner selon cette formule si chère à Bourdieu, la grille de lecture du quotidien des acteurs dans la microsociété, nous amènera à observer les marges de manoeuvres structurantes liées à la quête de la clientèle, visualisant aussi par exemple si possible ces querelles, les scènes de jalousie, les invectives, les menaces, ou bagarres jusqu'au point des instances intimes de régulations. Cela permettra de comprendre les rapports qui se construisent ou se déconstruisent en fonction des circonstances et des situations. Fondamentalement cette observation est tournée les divers rapports des Waka seuls à seuls ou avec les clients ou encore avec les étrangers par la mise en exergue des bons rapports ou des rapports conflictuels. Enfin, l'un des principaux avantages du choix de l'idée théorique de capital social, c'est qu'elle permet aux chercheurs, aux décideurs et aux praticiens de différentes disciplines de s'engager dans une coopération et un dialogue sans précédent87(*) en revivifiant et en revitalisant les idées dominantes de la sociologie.

* 85 Nahapiet et Ghoshal, 1998, cité par R. Nkakleu, 2005, p. 509

* 86 BAJOIT (Guy), 1992, in Pour la sociologie relationnelle, Paris, PUF.

* 87 D. Brown, « Creating social capital: nongovernmental development organizations and intersectoral problem solving », dans W. W. Powell et E. Clemens (dir.), Private Action and the Public Good, Yale University Press, New Haven, 1998.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand