WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par François GUEBOU TADJUIDJE
Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III

PRESENTATION ET JUSTIFICATION DU CHOIX DE LA METHODOLOGIE DE L'ETUDE

I- METHODE ET TECHNIQUE

Le caractère contingent des sources de création de capital social rend légitime et pertinent une étude de cas (Eisenhardt, 1989) pour comprendre précisément la dynamique des réseaux de relations sociales sur la collaboration de groupe, sur le partage de connaissances et le processus de construction du lien social. C'est à cet égard que dans cette approche le gros accent est mis ici sur les différentes délimitations conceptuelles et méthodologiques.

A- DELIMITATION DU CHAMP SOCIAL DE L'ETUDE

Nous avons considéré à Douala un marché du sexe parmi tant d'autres, un quartier reconnu comme secteur convivial de la pratique de la prostitution conjoncturelle  ou du poteau de la jeune fille à savoir la ELF. Dans les activités économiques spontanées, c'est le poteau de la jeune fille qui retient notre attention, ceci à plus d'un titre :

· Population féminine et celle jeune (entre 17 et 35 ans) de surcroît ; or de nos jours, la femme et la jeunesse font parti des soucis de tous les discours officiels (sur l'emploi des jeunes, le travail de la femme, l'éducation et la scolarisation de la jeunesse, le chômage des jeunes diplômés, la déviance en milieu jeune...)

· Le poteau de la jeune fille est vu comme un fléau, sa pratique pourtant tolérée et bien construite en milieu économique de grande ville se présente comme un défit contre les lois sociales ou tout simplement un rejet de l'ordre établi.

B- CHOIX ET DELIMITATION DU TERRAIN

Nous avons fait le choix judicieux d'un secteur ou d'une zone parmi la multitude de zones reconnues à Douala88(*). Elf est peut-être l'une des plus significatives représentant facilement le cadre formel de notre terrain et les possibilités de rencontres des enquêtés et aussi d'entretien avec les personnes ressources.

Nos unités d'observation sont la société ouverte, les débits de boisson, les maisons de passe en journée, et les boulevards de stationnement ou les étalages partant du Rond point Dakar vers l'ancienne station service Elf les soirs entre 19heures et 05heures. Les enquêtés comme les personnes-ressources sont des personnes qui ont un avis à donner sur la question ou tout simplement les autorités à charge.

C- POPULATION CIBLE, TECHNIQUES D'ECHANTILLONAGE ET CONSTITUTION DE L'ECHANTILLON

1- POPULATION CIBLE, TECHNIQUES D'ECHANTILLONAGE

La présente étude porte sur les filles du poteau, prostituées opportunistes ou conjoncturelles et leurs clients ou partenaires sexuels retrouvés sur le terrain. Elle s'intéresse aux différents acteurs du réseau, aux intermédiaires que sont aussi les proxénètes.

Lorsqu'on utilise les méthodes non standardisées, entretiens non directifs ou entretiens structurés, il est inutile d'interroger un très grand nombre de sujets. 89(*)

De ce point de vue,

Essayer de constituer un échantillon représentatif de la population étudiée n'a guère de sens (...) ce qui est important, c'est de s'assurer de la variété des personnes interrogées, et de vérifier qu'aucune situation importante pour le problème traité n'a été omise lors du choix du sujet.90(*)

C'est pour ces raisons qu'ont été envisagées de recueillir les informations à travers les groupes de discussions suscités (GDS) auprès des leaders, chefs d'équipes, des membres actrices réunies pour des causeries. Tout ceci a pour rôle d'abord de renforcer les opérations de la collecte des informations des observations sur les enjeux à se former en collectif, les motivations à se reconnaître; pour ensuite savoir les réalisations et les contributions du collectif formé sur l'activité. Ceci permet enfin de pallier aux manquements ou insuffisances des autres instruments au cours du traitement des données recueillies. Cette recherche microsociologique est ainsi centrée sur une étude approfondie de cas ; c'est la prostitution de la jeune fille de la Elf axe lourd qui est l'objet de ce diagnostic.

Nous avons perçu le complément de ce travail par les entretiens informels motivés (EIM) à questions libres et ouvertes à notre échantillon dit échantillon de commodité constitué de 20 opératrices, 05 proxénètes et 10 clients. A côté de ceux-ci, l'attention s'est tourné vers 10 personnes-ressources puis vers toutes celles qui, liées de près ou de loin du thème ont accepté de faire savoir leur avis. Cela fait un échantillon global constitué de 45 enquêtés

* 88 Se référer à l'annexe 6 pour mieux saisir schématiquement le terrain où s'insère notre étude

* 89GHIGLONE et MATALON, in Les Enquêtes sociologiques. Théories et pratiques, Paris, Armand Colin, 1991, p.51.

* 90 Ibidem, Op. Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo