WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par François GUEBOU TADJUIDJE
Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- NATURE ET CONSTITUTION DE L'ECHANTILLON

Notre échantillon dit de commodité, faite en accord avec notre thème de recherche s'appuie sur les principes qualitativistes selon lesquels, les recherches empirico-inductives s'intéressent moins au nombre de personnes à interroger, plutôt qu'à la qualité et la pertinence des données recueillies. Il est non probabiliste, la sélection de nos enquêtés dépendait largement de la nature subjective de la question traitée. Cet échantillonnage orienté nous a ainsi permis d'identifier nos informateurs en fonction de nos objectifs sans souci de vouloir assurer la représentativité en fonction de la population totale. Dans ce cas, on a visé une compréhension un peu plus approfondie du phénomène du poteau de la prostitution à travers la formation du collectif chez les opératrices de la Elf axe lourd de Douala. Ici, nos enquêtés ou nos acteurs ont été difficilement accessibles malgré tout car les sujets à traiter sont jugés sensibles et parfois tabous, c'est enfin à l'aide des entretiens approfondis qu'une certaine suite d'informations a été reçue.

II-TECHNIQUES DE COLLECTE DES DONNEES

Nous avons fait appel à une imagination créative, faisant le tour de toutes les méthodes et techniques de collecte logiques pouvant permettre d'éclairer les lanternes de la recherche. Nous avons ainsi usé de toutes les stratégies et subterfuges, ceci dans le seul et grand but d'entrer en possession de l'information recherchée.

A- OBSERVATION DIRECTE

C'est  Un regard porté sur la situation sans que celle-ci soit modifiée. Regard dont l'intentionnalité est de nature générale et agit au niveau de ce qui doit être observé dans la situation, le but étant le recueil des données afférentes à la situation.91(*)

Ici le chercheur est en contact direct avec la réalité sociale, avec son objet d'étude. Elle permet ainsi de toucher du doigt ladite réalité.

 L'observation directe favorise l'accès immédiat aux comportements, aux actes et aux objets, en temps, situation et contexte pratiquement réels dans lesquels interagissent les différents acteurs sociaux  92(*)

C'est pour ces raisons qu'elle a été effectuée en deux périodes ; l'une dite non structurée et l'autre structurée.

1 - OBSERVATION DIRECTE NON STRUCTUREE 

Faits témoins de cette tactique de collecte, c'est ce séjour du chercheur dans les environs de la zone en période de congés universitaires des années 2000 à 2006 ; occasion de multiples contacts, faits oraux, écrits, discours et altercations diverses entre les femmes du poteau et les autorités, forces de l'ordre et autres qui actuellement apportent un peu d'éclairage dans ce travail. Ne pouvant cependant gouverner une véritable analyse du fait de son caractère trop empirique, nous avons fait appel à une autre structuration plus systématique et rigoureuse en accordant du crédit à une autre observation.

2 - OBSERVATION DIRECTE STRUCTUREE

C'est considéré comme une stratégie très forte dans la collecte de l'information. Cette dernière permet de mieux cerner les structures d'organisation, les non-dits et les fonctions sous-entendues de la présence et des actes des acteurs du secteur, les règles implicites du collectif formé. Cette technique permet d'aller plus loin que les discours publics, nous avons eu le privilège plus d'une fois d'assister à de multiples situations de confrontations soient entre les opératrices elles-mêmes, soient entre tout le collectif et les « étrangers ». Des situations nous ont permis parfois d'intégrer le groupe comme membre, acheteur simple, visiteurs, frère, fils ou ami d'un membre et sous bien d'autres étiquettes ça et là. D'autres observations ont été clandestines et à l'insu des sujets observés, effectués à des heures vraiment induites et dans les lieux d'action des opératrices du poteau. Ceci a conduit enfin à préparer une bonne suite dans la collecte car elle

Demeure suivant un préalable, le passage obligé pour construire une bonne enquête par entretien ou même par questionnaire93(*) .

B- OBSERVATION DOCUMENTAIRE

L'approche documentaire comble les lacunes des observations directes. Dans ce cas, recours a été fait aux traces à savoir : livres, journaux, rapports de séminaires et de conférences, textes généraux et bien d'autres outils relatifs à la fois à notre terrain et à notre thématique à travers l'analyse de leur contenu qui, avec Ghiglione et Matalon, s'apparente à

... une forme d'observation différée, qui par nécessité, ne saisit pas directement l'intéressé...c'est le type de méthode non réactive puisque le chercheur n'intervient qu'après que le problème se soit produit 94(*)

Ici il n'y a pas de contact direct entre l'observateur et l'objet. C'est une observation médiatisée s'effectuant par intermédiaire d'un document ou d'un canal. Ceci s'ajoute au fait que cette recherche réalisée au poteau est un milieu spontané, informel et précaire dans lequel les sujets ne se prêtent pas le plus souvent à l'observation étrangère. C'est donc dire que

 Analyser le contenu, c'est par des méthodes sûres (...) rechercher les informations qui s'y trouvent, dégager le sens de ce qui y est présenté, formuler et classer tout ce que contient le document.95(*)

Ceci répond donc à ce souci de rigueur scientifique que Nga Ndongo voit dans le concept de psychanalyse sociale 96(*)

Au niveau donc de notre corpus documentaire plus ou moins riche et varié (livres généraux, spécifiques, textes de réunions, registres divers...), recours a été fait et à plusieurs reprises dans différentes salles de lectures : Au C.P.P.S.A. de l'université de Yaoundé I; La bibliothèque des Nations unies, centre sous-régional d'information d'Afrique centrale de Yaoundé ; Documentation, production et compte rendus des enquêtes du CEJERD ; - La bibliothèque de la CUD ; Documentation de la Dél. Prov. du Littoral de la Promotion de La Femme et de la Famille, du MINAS ; comptes rendus des enquêtes réalisées par les médias (STV, Canal2, CRTV...) et bien d'autres. Tous ceci aux réajustements et précisions des recherches sur la question de prostitution et du lien social via de nombreux moteurs de recherches sur Internet.

Tableau 2 : CONSTITUTION DU CORPUS DOCUMENTAIRE

Type de

Documents

Ouvrages généraux

Ouvrages spécifiques

Articles

scientifiques

et revues

Mémoires

et thèses

Périodique, dictionnaire

et lois

Total

Nombre

47

41

63

13

15

178

Source: Adaptation personnelle du chercheur 

Les indicateurs d'exploitation des informations documentaires et grilles d'analyse des contenus utilisés sont celles regroupées autour de notre thématique et nos axes de recherche.

* 91 GHIGLONE et MATALON, in Les Enquêtes sociologiques. Théories et pratiques, Paris, Armand Colin, 1991, p.11.

* 92 NGA NDONGO, in « L'Opinion camerounaise », tome 1 et 2, 1999, p.300.Thèse de doctorat d'Etat ès lettres et sciences humaines, Université de Paris X Nanterre.

* 93 DURAND (JP) et AL, 1994, Sociologie contemporaine, Paris, Vigot, Col « essentiel », p.307.

* 94 GHIGLONE et MATALON, op.cit.p.301.

* 95MUCHIELLI R., in L'Analyse de contenu des documents et des communications 1991, Paris, ESF, p.191.

* 96 In « Les Médias au Cameroun (Mythes et délires d'une société en crise) », 1993, Paris, L'Harmattan, p.8.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984