WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par François GUEBOU TADJUIDJE
Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- RECONNAISSANCE DES OPERATRICES ET DES ROBOTS DE LA ELF 

La prostitution bien qu'acceptée ou tolérée malgré les répressions socio juridiques, reconnaître une opératrice, une proxénète, un client participe d'une familiarité cultivée. Seul en climat de confiance et dans une sérénité qu'une personne opérant à la Elf axe lourd peut avouer ou se reconnaître comme tel. Mais des signes extérieurs et des symboles laissent voir et permettent de les identifier sans trop se tromper. Quelques traits extérieurs et les niveaux de reconnaissance de la prostituée de la Elf se constatent au niveau de la toilette, au niveau de l'habillement, au niveau de la coiffure, au niveau du maquillage. Maquillage extravagant, agencement des vernis, des brillants de couleurs variées, fards aux yeux et rouges aux lèvres ; les cheveux et la coiffure sont aménagés pour éviter certaines contraintes liées aux traitement après acte sexuel, cette idée anticipée les distingue et fait leur particularité.

Fille sans tresses, cheveux courts, taillés, traités et teintés en couleurs comme signes distinctifs et symboles de reconnaissance qui constitue à cet égard des signaux et des messages codés adressés à qui conque peut bien les décoder. A la Elf axe lourd, les accoutrements sont singuliers et spécifiques ; on en veut pour preuve ces propos de ODILIA126(*)

 Aucune WAKA127(*) ne peut te dire que oui je suis WAKA, si elle ne te connais pas bien mais c'est bien facile de nous remarquer,...nous mettons les habits qui peuvent nous attirer les clients sans honte, il faut aussi être à la mode si non tu n'auras pas de clients. Tu sais que les hommes sont très compliqués maintenant, tous les jours, la télé montre les nouveaux modèles que tu vas tout faire pour avoir et bien attirer tes clients. C'est aussi comme tous les autres marchés, où on cherche les clients... nous avons nos propres genres d'habillements par rapport à notre marché...il faut s'habiller en tendance, en mini, en serré, en sexy, tout ceci avec DVD, VCD, DCD...c'est ça la tenue de l'attaque.

A tout ceci, le port quasi généralisé des chaînes aux chevilles, des boucles et autres bijoux extravagants est très vulgaire et attire spécialement l'attention. Ce portrait extérieur ou attitude vestimentaire constitue des traits symboliques et un des signes bien distinctifs. A côté de ces traits physiques, qui marquent la singularité collective et l'unicité de ces individus dans la nouvelle culture, des stratégies se multiplient davantage dans l'intention d'une part de se faire remarquer et aussi dans l'idée de rester toujours productive , fidélisant ainsi une bonne partie des clients . Aussi, pour dissimuler les odeurs, les senteurs, les haleines qui se dégagent après chaque acte sexuel, sont consommés en permanence des « chewing-gum» parfumés et l'utilisation des parfums spécifiques et appropriés pour échapper aux toilettes régulières. A ce sujet et à la question de savoir comment cela se passe après chaque passe, ces propos de Singuila sont fort révélateurs : 

 ... la toilette après chaque coup est source de perte de temps...c'et pour cela que chacune ici a ses mouchoirs et ses serviettes comme arbitres de touches pour se nettoyer, la plupart d'entre nous ici utilisent le parfum qu'on a composé avec l'eau de Cologne dans le sens de chasser les mauvaises odeurs après chaque passe... 128(*)

Sur un tout autre plan, il n'y a pas de lisibilité réelle au niveau de leur portrait moral. En fonction des circonstances, elles affichent des comportements moraux qui sont des signaux collectifs bien appropriés à des fins calculées qu'il faut bien intégrer afin de les comprendre.

* 126 Une enquêtée parmi les plus disposées à nous répondre

* 127 Appellation localement utilisée, identifiant de manière codifiée la jeune prostituée qui se cherche à la Elf.

* 128 SINGUILA, actrice

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire