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Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun

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par François GUEBOU TADJUIDJE
Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006
  

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II- ENVIRONNEMENT RELATIONNEL A LA ELF OU LES LOGIQUES DE CONSTRUCTION DU LIEN SOCIAL EN MILIEU SPONTANE

Microsociété, sur le terrain de la Elf axe lourd, plusieurs acteurs entrent en collaboration et en interaction ; chacun tisse à sa manière et selon son intérêt ou ses objectifs le type de rapport à entretenir avec l'autre

L'examen de plusieurs attitudes et comportements d'acteurs opérant au lieu dit Elf laisse voir en fonction des circonstances bien sûr, l'extériorisation de certains comportements qui les sont propres. Lesquels sont le plus souvent collectifs, généralisés et décodables par eux seuls, c'est ainsi qu'il a été observé

Ø soit une forme spécifique du lien social ou rapport dit complémentaire

Ø soit une autre forme aussi spécifique du lien social jugé compétitif

Ø soit ensuite la forme du lien social caractérisé par la contradiction

Ø soit enfin la forme du lien social dit conflictuel.

Ces différentes formes bien identifiées par Bajoit129(*) dans ses quatre configurations tiennent lieu des comportements globaux dont l'approfondissement s'avère ici nécessaire. Il s'agit donc dans la perspective d'une sociologie relationnelle de comprendre les différentes structurations ou dimensions du lien social dans les sphères spontanées et la nature des relations sociales par l'examen minutieux des relations entretenues avec l'environnement.

A- RELATION ENTRE WAKA ET WAKA130(*)

Entre elles, de manière circonstancielle, il est aisé d'identifier et de classifier les comportements en deux catégories.

1- DE BONS RAPPORTS

Conscientes de l'exercice d'un travail de concurrence souterraine, les opératrices du poteau par le processus d'intériorisation de certaines normes et principes affichent des comportements complices indentifiables d'une part par de nombreux gestes ou actes de sympathie et d'un autre part par de nombreuses attitudes de fraternité. Laissant ainsi transparaître entre les différents petits groupes ou associations existant sur leur territoire des attitudes et comportements de solidarité véritablement plus que des collectifs traduisant de sociétés bien construites. La construction du collectif étant ainsi liée à un certain nombre d'intérêt que chaque individu en fonction du groupe d'appartenance exquise une explication : 

 Nous, on s'entend bien ici...le travail que nous faisons ici n'est pas ce que vous voyez avec les yeux,c'est dangereux et ce n'est pas facile, il faut d'abord s'entendre avec les autres WAKA...sans oublier qu'on est dehors pour se chercher 131(*)

Ces propos forts évocateurs de l'actrice symbolisent bien évidemment qu'à côté de ces bons rapports, on observe d'autres plus structurants qui sont sans doute liés à la nature économique de l'activité ou à la nature concurrentielle des intérêts subjectifs qui se télescopent.

2- DE RAPPORTS CONFLICTUELS

La société est un champ de lutte où chacun veut se positionner, et le poteau de la Elf n'échappe pas à cette formule si chère à Bourdieu. Entre elles, ces filles, à la quête de la clientèle se livrent parfois à de querelles, à de scènes de jalousie, à des invectives, à des menaces, aux bagarres au point où parfois seules les instances intimes de régulations comme la Get7 Academic132(*) composée des Boys133(*) et des Nanga-boko134(*), comme les vigiles de Coves Security135(*) peuvent intervenir. Ces actions sont parfois tributaires aux pratiques magiques et maléfiques suspectes, elles dénotent de la compétition et des trafics d'influence qui peuvent finalement élire droit de cité dans de tels environnements. Mais toujours est-il que, en fonction des circonstances et des situations, les rapports se construisent et se déconstruisent.

* 129 BAJOIT (Guy), 1992, in Pour la sociologie relationnelle, Paris, PUF.

* 130 Op. cit.

* 131 PAMELA, op. cit.

* 132 Groupe informel formé à la Elf par de longs bras en vue de venir en aide aux WAKA en cas de différents et de litiges, les membres sont recrutés entre les BOYS et les NANGAS-BOKO

* 133 Cette appellation est destinée aux jeunes garçons qui accordent leurs services de protecteur aux WAKA

* 134 Cette appellation est destinée aux jeunes garçons ou aux garçons de la rue

* 135 Groupe ou société basé à la Elf mis sur pied par la convention des patrons des structures (bars, auberges, hôtels...) en vue de sécuriser les clients sur le site et de venir en aide aux WAKA en cas de différents et de litiges, les membres recrutés entre les BOYS et les NANGAS-BOKO sont appelés vigile

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry