WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par François GUEBOU TADJUIDJE
Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- RELATION ENTRE UNE WAKA ET UN ETRANGER

1- UNE WAKA EN SOCIETE

Méfiance, prudence, hypocrisie et intérêt sont les maîtres mots des rapports entre les Waka et les étrangers. Avec les intrus, les rapports ne sont pas du tout bons. Ces dernières évitent toutes personnes n'exerçant pas leur activité, ne la pratiquent en journée que par personnes interposées136(*) pour ne sortir que le soir pour « l'attaque ». Facilement reconnaissable le jour à cause de leur grande timidité, la société les provoque avec des sobriquets comme bordelle, akwara, fille de l'hôtel de ville, fille de la Elf, la ga du poteau...mais la réaction est nulle car elle se retrouve seule et hors de son collectif en journée. Par contre, en groupe, elles sont fortes, actives et promptes à réagir aux attaques de jour comme de nuit.

Aussi, faisant les achats pour la nourriture, la toilette, le vêtement, elles semblent avoir de bons rapports avec les vendeurs. En fait ce n'est que l'intérêt financier ou matériel qui pousse parfois ces bonnes dames commerçantes à les accepter au point d'entrer en confidence avec elles.137(*) Toujours pour garder la bonne image, conscientes qu'une scène de moquerie peut naître, à cause de leur étiquette sociale, ces dernières évitent de marchander les produits dont elles ont besoin. Ce sont enfin aussi les clientes de plusieurs shops et boutiques qui agissent en sympathie avec elles. Il faut tout de même mentionner que, autour de cette activité, d'autres réseaux marchands se créent et se dynamisent pour soutenir et finalement contribuer à la socialisation stratégique mais progressive de ces filles du poteau.

2- RELATION ENTRE LE POTEAU ET LA POLICE

Intervenant régulièrement dans les territoires du poteau pour besoin d'assainissement, de sécurité des biens et des personnes, les agents de la police procèdent parfois à des rafles, à des interpellations des WAKA pour une ou l'autre raison (ballades nocturnes, défaut de CNI, tenue immorale, atteinte à la pudeur, racolage...). Mais sur le terrain, tout fini par s'arranger car dit-on, le principe est bien connu. D'ailleurs de sources concordantes et de l'avis de l'un de nos répondants, 

 Les chefs d'équipes nous versent périodiquement des sommes d'argent et donnent obligatoirement des pots de vins aux policiers et à quelques autorités administratives pour payer nos efforts de protecteurs et payer le silence des autres et entretenir leur indifférence 138(*)

Cependant, il reste à bien se mettre pour éviter les éventuelles surprises de la police que l'on qualifie de rafle opportuniste. A ce sujet plusieurs attitudes codifiées sont collectivement construites pour prévenir la présence proche ou éloignée du danger. C'est à ce moment qu'interviennent les simulations où la prostituée et le client entrent dans un jeu pour laisser passer la tempête, feignant ainsi pour tromper la vigilance de la police. C'est ce qui fait dire au substitut N°1 du procureur du tribunal de première instance de Ndokoti que parfois malgré tout, il n'est pas facile d'appréhender ou d'apprécier le délit de prostitution, il est identique à celui de l'homosexualité pourtant juridiquement garanti. Celui-ci relate que face à un fait de prostitution bien circonscrit à laquelle il avait tant bien que mal pris la peine de suivre et de dire le droit, il a reçu aussitôt une note anonyme d'intimidation suivie d'un coup de fil occulte à son standard lui rappelant d'abandonner sa besogne à ce sujet sous caution de son travail et même de sa vie. Il est donc clair à ce point que le commerce du sexe dispose d'un capital social (humain et financier) fort apte à manoeuvrer ou à intervenir même de manière souterraine sur les questions concernant ou impliquant un des leurs. Il pense à la création d'une brigade des moeurs. Avec les clients qui deviennent par moment acolytes ou collaborateurs des Waka, il demeure que le lien marchand qui lie tout vendeur à son acheteur ne reste cependant que pour orienter les rapports de négociation des clauses de la prestation du service demandé ou proposé. Malgré tout, on remarque que dans ce milieu assez contigu basé sur le principe de l'offre et de la demande le lien social requiert un caractère versatile marqué par une inconstance notoire.

* 136 Celui est appelé « le 10 »

* 137 RECSA, op.cit., p.216

* 138 Propos de JACKSON président de la GET 7 ACADEMIC, il se reconnaît vivement comme proxénète

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore