WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par François GUEBOU TADJUIDJE
Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- LA FILLE DU POTEAU ET LE PROCESSUS DE CONSTRUCTION DU LIEN SOCIAL EN CONTEXTE DE MARCHE SPONTANEE

En milieu social, dans le macro comme dans le micro groupe, le lien social quel qu'il soit se présente fondamentalement sur un double visage symbolique.

A- VISAGE IDENTITAIRE ET ALTRUISTE

Ici, les individus en relation avec leurs semblables ou leur vis-à-vis sont les mêmes, se reconnaissent par certains aspects singuliers. La jeune prostituée s'identifie à l'autre et il en est pour les clients. A cette issue tout est mis en jeu à partir du groupe pour défendre l'autre, et par là protéger le collectif formé pour enfin voir créer ce que Bajoit a appelé lien d'identité. Ce lien d'identité se construit par la mise en valeur calculée ou non de certains comportements qui, avec un regard sociologique, ils apparaissent comme des normes et des codes.

C'est donc dans le milieu du « poteau » de la jeune fille, dans le « poteau » de la prostitution que nous avons cherché à connaître les règles et les signes du collectif ou de la communauté qui lui sont propres à l'image de ceux reconnus dans l'esprit de société nostalgique de Jean-Jacques Rousseau139(*).

Ces règles et codes sont parfois écrits et verbaux affirment aussi les clients. Mais nous les avons reconnus plutôt dans leur application singulière. Milieux à émergence souterraine, sont symbolisés par des normes collectives comme prescriptions à l'instar des suivantes :

ü ne doit s'afficher que sur sa position et ne jamais prendre la place de sa collègue

ü ne doit pas intervenir dans le marchandage d'une collègue en vue de lui « couper les pieds »

ü attendre son client sur son comptoir ou dans son rayon

ü être crédible avec les patrons et les aubergistes

ü entretenir malgré tout, les bonnes relations avec les BOYS et les NANGAS-BOKO

ü les comptes doivent se faire journalièrement à la fin du travail, soit hebdomadairement pour les anciennes et si le loyer de la maison de passe est payé mensuellement, aucune ne doit devoir plus de 02 mois

ü il est interdit d'effectuer le petit commerce au secteur (cigarette, alcool, cola...), c'est le business des BOYS, des aubergistes et des NANGAS-BOKO

ü les clients n'ont pas le droit de réclamer une dette au secteur

ü le client doit toujours prévoir la petite monnaie afin d'éviter de perdre trop de temps, sinon il lui sera imposer de consommer un service supplémentaire.

A côté de ces règles et normes qui ne sont pas exhaustifs, il existe aussi des signes, codes et symboles bien visibles sur le territoire difficilement appréhendable par un étranger et un intrus. Il faut faire partir intégrante de la scène, intégrer le collectif et l'esprit du groupe pour être enfin capable de décoder les signaux lancés. `Le phénomène des ampoules rouges' par exemple indique la localisation et l'entrée de l'auberge, c'est comme une plaque signalant aussi la disponibilité des filles de passe. Aussi au niveau de la présentation physique, ou de l'habillement déclare Aline, tout est porteur de messages :

Si tu veux aller avec beaucoup de personnes, tu dois chercher à t'habiller un genre...si tu peux aller avec plusieurs à la fois, tu mets par exemple la chaîne aux deux chevilles ; si c'est au pied gauche, c'est-à-dire que tu veux seulement le `'jackpot'' ou les femmes comme toi ; mais cela ne m'arrange pas .

Il est enfin clair que comprendre le poteau n'est pas une sinécure car aucun fait, aucun objet ou geste n'est gratuit en milieu spontané. Les senteurs, les sifflements et les cris sont des appels ou signes des guetteurs et des sentinelles symbolisant parfois le danger. A son écoute, une idée de communauté se constitue à travers un échange non dissensuel mais consensuel et inclusif laissant entrevoir des attitudes de condescendance. Pourtant de par ce caractère foncièrement économique le secteur laisse transparaître en permanence un visage de milieu de jungle, de conflits et de lutte.

B- VISAGE D'ALTERITE OU ANTIPATHIQUE

Ici, les individus en relation avec leurs semblables ou leur vis-à-vis sont différents par certains aspects. Bien que faisant partie de la même sphère marginale et partageant les mêmes difficultés et le même milieu. Ces prostituées se méconnaissent tous dans d'autres situations. La jeune prostituée comme dans toutes les autres activités spontanées entre en compétition, organise malgré tout des stratégies pour dominer l'autre. Ce visage vu dans le sillage des sociologies individualistes et utilitaristes place l'intérêt et les ambitions personnelles au centre des échanges. Valorisant ainsi la compétition, la concurrence et le conflit en décousant le collectif formé précédemment pour laisser transparaître le lien social d'altérité140(*). Dans la logique d'échange économique, les acteurs se positionnent et retiennent dans leurs rapports sociaux la dimension d'adversité, d'altérité comme l'affirme Hobbes (1651) dans sa formule « l'homme est un loup pour son semblable »141(*) D'une manière subtile, pour observer ce caractère de loup, il s'agit de se prononcer en tant que client pour se rendre compte que les opératrices se lancent les boutades, les quolibets, se dénigrent, se diffament et se détestent pour ne mettre en valeur que des relations d'intérêts à travers certaines basses manoeuvres. Lesquelles pratiques débordent le mystique et le magique à cause aussi de la montée en puissance des jeunes et dynamiques prostituées pour atteindre la dimension spirituelle et incantatrice. De l'avis de Ermione142(*), il est urgent de bien se préparer pour attirer les clients :

 ...il y a les clients qui donnent la ''pouass et le ndoutou''143(*), si tu t'amuses tu portes ta part et il n'y aura personne pour t'aider...c'est pour cela qu'en consultant ton marabout pour t'attirer le plus grand nombre de clients, tu ne dois pas oublier de lui dire de te laver pour éviter qu'un client ne laisse le ndoutou...il y a aussi nos collègues qui bloquent ta chance...mais après tout tu ne doit pas oublier ta prière.

Ces propos amènent à reconnaître certains signes extérieurs de la pratique magique. Encore pour que les clients soient gentils, bons payeurs, fidélisés et peu exigeants, les filles abhorrent non innocemment des parures comme le bagues, les colliers, les cauris et utilisent des parfums dits porteurs de plus bonheur.144(*)

A ce titre, il est clair que les populations du poteau fonctionnent dans une ambiance de double face où pour les appréhender, il est bien facile de se tromper à première vue.

* 139 Lire Jean-Jacques ROUSSEAU dans son exposé sur « l'état de nature » in Du contrat social (1760)

* 140 BAJOIT, op.cit

* 141 Léviathan, édition première parue le 1651.

* 142 Opératrice de la Elf, elle est âgée de 29 ans. L'entretien a té réalisé le 12 décembre 2006 entre 22 et 23 heures 30

* 143 Malchance

* 144 ESSE AMOUZOUA, op.cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius