Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun( Télécharger le fichier original )par François GUEBOU TADJUIDJE Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006 |
IV- LA DIMENSION SYMBOLIQUE ET DUALISTE DU LIEN SOCIAL EN MILIEU SPONTANEE : NOTION ET MODALITE DE SON ECHANGEEn tant qu'ensemble de rapports de forces entre les individus, la réalité du lien social selon Weber et Bourdieu un ensemble de rapports de sens, qui lui confère cette dimension symbolique. Notamment, ici sont mis en jeu la dualité, le double visage du lien social dans ce milieu. Visage d'identité et visage d'altérité curieusement cohabitent dans un collectif qui peut se construit et peut se déconstruire en tout temps. Comme dans les logiques des analyses de Bajoit145(*), privilégiant les échanges sociaux fondés sur l'inégalité, il est remarqué que le poteau de la Elf privilégie à son tour les logiques de contrôle de situation en mettant un point d'honneur sur les finalités qui ne sont rien d'autres que ce jeu de gain mu dans les stratégies de survie. Ce contrôle permanent des circonstances et des situations est le produit conjugué du caractère informel et souterrain de l'activité dune part et de son caractère économique et marchand d'autre part. De ce principe double, il ressort donc une construction fluctuante du lien social basée sur le processus d'échanges complémentaires et conflictuels d'un côté et sur un processus d'échanges compétitifs et contradictoires de l'autre côté. Ceux-ci sont parfois consensuels (par les solidarités contractuelles liées à l'application de règles du collectif) et parfois dissensuels (par oppositions violentes des sentiments et des intérêts) comme l'affirme Sartre146(*) quand il parle de déterminisme subjectivité, de dualisme et de dualité. Tableau 3 : Illustration schématisée du caractère dualiste du lien social en milieu spontané et processus d'échange de ce lien social Visage identitaire Echange inclusif (Complémentaire et conflictuel) Visage d'altérité Echange exclusif (Compétitif et contradictoire) Echange consensuel -Bonne organisation du collectif -Phase identitaire -Ambiance normale des opératrices Echange dissensuel -Mise en cause du fonctionnement des règles du groupe
IDEOLOGIE ET
MODELE DE CULTURE Stratégie d'échange du lien social -Nécessaire à une mission et un ordre bien déterminé -Rivalité -concurrence -respect des règles -ambiance et image d'altérité normale enAES -Détérioration de l'échange complémentaire-Ordre visé -Désaccord des acteurs -Suppression radicale de l'échange complémentaire
Source : Adapté à partir du modèle de Gilles FERREOL147(*) dit ancrage relationnel Mode de lecture : Linéaire, de gauche vers la droite pour les échanges consensuels et dissensuels et de haut vers le bas pour les échanges inclusifs et exclusifs Il ressort donc de ce tableau que le lien social dans tout les milieux professionnels spontanés obéit malgré tout à ce système d'échange fluctuant et instable. C'est cette construction symbolique qui, faisant l'idéologie de nos sociétés, entraîne assurément vers une autre construction de nouveau modèle de culture laissant ainsi percevoir la formation du collectif et la construction des solidarités. Perpétuation d'un système de contrainte et une construction des réseaux Anticipation de l'acteur sur les structures et règles formelles Tableau 4 : Illustration schématisée des logiques de construction des stratégies de solidarité ou du collectif en milieu spontané Stratégie de solidarité ou formation du collectif -Répondant à une mission bien déterminé -Style de construction collectif par respect aux règles de l'assistance obligée -Alliance -Réunion des forces contre les systèmes formels Solidarité ou collectif conditionné (obligé) Solidarité ou collectif intentionnel (calculé) Solidarité ou collectif instrumental Solidarité ou collectif expressif Source : Adapté à partir du modèle de Gilles FERREOL148(*) dit ancrage relationnel Mode de lecture : Linéaire, de gauche vers la droite pour le collectif instrumental et expressif, et de haut vers le bas pour le collectif conditionné et intentionnel Il en ressort donc que la formation du collectif comme la construction des solidarités dans ce genre de milieux marginaux respecte la logique dans laquelle l'acteur dans ses manoeuvres se sent contraint malgré tout. Le commerce du sexe tel qu'observé et pratiqué à Douala dans ses différents sites publics et principalement à la Elf est pris non seulement comme un système d'action construit et concret mais comme une organisation sociale structurée, en s'alignant contre la loi, pour enfin se constituer en groupe marginal fondant ainsi sa propre norme et sa propre logique à côté de celle dite officielle. La certitude de l'irréversibilité de ce marché de la honte fait vivre et donne de l'espoir aux individus qui, déjà dans leur vie naviguent dans une incertitude dynamique et dans une précarité de conditions de vie. C'est enfin la logique de construction des stratégies de solidarité avec cet échange permanent et régulier des attitudes qui vient accroître et perpétuer un système de contrainte et de construction des réseaux. Tout ceci vient enfin s'associer aux manoeuvres souterraines anticipant ainsi la création et l'appropriation des règles ou normes entraînant non simplement vers un itinéraire d'accumulation mais vers une construction assurée du collectif afin d'atteindre progressivement à une identité réelle de métier de prostituée ou de professionnelle du sexe. * 145 op.cit * 146 In Critique de la raison dialectique, Paris, Gallimard, 1960 * 147 G.FERREOL (sous la direction), Août 2004, Sociologie, Cours, méthode, application. Coll. Grand Amphi sociologie, édition Bréal. * 148 G.FERREOL, Op.cit. |
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