WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre de détention de CASABIANDA, emblématique prison de paradoxes

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Roger GONTARD
Université Aix-Marseille III - Master 2 de droit, spécialité lutte contre l'insécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
C/ L'Unité de Consultation et de Soins Ambulatoires (UCSA)

Cette unité gère les soins de base des détenus. Elle dispose de locaux pour accueillir une secrétaire médicale, une infirmière, un psychologue, un médecin généraliste, un dentiste, et un psychiatre.

Pour les soins plus importants, les détenus sont orientés vers Bastia, voire sur Marseille.

D/ Le SPIP62(*)

Composé de 5 Conseillers d'Insertion et de Probation, le service SPIP de CASABIANDA intervient auprès des détenus dans leur projet de préparation de fin de peine et pour leur faciliter l'accès à leurs droits de citoyen.

Ce service est ainsi l'interface avec les services administratifs de l'état civil, des collectivités territoriales en général et de certaines administrations déconcentrées (ANPE, AFPA, etc.). Une mission qui révèle parfois la mauvaise volonté dont peuvent faire usage les représentants des administrations françaises lorsqu'il s'agit de traiter des demandes de détenus.

Les CIP participent en outre au processus de reconnaissance de culpabilité mené par les détenus quand cela s'avère nécessaire, d'acceptation de la peine, de revalorisation de l'individu, et peut faire émerger, dans certains cas, une demande de prise en charge psychologique.

La mission de réinsertion assurée par le SPIP est parfois décrite par les CIP comme étant « un peu la débrouille ». Ce constat découle des difficultés inhérentes à la Corse et la population pénale atypique de CASABIANDA. Rester en Corse pour les anciens détenus, c'est parfois encourir le risque de la stigmatisation. Retourner sur le continent est parfois compliqué par le refus de certains foyers d'accueillir « d'anciens pointeurs ».

E/ Le service éducatif63(*)

Le personnel éducatif est lui constitué d'un instituteur à temps plein, désigné comme Responsable Local de l'Enseignement (RLE), et de professeurs vacataires intervenants sur des matières plus spécifiques.

Le RLE a la charge, en dehors de ses missions d'enseignement, de dépister et proposer une formation aux détenus illettrés, l'accompagnement et l'orientation des détenus dans des enseignements à distance, l'animation de l'atelier informatique et de la bibliothèque (aidé par un détenu employé au titre du Service Général), et la coordination du journal de la détention.

L'atelier informatique bénéficie d'un parc informatique de 10 ordinateurs et d'une imprimante réseau. Il permet l'aide à l'apprentissage des outils de bureautique et de la programmation. Il permet en outre la publication du journal « ARENA ».

La bibliothèque fonctionne en partie grâce aux prêts de la Bibliothèque de Corte, qui entretient un roulement des ouvrages par un renouvellement du fond une fois par semestre. Les rayonnages de la bibliothèque comprennent autour de 2000 ouvrages. Une centaine est prêtée chaque mois.

* 62 Pour approfondir le rôle des SPIP au Centre de détention de CASABIANDA, il est possible de se référer au mémoire de 2000 de M. Christian SALOM, actuel Directeur SPIP régional, lorsque celui-ci était en poste de CIP à CASABIANDA, intitulé Les infracteurs sexuels détenus : traitements et faits pervers.

* 63 Source : Commission locale de formation, Rapport d'activité 2006-2007, CASABIANDA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King