WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre de détention de CASABIANDA, emblématique prison de paradoxes

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Roger GONTARD
Université Aix-Marseille III - Master 2 de droit, spécialité lutte contre l'insécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
§ 2 : L'organisation des services.

Le travail des personnels s'organise autour de quelques grands services.

A/ La direction et les services administratifs

Composé des postes du Directeur et du Directeur adjoint, auxquels est attaché un secrétariat, le service de direction a la charge, comme dans tout autre établissement pénitentiaire, de piloter l'établissement et de veiller au bon accomplissement de ses missions.

Mais de l'avis de la plupart de mes interlocuteurs, le rôle du directeur est à CASABIANDA, plus que dans tout autre établissement, particulièrement important dans la définition de l'identité du centre de détention. L'appréhension qu'il a de la pratique pénitentiaire, conditionne l'usage qu'il fera des particularités de CASABIANDA. Parce que CASABIANDA est, dans plusieurs domaines, en dehors des normes classiques des prisons françaises ; il peut décider de mettre en avant ces différences, ou au contraire, tenter de les gommer au profit d'une harmonisation de fonctionnement par rapport à un centre de détention classique.

La place qu'il occupe dans la région, peut-être un peu moins aujourd'hui qu'hier, le hisse au rang de notable régional en tant que représentant local de la République. En outre, du fait de l'importance de l'activité de production de CASABIANDA dans le dynamisme de la région61(*), il se doit d'adopter quelques réflexes et attentions particulières en lien avec cette responsabilité ; et ce d'autant plus que CASABIANDA est installé en Corse, et que certaines composantes de la population de l'île ont une susceptibilité plus marquée que la moyenne. Ainsi, pour reprendre le témoignage de l'ancien directeur Roger DUMAS, « compte tenu de la culture des habitants voisins, il est primordial de n'accorder aucun avantage particulier, ou passe droit quelconque, qui, s'ils contentent certains, développent les susceptibilités des autres, et peuvent être pris parfois comme des humiliations ».

Par ailleurs, assurer des fonctions de direction à CASABIANDA, c'est accepter une charge qui, outre demander de remplir les fonctions pénitentiaires traditionnelles, réclame un travail en lien avec les activités économiques ou écologiques liées à l'exploitation du domaine, peu habituel pour des directeurs de prison.

Les services administratifs ont, quant à eux, la responsabilité de la gestion courante de l'établissement et du quotidien des détenus. Ils comprennent les services financiers, les ressources humaines, les cuisines, le service informatique, le garage et les magasins.

B/ Le personnel de surveillance

L'équipe de surveillance, sous la responsabilité du Directeur, comprend 41 personnels dont 37 surveillants, 2 majors, 1 lieutenant et 1 commandant. Parmi ceux-ci tous ne font pas que de la surveillance. Le service du greffe est compris dans cet ensemble, et le moniteur de sport des détenus est un surveillant.

La surveillance est organisée par unité de 4 agents, avec des horaires de travail qui alternent permanences de jour puis de nuit et repos. Chaque équipe procède aux appels quotidiens dans la cour et gère les circulations dans l'enceinte du centre de détention.

Le service du greffe est quant à lui chargé du suivi des détenus dans leur parcours pénal, notamment dans leurs droits aux remises de peines ou leur demande de transfert. Un travail d'autant plus important à CASABIANDA que le travail des détenus ou leur motivation à suivre une formation peut leur donner droit à des remises de peines supplémentaires.

* 61 L'impact économique de CASABIANDA sur son environnement sera détaillé dans le Titre 2 de cette partie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle