WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre de détention de CASABIANDA, emblématique prison de paradoxes

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Roger GONTARD
Université Aix-Marseille III - Master 2 de droit, spécialité lutte contre l'insécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Organisation et fonctionnement du centre de détention de CASABIANDA.

Certains éléments permettent bien souvent par eux-mêmes de comprendre que l'on est au seuil d'une prison : des barreaux aux fenêtres, de hauts murs de bétons, des miradors et des barbelés, les cris et bruits incessants aux abords de l'édifice, et, encore suspendus aux fenêtres, les restes du « yoyotage » de la veille. Tout ceci étant absent à CASABIANDA, son caractère pénitentiaire s'exprimera donc par d'autres indices majeurs de l'identité carcérale : le personnel qui y intervient d'une part, notamment par son organisation (Section 1), et d'autre part, les grands axes de son fonctionnement quotidien, présents dans tous les centres de détention de France (Section 2).

Section 1 : L'encadrement humain des détenus de CASABIANDA59(*)

Comme dans tous les établissements pénitentiaires, il existe deux grands ensembles de personnels qui interviennent dans l'enceinte de CASABIANDA : les personnels de l'administration pénitentiaire à proprement parlé, et les personnels détachés d'autres administrations (§1), tous répartis dans quelques grands services (§2).

§ 1 : Le personnel de l'établissement60(*)

En 2006, CASABIANDA comprenait 68 personnels.

Ils se répartissaient de la manière suivante :

- 1 Directeur,

- 1 Directeur Adjoint,

- 12 personnels administratifs,

- 10 personnels techniques,

- 40 personnels de surveillance,

- 4 personnels contractuels.

Pour l'année 2006, la pyramide des âges du personnel, et leurs années d'expérience s'échelonnées de la manière suivante.

Graphique 14: Répartition des personnels de CASABIANDA en 2006 en fonction de leur âge.

Graphique 15: Répartition des personnels de CASABIANDA en 2006 en fonction de leur nombre d'années d'expérience.


Ainsi, en 2006, plus de 85% des personnels du centre de détention affichaient plus de 40 ans ; et presque 60% avaient plus de 20 ans d'expérience. CASABIANDA bénéficie donc, du fait de ces statistiques, d'un personnel expérimenté, et par là même d'une certaine qualité.

L'actualité de ces chiffres n'est pas, dans leur globalité, à remettre en cause. Les changements opérés jusqu'à aujourd'hui tiennent à ceci :

- 1 personnel de surveillance supplémentaire,

- 1 personnel administratif en moins,

- la dissociation des personnels techniques de la Régie et du centre de détention, entraînant le chiffre actuel de 5 personnels techniques,

- 1 contractuel supplémentaire, portant leur nombre à 5 (1 psychologue PEP, 2 aumôniers, 2 contractuels dans les services administratifs).

Quant à l'origine géographique des personnels, il semble que la part des Corses de naissance se réduise (ils étaient 98% d'après un article du Nice Matin daté du 26/01/1984). En 2006 ils restaient cependant, en proportion, les plus nombreux dans le centre de détention avec 26,56% des personnels.

Pour être complet, il faut ajouter à cet ensemble 1 instituteur et des enseignants spécialisés, ainsi que 5 conseillers d'insertion et de probation rattachés à la Direction du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Bastia.

* 59 Bien que les missions traditionnelles des acteurs de la pénitentiaire soient bien connues, il sera important d'effectuer dans cette section quelques rappels qui prendront tout leur sens lorsque nous envisagerons plus loin les particularités propres à CASABIANDA.

* 60 Les chiffres de ce paragraphe sont tirés du rapport d'activité 2006 du Centre de détention de CASABIANDA et des statistiques mensuelles faites par les services administratifs du CD.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway