WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre de détention de CASABIANDA, emblématique prison de paradoxes

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Roger GONTARD
Université Aix-Marseille III - Master 2 de droit, spécialité lutte contre l'insécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
§ 2 : De la production du centre de détention notamment par la RIEP de CASABIANDA en particulier.72(*)

La production du centre pénitentiaire, qu'elle soit agricole ou de biens de consommation, contribue à la promotion et au développement de biens propre à l'économie Corse. Elle supporte le développement d'espèces ou de races endémiques, et participe à la production de spécialités culinaires de l'île. Elle contribue à combler certaines carences en facteur de production propre à l'élevage, et s'attache à s'associer avec des producteurs locaux.

Afin de réaliser l'ampleur de cette contribution, il nous faut en quelques lignes détailler la production de la RIEP de CASABIANDA pour la campagne 2006-2007:

Production

Quantité

Production céréalière

Blé

520 quintaux (rendement de 24 qx/ha)

Orge

1.905 quintaux (rendement de 26,64 qx/ha)

Triticale (croisement du blé et du seigle)

1.497 quintaux (rendement de 24,24 qx/ha)

Féverole

225 quintaux (rendement de 12 qx/ha)

Paille

450 tonnes

Cultures fourragères

Cultures fourragères récoltés

1.238 tonnes

Cultures fourragères consommée sur pied par le bétail

indéterminée

Bois

Stères

Environ 7.000 unités

Plantes aromatiques

Immortelle de Corse

Non renseignée

Romarin à verbenum

Non renseignée

Verger

Oliveraie

La production des années 2006 et 2007 : détruite par la grêle et la sécheresse

Production de l'année 2008 à prévoir : 80 tonnes.

Elevage

Porcherie

Autour de 2.000 porc/an

Bovin

· 170 vaches allaitantes,

· 4 taureaux dont 3 inscrits au Herd-book race limousine;

· 71 génisses de renouvellement ;

· 70 jeunes disponibles à la vente.

Vente de 112 veaux en 2007

Ovin

· 809 brebis gestantes ;

· 25 béliers ;

· 328 agnelles

production de 175.000 litres de lait


Le choix d'une haute qualité de production, au détriment parfois d'autres objectifs de rendements, a été fait depuis plusieurs années par l'actuel régisseur. En témoigne le label AGRICULTURE BIOLOGIQUE (contrôlé par ECOCERT) acquis depuis 2004 par toute l'exploitation (à l'exception de la production oléicole), ce qui fait de CASABIANDA, d'après les dirigeants de la RIEP, la plus grande ferme BIO d'Europe. Une orientation stratégique, contestée par certains, qui répond cependant à un nouveau marché, et qui doit s'analyser dans une démarche globale de la Corse d'un accroissement de l'agriculture biologique, sous l'impulsion de l'Assemblée de Corse elle-même73(*).

Autre preuve du soutien de la production de CASABIANDA à la production corse, la location par l'établissement d'environ 30 ha à une coopérative agricole « en vue de favoriser la recherche et la sélection de brebis de race corse avec insémination artificielle à partir de béliers hautement sélectionnés »74(*). La totalité de la production porcine est destinée à des producteurs locaux chargés de finir l'engraissement des animaux selon des méthodes traditionnelles avant de confectionner les spécialités charcutières corses. Pour ce qui est de la production ovine, les agnelles (de race corse) sont exclusivement réservées pour la revente aux éleveurs locaux. Quant à la production de lait, elle est destinée actuellement à un industriel fromager local.

À la production de la RIEP, il faut ajouter l'implantation, dans l'enceinte de l'établissement, d'un concessionnaire qui emploie des détenus à la fabrication des canistrelli, biscuits traditionnels corses. Ainsi que la présence d'une unité des haras d'Uzès, qui met à la disposition des éleveurs locaux des étalons de grande qualité.

Il faut toutefois souligner que le choix d'une activité de production agricole entraîne, de facto, une certaine dépendance aux aléas du climat (en témoigne les pertes de production oléicole pour 2006 et 2007). Afin de réduire ces aléas, il serait nécessaire d'ouvrir des voies d'irrigation, ce qui suppose de lourds et nouveaux investissements (problème récurrent depuis le XIXème siècle).

* 72 Les données de cette partie sont issues du compte rendu d'activité de la RIEP de Casabianda pour la campagne 2006-2007.

* 73 Exemple de cette orientation de l'île : Assemblée de Corse, Rapport n°2007/E1/073 ; Convention d'application du plan de relance de l'agriculture corse - année 2007 ; Axe 2, Mesure 5 : Développer l'agriculture biologique pour valoriser le potentiel de la Corse dans l'élaboration de produits naturels. 14 Mai 2007.

* 74 Compte rendu d'activité de la RIEP, op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille