WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre de détention de CASABIANDA, emblématique prison de paradoxes

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Roger GONTARD
Université Aix-Marseille III - Master 2 de droit, spécialité lutte contre l'insécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Titre 2 : Les originalités de CASABIANDA

La vocation carcérale de CASABIANDA n'étant plus à démontrer, il nous faut à présent observer objectivement ce qui rend ce centre de détention original. Certains détails interpellent nécessairement lorsque vous arpentez les hectares de son domaine, et plus particulièrement ceux de la détention. Parmi ceux-ci, l'espace est la première des originalités. Un établissement pénitentiaire de près de 1.500 ha est aujourd'hui un établissement, littéralement, hors du commun.

En outre, CASABIANDA semble être en marge, en bien des domaines, des autres établissements pénitentiaires français. Ainsi, alors que les débats des années 2000 mettaient en exergue le manque d'hygiène subi par les détenus, notamment par le nombre limité de douches hebdomadaires, CASABIANDA permet à chacun d'en prendre quotidiennement plusieurs. Alors que des établissements pénitentiaires veulent, pour vitaliser leur intérieur, développer de petits espaces de verdure, CASABIANDA cherche quant à lui à éliminer une partie de la population de sanglier qui occupe son domaine69(*), et à maîtriser la prolifération de chats qui envahit la prison (et qui s'élevait en mars 2008 à plusieurs dizaines de membres).

Puis, comme nous venons de le voir, l'histoire de l'établissement pénitentiaire a profondément marqué l'identité du centre de détention. Une empreinte que l'on observe particulièrement dans deux domaines. Cette histoire, intrinsèquement liée à l'exploitation agricole, a donné à CASABIANDA une importante vocation économique (Chapitre 1). L'évolution historique de la population carcérale a, elle aussi, façonné la population actuelle du centre de détention ; il en découle que comparativement aux autres établissements pénitentiaires, CASABIANDA accueille des détenus sélectionnés, entraînant du même coup la spécification de sa population pénale (Chapitre 2).

Chapitre 1 : La vocation économique de CASABIANDA.

Le centre de détention hérite du passé une vocation du travail de la terre. Cet ouvrage nécessitant une importante main-d'oeuvre, le projet de CASABIANDA s'est façonné avec l'ambition d'occuper la plupart des détenus à cette tâche. Une volonté qui se traduit encore aujourd'hui dans la part importante des détenus occupés au sein de la population pénale de l'établissement (Section 2). La production issue de leur travail étant pour ainsi dire le fruit de l'administration, les pouvoirs publics ont toujours veillé à ce que l'impact de l'établissement sur l'économie locale se fasse dans l'intérêt du plus grand nombre, et plus particulièrement des habitants de la région qui abrite la prison (section 1).

Section 1 : L'intégration du centre de détention dans l'économie de la micro région qui l'entoure.

L'implication de CASABIANDA dans l'économie locale se ressent tant dans les niveaux de production annuelle de la RIEP de l'établissement (§2), que plus généralement dans l'impact local d'une administration publique hébergeant plusieurs centaines de personnes (§1).

§ 1 : De l'incidence de CASABIANDA sur l'économie de la micro région en général.

De l'avis du Maire d'Aléria, commune où est installé CASABIANDA, le premier des impacts notables de l'établissement sur son environnement est celui produit par la seule présence de son personnel. En effet, Aléria est un village de près de 2.000 habitants, et les personnels de CASABIANDA représentent à eux seuls une quarantaine de famille. Une population qui vit et consomme dans les commerces du village.

La présence de l'établissement, et surtout du volume de sa production agricole, a permis par ailleurs aux agriculteurs de la région de se constituer en coopérative agricole pour la vente de céréales.

Anecdotiquement, le domaine accueille sur ses terres, proches de la nationale qui le traverse, le terrain de football de la commune où les équipes locales viennent se défier tous les dimanches de la saison, un symbole de l'intégration du lieu dans la commune qui l'abrite.

Dans un autre registre, les grandes étendues contrôlées de CASABIANDA permettent à la région de bénéficier d'une réserve de chasse70(*) dans laquelle peuvent se reproduire tranquillement toutes sortes de gibiers (parfois au détriment des cultures du centre de détention d'ailleurs).

En revanche, l'emploi de détenus de CASABIANDA dans des chantiers extérieurs ou par des concessionnaires privés a une incidence plus controversée. De l'avis de certains, l'emploi de ces détenus se fait au détriment de Corses qui pourraient être employés sur ces postes. Pour d'autres, la présence d'une main d'oeuvre moins chère que la normale permet au contraire de développer une économie au bénéfice de la communauté. En outre, toujours selon ces derniers, la présence de cette population pénale parfois inoccupée, devrait permettre d'ouvrir des chantiers extérieurs de revalorisation du territoire (débroussaillage, nettoyage des rivières, ...) qui seraient utiles au développement, dans la région, d'un écotourisme, ou d'un tourisme « vert », sans cesse grandissant en France. Le débat ne sera pas tranché ici, mais il est indispensable que toute décision sur cette question soit préalablement concertée avec les représentants des pouvoirs publics locaux et la population environnante, et que l'intérêt collectif de ladite décision soit clairement admis par le plus grand nombre. Procéder différemment serait susceptible de créer de nouvelles tensions autour de l'existence même de CASABIANDA.

Ainsi, dans ce registre, la fermeture du centre de vacances du CNOSAP71(*), suite à de nombreux plasticages, est due pour certains à des liens trop distendus entre administrateurs et bénéficiaires du lieu d'une part, et la population locale d'autre part. Quoi qu'il en soit, cette fermeture a été un vrai préjudice pour l'économie locale. Outre la disparition de nombreux vacanciers venus consommer sur le territoire de la région, cette fermeture a entraîné la disparition de plusieurs emplois saisonniers dont les jeunes des communes alentour bénéficiaient. Cet échec ne doit pas définitivement hypothéquer le projet d'une participation du centre de détention à la vie touristique de la région. Un engagement des pouvoirs publics et des collectivités territoriales dans la réouverture d'un centre de vacances pourrait se faire au bénéfice de tous.

Pour ce qui est des perspectives économiques futures, CASABIANDA peut compter sur une situation géographique originale. Avec plus de 2.000 heures d'ensoleillement annuel, et plusieurs hectares impropres à l'agriculture, le domaine pourrait utilement abriter une ferme solaire photovoltaïque, et tirer de celle-ci une source de financements supplémentaires pour la structure. La Corse étant un territoire déficitaire en production électrique, une production solaire locale permettrait de participer d'une part à l'effort global de production d'énergie électrique renouvelable, et d'autre part de diminuer, à une modeste mesure, la dépendance énergétique de l'île à l'apport de fluides du continent.

* 69 ARRETE Préfectoral N° 2007207-5 en date du 26 juillet 2007 portant autorisation de battues administratives d'observation et régulation des populations de sangliers sur le domaine de Casabianda - Commune d'Aléria.

* 70 Arrêté du Ministère de l'agriculture : Classement du domaine de CASABIANDA en réserve nationale de chasse ; 15 mai 1951.

* 71 Voir partie historique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld