WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre de détention de CASABIANDA, emblématique prison de paradoxes

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Roger GONTARD
Université Aix-Marseille III - Master 2 de droit, spécialité lutte contre l'insécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B/ La RIEP

La force de travail qui est à l'origine de la production agricole de CASABIANDA est celle des détenus. Ils sont employés dans tous les secteurs de production de la RIEP, mais toujours sous la responsabilité de cadres techniques :

- Cultures céréalières et arboriculture : Pour exploiter les centaines d'hectares susceptibles de produire à CASABIANDA, la RIEP peut compter sur la force de travail d'une équipe de détenus qui participe à tous les stades du processus de production, du labour à la récolte, et à l'entretien du verger oléicole du domaine.

- Gestion de l'alimentation du bétail : L'approvisionnement depuis l'extérieur, ou la production les rations alimentaires issues de la production agricole du centre de détention, sont sous la responsabilité de la régie. À ces fins, elle emploie une équipe de deux détenus spécialement affectée à cette tâche.

- L'élevage : Que ce soit pour la porcherie, pour la bergerie ou pour l'élevage bovin, le soin des bêtes est à la charge d'une équipe de détenus. Cette tâche implique tant l'entretien des espaces de production que la participation aux vêlages lors des périodes de mise bas.

- Parc des matériels agricoles : Vu l'importance du parc de matériel agricole utilisé sur l'exploitation, un atelier d'entretien est présent sur le domaine. Ainsi, la régie emploie un groupe de détenus en charge de la conduite des engins et une équipe de mécaniciens oeuvrant à l'entretien du parc de matériel.

- Lutte contre l'incendie : Afin de prévenir les risques d'incendie, la RIEP emploi périodiquement des détenus au débroussaillage des sous-bois et maquis, ou comme vigie pendant les périodes à risque.

C/ Les employeurs privés ou extérieurs à l'établissement

Comme nous l'indiquions plus haut, les détenus de l'établissement peuvent également être employés par des acteurs économiques extérieurs à l'administration pénitentiaire. Ainsi, certains peuvent travailler pour les Haras d'Uzès dans l'élevage et le soin des animaux de l'écurie de CASABIANDA, d'autres peuvent être employés par un concessionnaire privé pour la fabrication des canistrelli, un dernier groupe peut enfin aller, sous certaines conditions, travailler pour des employeurs privés ou publics, à l'extérieur de l'établissement et revenir chaque soir au centre de détention. Pour l'année 2006, quatorze détenus bénéficiaient d'un contrat de travail à l'extérieur de l'établissement. Sur ces quatorze, six n'étaient soumis à aucun régime de surveillance particulier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire