WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre de détention de CASABIANDA, emblématique prison de paradoxes

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Roger GONTARD
Université Aix-Marseille III - Master 2 de droit, spécialité lutte contre l'insécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
§ 2 : La formation des détenus de CASABIANDA.

Les détenus du centre de détention de CASABIANDA peuvent suivre soit des enseignements scolaires et académiques, soit des formations professionnelles.

Si l'on observe les statistiques de l'année scolaire 2006-2007, la répartition des 62 détenus scolarisés (sur les 175-185 détenus que compte l'établissement) en fonction de leur niveau de scolarisation était la suivante :

Graphique 16 : Répartition de la population carcérale de CASABIANDA scolarisée en 2006-2007 en fonction de leur niveau de scolarisation.

Sur cet effectif de détenus, 36 ont obtenu un diplôme à l'issue de l'année scolaire. A noter que l'un d'entre eux n'a pas pu présenter son DNB du fait de sa libération conditionnelle. Ces 36 diplômés se répartissaient de la manière suivante :

Graphique 17 : Répartition des détenus ayant obtenu un diplôme en 2006-2007 en fonction du dit diplôme.

Les formations professionnalisantes de maçon et des espaces verts étant spécialement conçues pour répondre à la fois aux besoins de l'activité du centre de détention, mais correspondant aussi à des secteurs d'activité ayant des difficultés de recrutement de personnels qualifiés, aident ainsi à la réinsertion des détenus une fois libérés.

Il faut ajouter à cela une formation dispensée par les pompiers de Corte aux premiers secours. En 2006, vingt détenus ont obtenus leur Attestation de Formation aux Premiers Secours.

Nous ne pouvons pas clore ce chapitre sans évoquer la très faible proportion d'inactifs à CASABIANDA. Certains d'entre eux le sont par choix. La plupart le subissent. Etre inactif, c'est risquer d'être stigmatisé par ceux qui travaillent, voire par une partie du personnel. Il existe même une expression pour décrire leur quotidien : « ils pointent à la plage » ; et ce n'est pas un compliment. En outre, le vieillissement de la population entraîne des incapacités de travail (faiblesse physique, retraite, ...). Ceux-ci ont tendance plus que les autres à développer une forme d'ennui qui peut tourner à la dépression lorsque se développe chez eux un sentiment d'inutilité, renforcé par la constante activité du centre et de leurs codétenus, ainsi que par la fréquente rupture des liens familiaux.

Il serait salutaire de développer pour cette population, des activités occupationnelles et utiles, qui leur redonnerait le sentiment d'appartenir à une société à laquelle ils contribuent.

La vocation économique de CASABIANDA a, nous l'avons établi, un impact objectivement positif sur son environnement immédiat, et au-delà sur toute la région Corse. Cette importante originalité permet en outre aux détenus de développer de nouvelles compétences professionnelles pour certains, et, pour d'autres, d'entretenir leurs savoir-faire ; des atouts précieux lorsque vient le moment de la réinsertion dans le monde libre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore