WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre de détention de CASABIANDA, emblématique prison de paradoxes

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Roger GONTARD
Université Aix-Marseille III - Master 2 de droit, spécialité lutte contre l'insécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Evolution et perspectives de la population pénale de CASABIANDA.

L'un des éléments identifié par tous comme une originalité de CASABIANDA repose sur la typologie de sa population pénale. Nous avons pu voir dans la partie historique de ce mémoire les facteurs qui ont progressivement influencé la structuration de cette population en majorité composée d'infracteurs sexuels. Voyons maintenant les caractéristiques de son actuelle composition au travers d'une étude statistique (Section 1), et de l'observation des catégories pénales qui composent l'établissement (section 2).

Section 1 : Eléments d'analyse et données statistiques de la population pénale de CASABIANDA

Grâce à l'étude des rapports d'activité du centre de détention, et de quelques autres documents relatifs à l'établissement, nous remarquerons une évolution sensible de la population carcérale de CASABIANDA durant la dernière décennie tant dans son effectif, que dans la typologie de sa population. Voici en quelques graphiques commentés l'illustration de cette évolution (§1), avec une attention particulière pour le travail du CNO dans l'orientation des détenus vers CASABIANDA (§2).

§ 1 : Analyses de quelques données statistiques relatives à la population carcérale de CASABIANDA

Graphique n°18 : L'effectif global des détenus de CASABIANDA, fluctuant autour des 175-185 détenus en fonction des mois, ne semble pas particulièrement avoir été atteint par l'augmentation nationale de la population carcérale depuis 2001, dont l'effectif passait de 47.837 personnes écrouées en 2001 à 60.403 en 2007.

Il faut cependant noter une légère évolution de la densité carcérale de l'établissement en raison de la fluctuation des places disponibles et aux normes.

Graphique n°19 : En revanche, une tendance lourde se dessine depuis quelques années avec l'augmentation de la part des détenus originaires de la région PACA, plus du doublement de ces détenus en 4 ans, au détriment des autres régions françaises ; la part des détenus étrangers ne variant que marginalement. Les raisons invoquées par l'administration pénitentiaire à cette augmentation, tiennent à la faiblesse du nombre de places disponibles dans les Centres de détention de la région PACA, d'où une affectation plus importante de ces détenus dans la Corse voisine. En revanche, les détenus d'origine corse restent quant à eux en très faible proportion (autour de 3%).

Graphique n°20 : Le vieillissement de la population de CASABIANDA est là aussi une tendance qui se confirme avec les années. Plus de 20% des ces détenus avaient plus de 60 ans au 1er Mars 2008 (pour 3,7% en moyenne nationale dans les établissements pénitentiaires). Une évolution entamée avec l'année 2007, et qui pourrait, si elle venait à trop se développer, poser quelques difficultés d'organisation pour un établissement qui est en premier lieu tourné vers des activités économiques qui réclament, pour la plupart, une bonne condition physique. Cette forte proportion peut s'expliquer, en partie, par la forte proportion d'auteurs d'agression sexuelle, qui sont, en général, condamnés à un âge déjà avancé, et à de longues peines.

Graphique n°21 : La part des auteurs de viols ou autres agressions sexuelles reste toujours élevée. Toutefois, nous pouvons assister à une érosion de cette catégorie pénale depuis le tournant des années 2000. Bien que l'établissement aie déjà connu des proportions bien plus faibles pour les infracteurs sexuels, cette diminution semble être une nouvelle étape dans la composition de la population carcérale de CASABIANDA. Une évolution admise afin d'observer le comportement d'une plus grande population de droit commun non sexuel dans l'environnement de CASABIANDA.

Graphiques n°22 et 23 : Du fait de l'aggravation des peines pour agression sexuelle dans la dernière décennie, et de la surexposition médiatique des procès pour ces infractions entraînant de la part des juges un élan d'exemplarité, les détenus de CASABIANDA ont suivi la tendance nationale de l'allongement des peines prononcées pour ces infractions. Une tendance qui se reflète dans ces deux graphiques.

Graphiques n°24 et 26 : Les politiques pénales de ces dernières années aidant à la multiplication des mesures de réduction de peines ou de libération conditionnelle, le public de CASABIANDA ayant toujours proportionnellement bénéficié plus que la moyenne nationale de ces mesures, nous pouvons observer que le turn-over des détenus de cet établissement s'est accéléré depuis le tournant des années 2000.

Par ailleurs, la diminution du nombre moyen de jours de détention passés à CASABIANDA poursuit son cours. Pour expliquer ce processus, il faut ajouter aux causes précédemment évoquées, l'augmentation en valeur absolue des détenus pour des infractions autres que sexuelles, qui ont, en général, un reliquat de peine moins élevée.

(Suite des analyses après les graphiques).

Graphique 19 : Origine géographique des détenus de CASABIANDA.

Graphique 18 : Evolution de l'effectif de la population carcérale de CASABIANDA.

Graphique 20 : Répartition par âge de la population carcérale de CASABIANDA.

Graphique 21 : Répartition proportionnelle par objet de condamnation des détenus de CASABIANDA.

Graphique 23 : Répartition par quantum de peine criminelle.

Graphique 22 : Répartition par quantum de peine correctionnelle.

Graphique 26 : Evolution de la durée moyenne du séjour des détenus à CASABIANDA en nombre de jours.

Graphique 25 : Motifs des sorties de 2007.

Graphique 24 : Flux d'entrée et de sortie de la population pénitentiaire de CASABIANDA

Graphique 28 : Répartition de la population carcérale de CASABIANDA au 31 mars 2008 en fonction du niveau d'instruction des détenus.

Graphique 27 : Part des orientation du CNO dans les détenus de CASABIANDA au 1er juillet 2008.

Graphique 29 : Détenus occupés et inoccupés de CASABIANDA.

Graphique n°25 : Sur les 10 transferts vers d'autres établissements pénitentiaires pour l'année 2007, deux détenus l'étaient pour réaffectation, aucun en 2004 et 2005, et un seul en 2003 et 2006.

Les libérations conditionnelles diminuent quant à elles sensiblement, après un nombre de 23 en 2004, 27 en 2005 et un pic à 35 en 2006, elles retombent à leur niveau de 2003 avec 20 libérations conditionnelles en 2007.

Graphique n°28 : Sur la population écrouée à CASABIANDA au 1er mars 2008, nous observons que plus de 65% des détenus ont un niveau secondaire ou supérieur, et seulement 2% ont un niveau illettré.

Graphique n°29 : Le taux d'occupation des détenus est lui aussi en évolution. Pour un effectif de 200 détenus approximativement en 1966, 194 étaient occupés, soit plus de 95%. Cette proportion était de 89% en 1991, 70% en 1998 et atteignait 82% en août 2008. Ce dernier chiffre est bien sûr à pondérer d'une part avec les chiffres nationaux de 32,9 % en maison d'arrêt et 52,3 % en établissement pour peine, mais aussi d'autre part au nombre moyen d'une quinzaine de détenus inoccupés sur l'année. Cependant, pour un établissement qui axe une partie de son identité sur le travail des détenus, ces presque 20% d'inoccupés par rapport à la population pénale totale peuvent interroger les observateurs.

Graphique n°27 : Ce graphique indique la proportion actuelle des détenus qui ont été orientés par le CNO avant leur arrivée à CASABIANDA. Ce taux est aujourd'hui bien moins élevé que ce qu'il a pu être par le passé. En 1966, tous les détenus condamnés à des peines criminelles étaient passés par le CNO, soit la majorité des détenus de CASABIANDA.

Il nous faut, à l'occasion de cette observation statistique, nous attarder sur le travail du CNO pour CASABIANDA, afin d'appréhender l'analyse de l'administration pénitentiaire quant aux caractéristiques idéales des détenus orientés vers la population pénale de CASABIANDA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo