WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre de détention de CASABIANDA, emblématique prison de paradoxes

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Roger GONTARD
Université Aix-Marseille III - Master 2 de droit, spécialité lutte contre l'insécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Particularités de la population carcérale de CASABIANDA

Au 1er Janvier 2007 les condamnés pour viols et agressions sexuelles représentaient en France 19,7% des condamnés incarcérés (soit une population de près de 8.260 détenus). À CASABIANDA, à la même date, c'est plus de 80% de la population pénale qui s'était rendue coupable de ces infractions.

Pourtant, jusque très récemment, rien, à part cette forte proportion des détenus pour infraction à caractère sexuel, ne pouvait faire de CASABIANDA un établissement spécialisé dans l'accueil d'une population d'infracteurs sexuels.

Il faut donc, pour comprendre cette spécificité, s'arrêter quelques instants sur cette catégorie pénale (§1), mais aussi sur la part de la population de CASABIANDA qui ne relève pas de ces infractions (§2).

§1 : Etude succincte des détenus pour infractions pénales à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel représentent en France autour de 23.000 faits constatés chaque année par les forces de police ou de gendarmerie. Dans près de 60% des cas, la victime est mineure au moment des faits. En 2006, les auteurs de ces violences étaient au nombre de 14.276, dont 74,6% d'hommes majeurs, 23% d'hommes mineurs, 1,6% de femmes majeures et 0,7% de femmes mineures77(*).

Si l'on s'attarde sur les auteurs des violences sexuelles sur mineurs qui sont la part majoritaire de ces violences, nous constatons d'après une étude menée par le Groupe d'Intérêt Public enfance en danger en 200278(*) que 53,8% sont issus de la famille proche (dont 30,8% pour les pères des victimes).

Bien que les études au sujet des infracteurs sexuels fassent encore l'objet de nombreux débats dans la communauté scientifique, nous envisagerons tout d'abord pour mieux les comprendre, au travers des conclusions des courants scientifiques majoritaires, la psychologie de ces criminels (A/). Puis, CASABIANDA étant considéré par eux-mêmes comme une chance, nous observerons ensuite le sort que bien souvent les prisons traditionnelles leur réserve (B/).

A/ Profils psychologiques et psychopathologies des infracteurs sexuels

Si l'on considère que l'agression sexuelle est hors de la norme collective, comme le font majoritairement nos différents modes de contrôle sociaux (loi, morale, règles sociales interpersonnelles, ...), il est nécessaire de comprendre le modus operandi qui génère de tels comportements, afin de prévenir la récidive de leurs auteurs, mais aussi d'anticiper sur les infractions futures de potentiels criminels.

Envisagée sous l'angle criminologique, la définition de l'agression sexuelle peut être la suivante : Infraction pénale à caractère sexuelle, qui porte atteinte à l'intégrité physique d'une personne, afin, pour l'auteur, d'assouvir un désir pulsionnel dans le but d'y trouver un plaisir satisfaisant.

S'il y a passage à l'acte, c'est donc que la conscience de l'auteur a été insuffisamment adaptée à la norme sociale pour empêcher cette infraction. La défaillance de la conscience de l'infracteur peut s'envisager selon quatre niveaux, éventuellement concomitants :

- 1°) l'intériorisation de la loi a été insuffisante pour qu'elle prévale à l'assouvissement de la pulsion.

- 2°) l'auteur de l'infraction n'a pas su « gérer » sa pulsion. Il ne supporte pas la frustration que génèrerait l'insatisfaction de cette pulsion.

- 3°) l'auteur de l'infraction n'a eu aucune empathie pour la victime, il n'est pas affecté par la souffrance qu'il crée.

- 4°) le plaisir attendu par la réalisation de l'infraction est placé à un niveau tellement élevé dans l'échelle de satisfaction de l'individu, que dans une vision narcissique de ce plaisir, l'assouvissement de celui-ci justifie les moyens d'y parvenir, que la question de la souffrance de la victime soit conscientisée par l'auteur (dans les cas de sadisme), ou non.

En novembre 2001, se réunissait, à Paris, la 5ème conférence de consensus de la Fédération Française de Psychiatrie sur le thème des Psychopathologies et traitements actuels des auteurs d'agressions sexuelles ; une conférence fondatrice des orientations actuelles sur ces questions en matière criminologique et judiciaire.

Lors de cette conférence de nombreux experts ont exposé divers volets traitant des infracteurs sexuels et de leurs traitements. Le Professeur SENON présentait ainsi un recueil de Théories des causes impliquées dans les agressions sexuelles : intérêt en prévention, en clinique et en thérapeutique, celui-ci nous permet de mieux cerner l'état d'avancement des recherches en la matière79(*), et d'isoler celles propres à la psychologie de l'auteur de l'infraction :

Hypothèses des causes des agressions sexuelles

Intérêt en prévention

Intérêt en clinique

Intérêt en thérapeutique

Psychosociologiques

Famille relationnelle

Interventions précoces sur les familles symbiotiques

Repérage des psychopathologies familiales

Thérapies familiales

Carence paternelle

Actions socio-éducatives

Non établi

Prise en charge individuelle

Thérapies familiales ?

Dissociation familiale

Actions socio-éducatives

Non établi

Thérapies familiales ?

Hypothèses des causes des agressions sexuelles

Intérêt en prévention

Intérêt en clinique

Intérêt en thérapeutique

Criminologiques

Maladie mentale et agressions sexuelles

Non établi

Non établi

Prise en charge des comorbidités : alcoolisme, toxicomanies

Maltraitance

Actions socio-éducatives

Non établi

Non établi

Séparation viol/inceste/pédophilie

 Non établi

Non établi

Hiérarchiser les priorités de prise en charge

Sur-répression des infractions sexuelles

Actions d'information

Non établi

 Non établi

Biologiques

Androgènes

 Non établi

Non établi

Hormonothérapies

sur indications précises

Sérotonine

Non établi

Non établi

Non établi

Psychanalytiques

 

 Non établi

Modèle dans la pratique quotidienne

Psychothérapies aménagées

Régulation et supervision des interventions

Comportementales et cognitives

Préférences sexuelles

 Non établi

Non établi

Thérapies comportementales

Déficit des aptitudes sociales

Actions socio-éducatives

Non établi

Non établi

Distorsions cognitives

Actions socio-éducatives

Non établi

Thérapies cognitivo-comportementales

 

En commentaire à ce tableau, il est intéressant de noter que, de la même manière que cela a été fait pour les intérêts en prévention, en clinique et en thérapeutique, la sanction de l'infraction n'est pas envisagée dans le but d'élaborer une colonne permettant de dégager un intérêt pénologique à la cause de l'infraction.

Pourtant, nous pouvons penser que si des causes différentes pour une même infraction, ou une infraction similaire, appellent une réponse préventive, clinique ou thérapeutique différente, elles devraient, de la même manière, appeler une sanction pénale adaptée, voire différenciée (j'entends par là, aller au-delà de la simple réponse pénale proportionnée) en fonction des causes de l'infraction commise.

Peut-être, à l'avenir, les progrès scientifiques dans les causes référencées dans ce tableau, pourraient-ils permettre de sanctionner différemment un père incestueux d'un violeur récidiviste, en trouvant la peine la plus adaptée à sa réinsertion future ; celle-ci devant bien sûr protéger de manière optimale la société, mais aussi se limiter aux strictes et nécessaires suppressions des libertés individuelles de l'auteur et ainsi donner l'opportunité aux professionnels de combler les carences, ou de corriger les troubles, mis à jour par la recherche des causes de l'infraction.

Si l'on détaille la psychologie des auteurs d'infractions à caractère sexuel, malgré la diversité des profils, certains chercheurs mettent en avant des lignes directrices communes. Les auteurs d'agressions sexuelles sont souvent atteints de troubles graves du narcissisme, une fragilité du sentiment de continuité identitaire, et une menace d'effondrement dépressif, liés à des angoisses majeures d'altération voire de disparition de la représentation de soi80(*). En outre, ces mêmes chercheurs soulignent la récurrence d'une carence affective subie pendant l'enfance des infracteurs.

Dès lors, si l'on doit rapprocher ces analyses de la pénologie carcérale qui nous occupe ici, nous pouvons considérer que les infracteurs sexuels sont particulièrement réceptifs à un cadre structurant et contraignant, et qui les responsabilisent, voire les valorisent (ce qui aura le double effet de les rassurer et de satisfaire positivement leur ego, loin des satisfactions narcissiques répréhensibles qu'ils avaient jusqu'alors). Une peine adaptée à leur psychologie permettra ainsi d'autant mieux de les rendre disponibles à une prise en charge thérapeutique, qui demeure, dans leurs cas, indispensable.

* 77 Source : statistiques de l'INHES (Institut National des Hautes Etudes de Sécurité), Ministère de l'intérieur.

* 78 http://www.allo119.org/adultes/119/donnees_auteurs.html

* 79 Tableau extrait du rapport du Pr SENON Jean-Louis, Quelles sont les théories actuelles concernant les causes impliquées dans les agressions sexuelles ?, présenté lors de la 5ème Conférence de consensus de la Fédération Française de Psychiatrie. 22-23 Novembre 2001.

* 80 Texte des recommandations élaborées par le Jury de la conférence de consensus Psychopathologie et traitements actuels des auteurs d'agression sexuelle, la 5ème Conférence de consensus de la Fédération Française de Psychiatrie. 22-23 Novembre 2001.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera