WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre de détention de CASABIANDA, emblématique prison de paradoxes

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Roger GONTARD
Université Aix-Marseille III - Master 2 de droit, spécialité lutte contre l'insécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B/ Des orientations du CNO vers CASABIANDA en particulier

Nous l'avons étudié lors de l'historique, la politique d'orientation par le CNO de détenus vers CASABIANDA est une élaboration conjointe entre le premier directeur de l'établissement, et le premier directeur du centre de Fresnes. Cette politique s'articulait autour de la nécessité d'avoir des détenus capables de respecter les limites et tentations constituées par les libertés de CASABIANDA, et de pouvoir compter sur leur force de travail pour transformer la friche du domaine en performante exploitation agricole.

En 1966, dans le mémoire de Madame CRISTIANI76(*), les critères d'orientation n'avaient finalement que peu changé depuis leur origine :

« Pour CASABIANDA, le critère est double : d'abord, eu égard au caractère du Centre ouvert, il est exclu d'y envoyer des criminels dangereux, des caïds qui pourraient profiter des circonstances pour garder de dangereux contacts avec l'extérieur. Puis, le régime n'étant pas sévère, on y envoie des détenus de bonne volonté qui paraissent amendables, de préférences aux têtes dures qui ne cherchent qu'à faire de l'obstruction. Ceci pour le caractère des détenus ; mais aussi, on tient compte de la qualification professionnelle des condamnés. Cela va de soi, puisque la population pénale a la charge d'exploiter le Domaine ».

Aujourd'hui encore, ces préconisations sont toujours valables. De l'avis de personnels de l'administration pénitentiaire très avisés sur la question, les détenus préconisés par le CNO doivent « inspirer confiance ». Ils doivent « mériter » CASABIANDA. La « quiétude » du centre de détention est une « variable » dans le choix des détenus. Ce sont donc les « moins dangereux » qui y sont envoyés ; parfois ceux qui ont un projet professionnel autour des espaces verts.

Tous ces paramètres entraînent donc une forme « d'homogénéité » de la population carcérale de CASABIANDA. Chose remarquable toutefois, le critère de l'infraction pénale commise par l'auteur n'est pas un critère de choix mis en avant. Pourtant, force est de constater que l'homogénéité de CASABIANDA s'organise autour des infracteurs sexuels. Une population qui semble remplir les conditions de sécurité précédemment mentionnées.

* 76 Op. Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery