WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La possession d'état dans l'avant-projet du code camerounais des personnes et de la famille

( Télécharger le fichier original )
par Jean Noel TAMEKUE TAGNE
Université de Yaoundé II - DEA en droit privé fondamental 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

128. La possession d'état s'entend comme une situation de fait constituée par la possession prolongée d'une qualité juridique déterminée, c'est-à-dire ouvrant droit à un statut d'égalité civile que le législateur présume parfois à titre irréfragable, être conforme à la réalité dans le but d'assurer la stabilité de l'état et le respect de la situation établie et consacrée par l'opinion publique. C'est l'apparence d'un état. C'est une vraisemblance à laquelle le législateur attache parfois des effets de droit. Prosaïquement, la notion de possession d'état se définit par référence aux trois notions latines consacrées : le nomen, le tractatus et la fama. Posséder un état c'est au moins en général porter le nom correspondant à l'état que l'on prétend avoir. C'est se comporter comme le véritable titulaire de l'état. C'est aussi le fait d'avoir été considéré par la société, par l'entourage et même par les autorités publiques comme ayant l'état que l'on prétend avoir.

129. La possession d'état produit ou pourrait produire des effets importants en droit. Elle est notamment dotée d'un effet probatoire et d'un effet consolidateur. C'est un mode subsidiaire de preuve de la filiation légitime. A défaut d'acte de naissance, la preuve de la filiation de l'enfant conçu ou né dans le mariage peut être rapportée par la possession d'état d'enfant légitime. Il s'agira notamment d'établir que l'enfant a toujours porté le nom de ceux dont on le dit issu, qu'il les a traité comme ses père et mère légitimes, que les prétendus parents légitimes l'ont traité comme leur fils ou leur fille, que la famille et la société l'ont constamment reconnu comme un enfant légitime.

130. Si dans l'Avant-projet de code la possession d'état est un mode de preuve de la filiation légitime, il n'en est pas de même de la filiation hors mariage. Le futur code a en effet gardé le silence sur l'effet probatoire de la possession d'état d'enfant naturel. L'enfant né hors mariage ne peut pas comme l'enfant légitime invoquer le cas échéant la possession d'état pour établir son lien de filiation. Rien ne justifie pourtant pas la limitation de l'effet probatoire de la possession d'état d'enfant à la filiation légitime. Fort de ce constat, nous avons développé un plaidoyer en faveur de l'établissement de la filiation naturelle par la possession d'état. Ce plaidoyer s'est articulé autour de la convention de New York de 1989 relative aux droits de l'enfant qui proscrit toute forme de discrimination et prône l'égalité entre enfants. Nous nous sommes également appuyés sur l'état du droit de la filiation de certains pays à l'instar de la France, de l'Espagne, du Sénégal et du Gabon, qui considèrent la possession d'état comme un mode de preuve de la filiation naturelle.

131. La possession d'état est encore, sous certaines conditions, un mode de preuve du mariage. L'effet probatoire de la possession d'état d'époux peut être invoqué par les enfants en mal de légitimité pour prouver le mariage de leurs auteurs. Lorsque le caractère légitime de la filiation d'un enfant est contesté et qu'il est dans l'impossibilité de produire l'acte de célébration du mariage de ses parents, il serait injuste de soumettre ce dernier à toute la rigueur du système de la preuve préconstituée. On admet de façon exceptionnelle que cet enfant puisse se prévaloir de l'effet probatoire de la possession d'état matrimonial.

132. La possession d'état n'est pas qu'un mode subsidiaire de preuve de la filiation ou du mariage. Lorsqu'elle est constituée, elle permet également de consolider, de renforcer une situation préalablement établie. Son effet consolidateur permet de renforcer une filiation préconstituée en la mettant à l'abri des contestations et des réclamations. C'est ainsi que nul ne peut réclamer un état contraire à celui que lui donne son acte de naissance et la possession d'état conforme à cet acte. De même que nul ne peut contester l'état de celui qui a une possession d'état conforme à son titre de naissance. L'effet consolidateur de la possession d'état ne peut cependant pas être invoqué dans deux hypothèses : la substitution et la supposition d'enfant. Dans ces deux cas, la filiation est mensongère et, prive la possession d'état constituée de tout effet consolidateur. La filiation ainsi construite sur le mensonge peut être attaquée et détruite par tout ceux qui y ont intérêt.

133. L'effet consolidateur de la possession d'état s'étend aussi au mariage. La possession d'état d'époux peut couvrir les irrégularités formelles affectant l'acte de célébration du mariage et empêcher la nullité de celui-ci. Le Code civil a en effet érigé en fin de non-recevoir l'action que pourrait intenter l'un des conjoints pour annuler l'acte de mariage, lorsqu'ils auront la possession d'état. Cette fin de non-recevoir se limite à l'action d'un des conjoints contre l'autre. Les époux ne peuvent se prévaloir de cette fin de non-recevoir à l'encontre d'un tiers agissant en nullité. L'effet consolidateur de la possession d'état a un objectif : c'est de préserver la stabilité et la paix des familles. Cet objectif sera pleinement atteint si le mariage n'a pas été célébré clandestinement. C'est dire que la clandestinité du mariage enlève tout effet consolidateur à la possession d'état matrimonial.

134. Dans le cadre de ce travail, nous nous sommes également intéressés au Droit international privé. Il fallait en effet réfléchir sur l'éventualité de la preuve de la nationalité camerounaise par la possession d'état et procéder à l'identification de la loi applicable aux conséquences découlant de la possession d'état d'enfant.

Sur le premier point, il nous a été donné de constater qu'en partant des conditions générales de la possession d'état, on pouvait procéder à l'énoncé du principe de la preuve de la nationalité camerounaise par la possession d'état. Nous avons été conforté dans notre analyse par des exemples tirés des droits étrangers notamment, le droit algérien de la nationalité, le droit belge de la nationalité et le droit français de la nationalité. Ces illustrations nous ont permis de progresser prudemment dans la réflexion en ayant conscience que la démarche adoptée n'était pas hasardeuse.

Sur le second point, on peut retenir que la loi applicable aux effets découlant de la possession d'état d'enfant en droit international privé de la filiation est la loi camerounaise lorsque l'enfant et ses père et mère ou l'un de ses père et mère sont camerounais ou résident au Cameroun. Lorsque l'enfant et ses parents ou l'un de ses parents ne sont ni camerounais, ni résidants au Cameroun, la loi applicable doit être identifiée en distinguant la filiation naturelle de la filiation légitime. Nous avons par conséquent rattaché les conséquences découlant de la possession d'état d'enfant légitime à la loi gouvernant les effets du mariage ou à la loi personnelle de l'enfant. Les conséquences découlant de la possession d'état d'enfant naturel ont été quant à elles rattachées à la loi nationale de la mère ou à la loi nationale du père, selon qu'il s'agit de la possession d'état d'enfant naturel maternel et selon qu'il s'agit de la possession d'état d'enfant naturel paternel.

Ces propos nous révèlent que les effets de la possession d'état ne se limitent pas à l'établissement de la filiation, encore moins au droit interne de la famille. Ils s'intègrent dans un ensemble plus vaste englobant la nationalité, le mariage et même le droit international privé de la famille.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein