WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Microfinance et lutte contre la pauvreté au sénégal


par Nountié Conde
Université Cheikh Anta DIOP de DAKAR - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3: Analyse de la Viabilité Financière

La viabilité est le principal objectif poursuivi par les principaux acteurs du secteur de la micro finance. Elle peut se définir comme la capacité d'une institution à ouvrir l'ensemble de ses charges de fonctionnement grâce aux revenus financiers générés par son activité d'intermédiation financière. La viabilité financière a été appréciée en 2001 pour 141 institutions contre 101 en 2000.

Le premier indicateur à partir duquel la viabilité d'une institution peut être évaluée est le coefficient exploitation entendu comme, le ratine de couverture des charges d'exploitation par les produits d'exploitation. Il indique la capacité d'une institution à ouvrir l'ensemble des ses charges d'exploitation par des revenus de même nature. En 2001, la couverture des charges d'exploitation par les produits d'exploitation par des revenus des même nature. En 2001 la couverture des charges d'exploitation par les produits d'exploitation est assurée au niveau 102 institutions, soit 72% des institutions contre 825SFD en 2000. Ces institutions se composent 99 institutions d'épargne et de crédit, dont 41 groupement et trois institutions de crédit directe. Il faut souligner, que l'activité financière stricte sensu des institutions qui ne passionnent pas à respecter ce ratio est rentable, mais que cette rentabilité est obérée par l'importance des charges d'exploitation. Ce constat se dégage également au niveau des institutions qui réalisent l'équilibre d'exploitation.

Le taux de couverture des charges d'exploitation par les produits d'exploitation hors subvention d'exploitation est un indicateur de la capacité d'une institution à générer des revenus exclusivement issus de son exploitation et permet de nuancer les performances indiquées dans l'analyse ci avant. Sur les 102 institutions qui couvrent leurs charges d'exploitation par leurs produits d'exploitation, onze n'y parviennent pas sans les subventions reçues des bailleurs de fonds. Parmi ces institutions figurent : l'ASACASE, la MUSO, FENAGIE, le GEC KAREMBENOOR ALBADAR, le GEC de INDIAN et la MECG-NAFA.

De plus, l'examen de l'indice de sujétion aux subventions, entendu comme le «  rapport des subventions aux produits financier », indique que les 11 institutions qui ne couvrent pas leurs charges d'exploitation par leurs produits d'exploitation hors subventions, ont un ratio de sujétion compris entre 33,6% et 1156,2%.

Le coefficient net d'exploitation ou ratio de couverture des frais généraux par le produit financier net permet d'affiner et de confirmer l'analyse du coefficient brut d'exploitation ou ratio de couverture des charges d'exploitation par les produits d'exploitation. Le coefficient net d'exploitation permet d'évaluer la capacité de l'institution à couvrir ses frais généraux (achats et services extérieurs, impôts et taxes, charge de personne et autres charges) grâce aux revenus tirés de son activité d'intermédiation financière. La proportion des institutions dont le produit financière net couvre pas les frais généraux, se situe à 44% dont MEC de HANN,UMEC-SEHIOU, CAPEC- solidarité/SOCOSIM, MEC PROPEM, MEC PROTES, MUSO FENAGIE-PECHE et GECAP) contre 53% EN 200 ET 48% en 1999.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon