WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cycle politico-budgetaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dorothe Virginie Ngondjeb Yong
Universite de Yaounde II Soa - DEA en sciences economiques et Gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

ANALYSE DU CYCLE POLITICO-BUDGETAIRE AU CAMEROUN

Après un aperçu d'un début de justification de l'existence d'une relation entre le calendrier électoral et la politique budgétaire au Cameroun, il nous semble propice dans la conduite de notre travail de procéder à l'analyse effective du cycle politico-budgétaire au Cameroun.

Aussi la présente partie comporte t-elle deux chapitres : le premier chapitre c'est-à-dire le chapitre 3 est intitulé « Les déterminants du cycle politico-budgétaire au Cameroun », révèle à travers l'estimation d'un modèle économétrique des variables susceptibles de présager une éventuelle manipulation opportuniste et électoraliste du budget par les pouvoirs publics Camerounais. Le deuxième chapitre c'est-à-dire le chapitre 4 est quant à lui intitulé « Cycle politico-budgétaire et constitutionnalisation économique» et se base des conclusions du chapitre précédent pour évoquer la pertinence de l'adoption de règles fixes en matière budgétaire en particulilier et économique en général dans l'optique de `lier les mains aux dirigeants Camerounais'.

CHAPITRE III :

LES DETERMINANTS DU CYCLE POLITICO-BUDGETAIRE AU CAMEROUN

La problématique de notre travail consiste à mieux appréhender la causalité fondamentale qui existe entre le calendrier et le budget. Une partie de cette justification nous a permis d'évoquer une possible influence de l'agenda électoral sur les variables budgétaires. Cependant, les résultats obtenus de l'analyse graphique s'avèrent contrastés et ne permettent pas de prendre une position assez précise. C'est pourquoi le présent chapitre se permet d'apporter un affinement de l'analyse précédemment faite, par le biais d'une analyse économétrique. Celle-ci est basée sur un modèle dûment choisi (section 1) et dont l'analyse des résultats contribueront à infirmer ou confirmer les conclusions déjà obtenues dans le chapitre 3.

I: LE CHOIX DU MODELE

Le but poursuivi dans cette section est de construire un modèle économétrique permettant de tester l'existence d'une relation de causalité entre les échéances électorales et le budget au Cameroun, débouchant sur l'éventualité d'un cycle politico budgétaire. Aussi nous semble t-il propice avant d'expliciter le modèle en justifiant les modifications qui lui sont apportées pour une applicabilité au contexte camerounais, de s'arrêter dans un premier temps à la présentation et la justification des variables utilisées dans le modèle.

I. 1 : Choix et définition des variables

L'étude de l'influence de l'agenda électoral sur les prévisions budgétaires au Cameroun nécessite la prise en compte de bon nombre de variables.

I 1.1 : La variable dépendante : une variable budgétaire

La variable à expliquer dans notre modèle est une variable budgétaire. Dans le cas d'espèce, nous utilisons les dépenses et les recettes dans la mesure où elles constituent les principales variables que les gouvernants ont l'habitude de manipuler aux fins électoralistes. Ce choix se justifie également par l'intérêt que les dépenses ont le plus souvent suscité auprès de nombreux auteurs. Ainsi, Tufte (1978) porte ses études sur les dépenses de sécurité sociales aux Etats-Unis. Spafford. (1981) et Foot (1971) montrent que les dépenses de constructions routières augmentent à l'approche des élections au Canada. Blais (1978) relève l'impact du secteur agricole sur les élections au Canada. L'établissement explicite de l'influence du calendrier électoral sur le budget au Cameroun nécessite une focalisation autant sur les dépenses que sur les recettes budgétaires. De plus, il apparaît nécessaire de procéder également comme au niveau de l'analyse graphique à une estimation des dépenses des principaux départements ministériels d'une part et d'autre part d'appréhender le comportement des principales recettes à travers une estimation des recettes fiscales. Les variables dépendantes se déclinent donc en :

A-Les dépenses

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand