WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cycle politico-budgetaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dorothe Virginie Ngondjeb Yong
Universite de Yaounde II Soa - DEA en sciences economiques et Gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 LES RECETTES FISCALES

Il faut noter ici que nous nous intéressons uniquement aux recettes liées aux impôts et autres taxes, car non seulement ce type de recettes constitue la plus grande part (90%), mais en plus elles sont prélevées sur les contribuables. Et ce sont ces derniers qui constituent l'électorat pour lequel se battent les politiciens. Ainsi une diminution ou une augmentation des impôts s'accompagne le plus souvent d'une réaction positive ou négative des électeurs.

Graphique 12 : Variations des recettes fiscales par rapport à l'agenda électoral

Source : Construit par l'auteur à partir des données de la DSCN

L'analyse graphique des variations des recettes fiscales à partir du graphique ci-dessus traduit assez clairement une influence des élections sur les recettes fiscales. En effet, les exercices reliés à une élection connaissent une baisse des recettes fiscales à titre d'exemple entre l'exercice 88/89 et l'exercice 92/93, on observe une diminution de Près de 50% de même entre l'exercice 95/96 et l'exercice 96/97, on a une diminution de près de 10% par contre, l'exercice 84/85 connaît un pic d'augmentation de plus de 60% car on se trouve ici juste après une échéance électorale.

Toutefois, si l'on peut relever qu'une augmentation des recettes fiscales peut être liée à une croissance économique assez soutenue et qu'un ralentissement ou une récession de cette dernière peut être à l'origine d'une diminution des recettes fiscales, l'augmentation des recettes fiscales lors des exercices hors mandat électoral et une diminution de ces mêmes recettes lors des exercices à échéances électorales, suscite une possible influence de l'agenda électoral.

En définitive, l'évolution comparée du budget de l'Etat au Cameroun par rapport à l'agenda électoral au Cameroun laisse penser à une possible relation de causalité entre ces deux notions. Les comportements qu'adoptent les dirigeants camerounais vis à vis des variables économiques en général et du budget en particulier sont similaires à ceux des dirigeants des autres pays africains. En effet, ces comportements traduisent des choix opportunistes qui apparaissent de façon régulière à l'approche des échéances électorales. Toutefois l'on peut noter que ces choix sont souvent soumis à des contraintes tant internes qu'externes, ne donnant pas à ces gouvernants la possibilité de manipuler aisément les variables budgétaires. Néanmoins, une analyse graphique des variations des dépenses et des recettes budgétaires au Cameroun pousse à penser à une influence du calendrier électoral sur le budget. Par ailleurs, le caractère insuffisant de cette analyse qui prédit mais pas de façon tout à fait claire la présence d'un cycle politico-budgétaire nous pousse à approfondir notre analyse. Ainsi, pensons-nous qu'une analyse économétrique à travers un modèle bien élaboré nous permettra d'adopter une position plus édifiante sur l'existence d'un cycle politico-budgétaire au Cameroun.

Ainsi nous nous sommes attelés tout au long de la première partie de notre travail à mettre en exergue le comportement de la politique budgétaire mise sur pied au Cameroun durant la période de 1970-2002. Il en ressort que comme dans tous les autres pays la politique budgétaire reste un instrument largement utilisé lors de cette période. Toutefois, nous avons pu relever des rigidités qui entourent cet instrument et qui sont relatives à des facteurs aussi bien économiques que politiques. Et à ce dernier titre, l'environnement politique exprimé à travers le calendrier électoral semble influencer les prévisions économiques en général et le budget en particulier au Cameroun. En effet, si l'évolution du budget au Cameroun subit inéluctablement l'influence de la conjoncture économique au Cameroun, ses principales variables (dépenses et recettes) sont également sous l'emprise de l'incertitude électorale. Ce qui a laissé entrevoir la possibilité de l'existence d'un cycle cycle politico-budgétaire.

Cependant, une analyse des comportements des dirigeants Camerounais vis à vis du budget à l'aune des échéances électorales nous permettra, dans la seconde partie d'adopter au vu des résultats que nous obtiendrons une position plus édifiante là-dessus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo