WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cycle politico-budgetaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dorothe Virginie Ngondjeb Yong
Universite de Yaounde II Soa - DEA en sciences economiques et Gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Dépenses d'agriculture

Il s'agit ici des diverses dépenses de l'Etat relatives au monde rural, qu'il s'agisse de la régularisation des marchés agricole, de l'aménagement foncier, de l'amélioration de l'habitat en milieu rural, des diverses aides financières accordées aux exploitants.

Graphique 9 : Variations des dépenses agricoles par rapport à l'agenda électoral

Source : Construit par l'auteur à partir des données de la DSCN

L'influence de l'agenda électoral n'apparaît pas très clairement ici. En effet, l'on a une alternance dans le comportement de ces dépenses c'est-à-dire elles ne peuvent être aussi bien élevées en année électorale, et basses en milieu de mandat que basses en année électorale et élevées en milieu de mandat. A titre d'exemple, ces dépenses varient vers la baisse entre l'exercice 80/81 de près de 12% et l'exercice 96/97 de plus de 60% (date d'élection législative et présidentielle).

Ici aussi la présence d'un cycle politico-budgétaire n'est pas très évidente.

d-Les dépenses de santé et affaires sociales

Figurent ici des dépenses d'actions sociales de l'Etat ; en matière de santé publique et d'assistance sociale. (Condition féminine, enfant de la rue,...).

Graphique 10 : Variations des dépenses de santé et affaires sociales par rapport à l'agenda électoral

. Source : Construit par l'auteur à partir des données de la DSCN.

Les variations de ce type de dépense traduisent assez clairement une volonté des gouvernants à accroître ces dépenses lors des échéances électorales. En effet, la quasi majorité des exercices budgétaires coïncidant avec les échéances électorales connaissent une variation positive de ce type de dépegse. Hormis l'exercice 87/88, au cours de tous les autres exercices  électoraux » ont vu un accroissement des dépenses en matière de santé publique et en asistance sociale. A titre d'exemple pour les exercices 74/75, 79/80, 96/97 on a des augmentations de l'ordre de 13%, 38%, 25% respectivement. Par contre, les exercices hors mandat électoral constituent des périodes de diminution des deux types de dépeÍses (diminution de moins de 10% en 76/77).

Tout ceci laisse présager un impact des élections sur les dépenses de santé publique et d'assistance sociale.

e-Dépenses de travail et prévoyance sociale

Ce type de dépense enregistre l'ensemble des actions en faveur de l'emploi, de formation professionnelle, et des concours financiers apportés aux divers régimes de prévoyance sociale.

Graphique 11 : Variations des dépenses de travail et de prévoyance sociale par rapport à l'agenda électoral

Source : Construit par l'auteur à partir des données de la DSCN

Les variations que nous observons sur le graphique ci-dessus laisse apparaître un accroissement assez significatif de ce type de dépense au fur et à mesure que l'on s'approche de l'année de l'élection. En effet, lors de la plupart des exercices précédents ou coïncident avec une élection, on observe une augmentation de ces dépenses au détriment des autres exercices budgétaires se situant après ou en milieu de mandat.

A titre d'exemple, les exercices 84/85, 91/92, 92/93, 96/97 et 97/98 connaissent une variation positive des dépenses, lors que les exercices tels que 78/79, 90/91, et 95/96 (une baisse de près de 10%) connaissent des variations négatives puisque ce sont des exercices hors mandats électoraux.

En somme, une analyse graphique donne un résultat contraste des variations des dépenses allouées aux départements ministériels (stratégiques) c'est-à-dire dont la manipulation peut influencer l'électorat. Ainsi, si les dépenses militaires et agricoles ne semblent pas obéir à un cycle politico-budgétaire, les dépenses allouées au secteur de l'éducation, au travail et à la prévoyance sociale, santé et affaires sociales nourrissent quant à elles l'idée d'une variation en fonction de l'agenda électorale.

Cependant, une analyse du budget du point de vue uniquement des dépenses ministérielles n'occulte pas la nécessité d'un exercice similaire pour l'autre composante du budget que sont les recettes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon