WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cycle politico-budgetaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dorothe Virginie Ngondjeb Yong
Universite de Yaounde II Soa - DEA en sciences economiques et Gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II : ANALYSE STATISTIQUE DES DONNEES BUDGETAIRES PAR RAPPORT A L'AGENDA ELECTORAL

Dans la poursuite perpétuelle de notre souci de mettre en exergue l'action du calendrier électoral sur le budget de l'Etat au Cameroun, nous allons procéder ici à une analyse statistique des variables budgétaires.

II.1 : LES DEPENSES BUDGETAIRES

Les dépenses analysées à ce niveau concernent les dépenses de fonctionnement et d'investissement allouées à chaque département ministériel à la fois pour son fonctionnement et pour ses interventions. Nous avons alors sélectionné les départements ministériels dont les interventions sont susceptibles d'influencer l'électorat.

a-les dépenses militaires

Sont réunis dans ce type de dépenses la totalité des dépenses budgétaires relatives aux forces armées et polices.

Le graphique 7 ci-dessous présente les variations de ces dépenses :

Graphique 7 : Variations des dépenses militaires par rapport à l'agenda électoral

Source : Construit par l'auteur à partir des données de la DSCN

La lecture de ce graphique ne donne pas une indication assez claire d'un cycle politico-budgétaire. En effet, les dépenses militaires n'augmentent toujours pas à la veille des élections. De plus, elle semble plutôt augmenter les exercices suivant l'année de l'élection. L'on peut même noter que les accroissements les plus prononcés ont lieu en milieu de mandat (ou l'on observe des taux de croissance de l'ordre de 12% en 89/90 et de près de 20% en 97/98). Ce qui laisse penser qu'à l'approche des élections, les gouvernants n'augmentent pas toujours les dépenses militaires dans le but de satisfaire l'électorat. En effet, les exercices où les variations sont positives et les plus élevées ne sont pas des exercices d'élection. A titre d'exemple l'exercice 78/79 près de 30% d'augmentation, pour l'exercice 82/83 on observe un taux de croissance de près de 25%.

b-les dépenses d'éducation

Il s'agit ici de toutes les dépenses relatives aux divers types d'enseignement généraux (primaire, secondaire, et supérieur). Les variations de ces dépenses sont résumées au sein du graphique ci-dessous

Graphique 8 : Variations des dépenses d'éducation par rapport à l'agenda électoral

Source : Construit par l'auteur à partir des données de la DSCN

L'observation du graphique 8 laisse apparaître de fortes variations des dépenses d'éducation lors des exercices correspondant avec la période électorale. Ces dépenses ont tendances à augmenter en période électorale et diminuer en milieu de mandat électoral.

L'on peut noter par exemple un fort accroissement de plus de 60% de ces dépenses lors de l'exercice 72/73 (élection législative de mai) et une forte diminution de près de 20% l'année d'après. Egalement, on observe un fort accroissement de plus de 40% lors de l'exercice 79/80 date de l'élection présidentielle. Tandis que pendant pour l'élection législative de mai 97 l'accroissement des dépenses d'éducation à une amplitude de près de 60%.

Même si cela n'apparaît pas très clairement l'on peut déjà observer à ce niveau une influence de l'agenda électoral sur les dépenses d'éducation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera