WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cycle politico-budgetaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dorothe Virginie Ngondjeb Yong
Universite de Yaounde II Soa - DEA en sciences economiques et Gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 : Le modèle économétrique

Le modèle économétrique sur lequel porte notre étude dans l'optique de déceler la présence d'un cycle politico budgétaire au Cameroun s'inspire du modèle linéaire autorégressif élaboré par Blais et Nadeau (1992). En effet, dans l'optique de mettre en évidence l'influence de la politique sur les décisions publiques locales au Canada, ils procèdent à une analyse empirique du comportement du budget de 10 provinces canadienne à la lumière des élections entre 1951 et 1984. De plus cette étude se propose de tester l'existence des cycles dans la gestion des provinces canadienne.

L'étude empirique que nous menons en s'inspirant de ce modèle intègre quelques spécificités liées à l'environnement camerounais.

D'abord, nous travaillons sur des variables budgétaires nationales qui représentent non pas les dépenses des communes mais plutôt des dépenses prévues au plan national. Aussi, nous reprenons ensemble les dépenses qui figurent sur les lois de finances allant de l'année 1970 à l'année 2002. Ce qui représente un nombre N=32 observations.

Ensuite le modèle ne tient pas compte de l'idéologie politique (gauche ou droite) telle que définie au Canada, mais intègre d'autres variables qui semblent pertinente pour le cas camerounais.

Tout ceci nous conduit à élaborer et à tester le modèle dont la forme générale est la suivante :

=++++++++

§ - : représente la variable budgétaire en l'occurrence soit les dépenses des départements ministériels, soit les recettes fiscales suivant l'équation à estimer.

§  : dépenses ou recettes engagées par les gouvernants pendant la période t-1

§  : variable dummy qui prend la valeur 1 année de l'élection, o sinon. Un signe positif et significatif de cette variable accrédite la thèse d'un cycle opportuniste.

§  : variable dummy qui prend 1 année précèdent l'élection o sinon.

§  : variable dummy qui prend 1 deux ans avant les élections, o sinon.

§  : Variable dummy qui prend 1 l'année suivant l'élection, o sinon

§ variable dummy qui prend 1 deux ans après l'élection, o sinon

§ trend : Variable égale à 1 en 70/71, 2en 71/72 ........32 en 2001/2002

§  : terme d'erreur

§ t : année budgétaire.

Le choix du modèle que nous avons précisé dans cette section nous permet d'inscrire la validité de nos hypothèses de recherche dans une logique quantitative déductive. Ce dernier conduit à l'expérimentation d'un modèle économétrique dont les tests des hypothèses de recherche évoquées pourront nous édifier davantage et nous permettre de porter un jugement définitif et d'apporter ainsi une réponse à notre question de recherche. Ceci nécessite donc de se tourner vers les estimations et l'analyse des résultats de ces estimations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand