WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cycle politico-budgetaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dorothe Virginie Ngondjeb Yong
Universite de Yaounde II Soa - DEA en sciences economiques et Gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II : ESTIMATION DES RELATIONS ET ANALYSE DES RESULTATS

Le fil directeur de notre étude ressort de la proposition principale qui se définit en termes que : les dirigeants politiques camerounais manipulent les variables budgétaires dans le but de se voir réélire. Il appert que leurs comportements donnent lieu à un cycle politico-budgétaire au Cameroun. Les hypothèses sous-jacentes et qui seront soumises à des tests sont donc :

H1 : Les dépenses ayant un impact direct sur les électeurs augmentent l'année précédent l'élection et diminuent l'année d'après.

H2 : Les recettes fiscales diminuent l'année précédent l'année de l'élection et augmentent l'année suivant l'année de l'élection

L'étude descriptive opérée à travers l'analyse graphique au sein du chapitre 3 s'est avéré insuffisante pour affirmer ou infirmer de telles hypothèses. C'est pourquoi nous avons recours dans ce chapitre à la méthode économétrique pour tester nos hypothèses. Ceci se fera à travers les estimations des MCO sur des modèles de régressions multiples qui tiennent compte d'un certain nombre de variables jugées pertinentes par la littérature économique en la matière.

Aussi, après l'élaboration des tests de diagnostics garantissant la validité des hypothèses fondamentales des MCO, nous procèderons à l'estimation des équations et à l'interprétation des résultats.

II.1 : TESTS DE DIAGNOSTIC

L'utilisation des séries temporelles dans nos estimations requiert les tests de diagnostic suivants pour garantir la validité des hypothèses fondamentales des MCO et surtout rendre possibles les tests de significativité des différents coefficients du Modèle. En fait, il s'agit de s'interroger en amont sur la validité de l'usage que l'on fait des outils économétriques mis à notre disposition, en gardant à l'esprit les hypothèses statistiques qui ont présidé à leur élaboration et dont la violation ne serait- ce que partielle viendrait à fragiliser la validité des valeurs numériques obtenues. C'est dans cette optique que nous envisageons de procéder aux tests de diagnostic concernant la stationnarité des variables et l'auto corrélation des résidus, en supposant que toutes les autres hypothèses sont vérifiées.

II-1.1 : L'auto corrélation des erreurs et normalité des erreurs
Les diagnostics relatifs aux résidus des modèles de régression par les MCO sont centraux dans la mesure où, la normalité et l'autocrrélation des erreurs résultent de nombreux tests et outils statistiques très souvent utilisés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera