WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cycle politico-budgetaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dorothe Virginie Ngondjeb Yong
Universite de Yaounde II Soa - DEA en sciences economiques et Gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
3-Le pouvoir des parlements démocratiques

Il n'est pas facile d'augmenter les impôts ni de baisser les dépenses tant les parlements exercent aujourd'hui une influence considérable sur le budget. Car une modification des composantes du budget ne peut se faire en régime démocratique parlementaire qu'en réunissant les représentants de la nation. Et quand on connaît la versatilité des parlements dans ce type de régime, la présentation des projets des lois de finances donne souvent lieu à des débats importants au sein des hémicycles de telle sorte que le projet de départ se retrouve sinon rejeté , tout au moins considérablement amendé . Les gouvernants en place se lancent parfois dans la recherche des coalitions lorsqu'ils ne sont pas majoritaires. L'exemple des difficultés de l'actuel gouvernement allemand d'Angela Merkel est patent.

4-Les délais

La politique budgétaire exige des délais de mise en oeuvre et risque par conséquent d'être incompatible avec les faits nouveaux ; bien que les lois de finances rectificatives, l'institution d'un fonds d'actions conjoncturel apportent de la souplesse à ce système.

5-Le principe de cohérence de Timbergen

D'après la règle de Tinbergen, une politique économique à des objectifs fixés (taux de chômage, taux d'inflation, solde des échanges extérieurs etc.), doit avoir au moins autant d'instruments (taux d'imposition, taux d'intérêt, solde budgétaire etc.) que d'objectifs. Ainsi, chaque instrument doit pouvoir permettre de poursuivre un objectif indépendant. Or, le problème essentiel de toute politique économique réside dans le fait que , d'une part les objectifs ne sont pas toujours indépendants, et d'autre part, que le nombre d'instruments indépendants est insuffisant par rapport au nombre d'objectifs. C'est ainsi que lorsque l'on utilise la politique budgétaire pour influencer l'activité économique, le déficit budgétaire peut agir sur deux objectifs : le chômage et l'inflation. Sur le plan théorique, le principe de cohérence se trouve violé.

B-LES CONTRAINTES DE LA POLITIQUE BUDGETAIRE

Elles sont considérables et se déclinent en contraintes internes et contraintes externes.

1. Les contraintes internes

Comme nous l'avons évoqué plus haut, les dilemmes de la politique budgétaire découlent de son utilisation comme instrument de politique économique pour atteindre des objectifs. Le dilemme inflation/chômage est l'un des plus célèbres des dilemmes en économie qui a été révélé à la suite des travaux de l'économiste britannique Philips en 1958. En effet, il est établi que toute poursuite de l'un des deux objectifs (inflation ou chômage) se fait au détriment de l'autre. C'est ainsi que le déficit budgétaire en poursuivant le plein-emploi, conduirait à une hausse des salaires sur le marché du travail, et donc à une hausse des prix, pour que se rétablissent les profits de l'entreprise. Même si cette allégation a perdu de sa verve par la suite avec le phénomène de « stagflation » observée dans les années 70, depuis le début des années 90, la liaison inflation-chômage semble correspondre à la logique de Philips. A cela nous ajoutons les contraintes des capacités de production, les contraintes de financement de la protection sociale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite