WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cycle politico-budgetaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dorothe Virginie Ngondjeb Yong
Universite de Yaounde II Soa - DEA en sciences economiques et Gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
I.1.2 UN INSTRUMENT SOUMIS À PLUSIEURS ENTRAVES

La mise en oeuvre de la politique budgétaire se heurte très souvent à bon nombre de difficultés liées aux limites et contraintes qui l'entourent.

A-LES LIMITES DE LA POLITIQUE BUDGETAIRE

La politique budgétaire rencontre un certain nombre de limites qui remettent en cause son efficacité dans la conduite de l'activité économique.

1-Les anticipations des agents économiques

Si l'on se réfère à la théorie des anticipations rationnelles, les effets de la politique budgétaire ne se réalisent que dans de faibles proportions. Les agents économiques anticipent les effets d'un déficit budgétaire. Que celui-ci soit financé par emprunt (anticipation d'une hausse future des impôts, pour rembourser plus tard) ou par création monétaire (anticipation d'une inflation future), les ménages vont épargner pour faire face aux échéances futures (hausse des impôts, hausse des prix des biens et services). Par ailleurs, toujours selon la théorie des anticipations rationnelles, un budget en équilibre peut être interprété comme une volonté durable de réduire les impôts. Une anticipation de la baisse des impôt conduirait alors les ménages à consommer davantage : une croissance de la demande permettrait ainsi de soutenir l'activité économique. D'où l'inefficacité de l'utilisation du solde budgétaire par les pouvoirs publics.

2-L'incohérence temporelle des décisions publiques

Les dernières contributions des prix NOBEL d'économie 2004, Kydland et Prescott viennent corroborer l'idée d'une inefficacité des politiques économiques. L'idée de base de leurs travaux est que les politiques économiques de régulation conjoncturelle sont totalement inefficaces. Et ici, c'est l'incohérence temporelle qui met en cause l'efficacité des décisions publiques. En effet, pour Kydland et Prescott (1977), les agents privés forment des prévisions bien informées des évènements futurs en s'appuyant une connaissance pertinente des rouages de l'économie. Dès lors que l'on considère qu'ils peuvent anticiper le comportement du gouvernement, les actions publiques ne sont pas temporellement cohérentes. Ils peuvent ainsi envisager que le décideur public est porté à enfreindre ses engagements et réviser en conséquence leurs décisions.

Si cette contribution vient enrichir l'idée de l'inefficacité de la politique budgétaire, les conclusions qui en découlent sont encore plus contraignantes pour la politique économique en général et la politique budgétaire en particulier. Ces auteurs stipulent que du fait de l'incohérence temporelle des décisions publiques, les gouvernements doivent opter pour des règles fixes et explicites en mesure d'assurer la crédibilité et la transparence de leurs décisions et de créer les conditions nécessaires à la stabilité de l'économie. C'est ainsi que les règles de convergence à l'instar d'un déficit budgétaire ne pouvant dépasser le seuil de 3% du PIB, agissent au sein de l'Union Européenne comme une véritable épée de Damoclès pour les gouvernements de la communauté. Ceci a pour conséquence d'encadrer la politique budgétaire et de restreindre encore un peu plus la marge de manoeuvre d'un tel instrument.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry