WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cycle politico-budgetaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dorothe Virginie Ngondjeb Yong
Universite de Yaounde II Soa - DEA en sciences economiques et Gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

POLITIQUE BUDGETAIRE ET CYCLE ELECTORAL: DEUX NOTIONS INDISSOCIABLES

Dans cette première partie, avant de décrire la mise en évidence du cycle politico-budgétaire au Cameroun, il convient que nous évoquions dans un premier temps la politique budgétaire comme fondement du cycle politico-bugétaire.

CHAPITRE I :

LA POLITIQUE BUDGETAIRE : FONDEMENT DU CYCLE POLITICO-BUDGETAIRE AU CAMEROUN

La justification des cycles politico-économiques amorcée à l'introduction nous a permis d'établir une influence des échéances électorales sur les grandeurs budgétaires dans les pays industrialisés. La confirmation de cette influence dans les pays africains et au Cameroun notamment, nécessite que l'on se penche sur la grandeur économique qui apparaît la plus à même à être manipulable par les gouvernants, en l'occurrence le budget de l'Etat. Parler du budget de l'Etat renvoie nécessairement à la politique budgétaire. Celle-ci s'appuie sur l'élaboration du budget de l'Etat qui n'est autre chose que la prévision de l'ensemble des recettes et dépenses de l'Etat pour l'ensemble de l'année. La politique budgétaire est alors un instrument de politique économique dont l'objet est l'utilisation des dépenses et des recettes publiques pour modifier l'équilibre global de l'économie. En ce sens donc, étant élaborée par le gouvernement, la politique budgétaire peut être sujette à des manipulations aux fins électoralistes.

Aussi nous parait t-il propice dans le présent chapitre, dans un souci perpétuel d'établir une éventuelle liaison entre les grandeurs budgétaires et l'agenda électoral au Cameroun, d'évoquer avant l'évolution du budget de l'Etat Camerounais, la mise en oeuvre de la politique budgétaire

I : LA MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE BUDGETAIRE AU CAMEROUN

L'examen de la politique budgétaire au Cameroun en tant qu'instrument de la politique économique, voire comme sous-catégorie de politique économique, permet de poser les jalons de l'explication d'une éventuelle influence du calendrier électoral sur les décisions publiques dans ce pays. Ainsi, de par l'importance qu'elle revêt, il nous semble pertinent avant d'évoquer sa mise en oeuvre au Cameroun, de faire un arrêt sur les caractéristiques de la politique budgétaire en général.

I.1 LA POLITIQUE BUDGETAIRE UN INSTRUMENT SOUMIS A PLUSIEURS CONTRAINTES

L'évocation de la politique budgétaire se traduit aussi bien par la définition du concept que par les dilemmes qui peuvent entourer sa mise en oeuvre.

I.1.1 INSTRUMENT DE POLITIQUE ECONOMIQUE OU SOUS CATEGORIE DE POLITIQUE ECONOMIQUE

Toute politique économique consiste à poursuivre un certain nombre d'objectifs, à l'aide d'instruments. Et à ce titre , les instruments qu'on relève traditionnellement sont la politique budgétaire et la politique monétaire , auxquelles l'on peut ajouter ou associer la politique de revenus( liée à la politique budgétaire ) et la politique de change.

La politique budgétaire comme tous les autres instruments permet alors d'atteindre des objectifs de politique économique, au quel cas, elle constitue elle-même, une sous-catégorie de politique économique. Silem et Albertini (1992) la définissent d'ailleurs comme « une politique économique conduite au moyen du budget de l'Etat pris globalement, incluant l'action par les recettes et l'action par les dépenses publiques ».

Toutefois, si l'on admet que la politique budgétaire a toujours existé, il faut reconnaître que c'est avec la publication de « la théorie générale » de Keynes en 1936 qu'elle est consacrée. En effet, la politique budgétaire apparaît dès lors comme le moyen le plus efficace pour résorber le chômage et entretenir une forte croissance. En s'appuyant sur l'élaboration du budget et notamment sur le solde de celui-ci, les décideurs publics peuvent agir sur l'activité économique du pays. Aussi, dans une perspective keynésienne, grâce au multiplicateur d'investissement notamment, un déficit budgétaire peut permettre de relancer l'activité économique grâce au supplément de revenu distribué aux agents économiques. La croissance des revenus qui en résulte va permettre, en retour, d'augmenter les recettes fiscales et de diminuer le déficit budgétaire. Par exemple, une redistribution des revenus par l'intermédiaire du budget au profit des ménages à forte propension à consommer peut permettre un soutien de la demande ou de la consommation. D'un autre côté les économistes favorables à la politique budgétaire estiment que cette dernière peut lutter efficacement contre les tensions inflationnistes. Pour eux l'accroissement du taux d'imposition diminue les revenus d'un montant plus élevé que sa cause et cet effet entraîne à son tour une réduction de la demande. La réduction des dépenses publiques ou leur stagnation nominale diminue la demande réelle de l'Etat puis par effet de multiplication, le revenu des autres agents et enfin leur demande.

Cependant si la politique budgétaire peut être préconisée, elle reste tout de même soumise à plusieurs contrariétés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo