WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cycle politico-budgetaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dorothe Virginie Ngondjeb Yong
Universite de Yaounde II Soa - DEA en sciences economiques et Gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
II.1.2 : La stationnarité des variables

Avant le traitement d'une série chronologique, il convient d'en étudier les caractéristiques stochastiques. Si ces caractéristiques c'est-à-dire son espérance et sa variance se trouvent modifiées dans le temps, la série chronologique est considérée comme non stationnaire. Dans le cas d'un processus stochastique invariant, la série temporelle est alors stationnaire. L'une des conditions requises pour l'estimation par les MCO des modèles utilisant les séries temporelles est que chacune des variables du Modèle soit stationnaire. Autrement dit un processus est dit stationnaire si la loi qui régit la valeur de chacune de ces variables aléatoires dont il est la succession est indépendante de la date t (E.Quinet, 1969)1(*). Les processus stationnaires peuvent être classés en deux groupes : les processus strictement stationnaires et les processus faiblement stationnaires. Nous nous limiterons à la notion moins rigide, celle de la stationnarité au sens faible.

Soit (Xt, t T) un processus réel du second ordre (E(X2) < + , t T). Le processus est dit faiblement stationnaire si : l'espérance mathématique, la variance et la covariance de la série sont stationnaires. Ainsi une série chronologique est dite stationnaire lorsque sa moyenne est nulle, sa variance constante et finie, et sa covariance entre deux périodes ne dépendant que de la durée qui sépare ces deux périodes. Dans ce cas, elle est dite intégrée d'ordre zéro (I(0)).

Nous utiliserons le test de Dickey et Fuller augmenté (Augmented Dickey-Fuller (ADF)) pour la détermination de l'ordre d'intégration des séries. Ce test consiste à régresser la première différence d'une série sur la série retardée d'une période et des différences retardées. Cette régression est faite avec une tendance et une constance. Considérons l'équation suivante :

Yt = b1Yt-1+ b2Yt-1 + b3Yt-2 + b4t + b5

La variable Yt sera dite stationnaire si b1 n'est pas significativement différent de zéro. Pour réaliser le test il faut deux hypothèses. Ainsi, ces hypothèses sont les suivantes :

H: Yt est I(1)

contre H: Yt est I(0)

De manière alternative, on peut aussi tester les hypothèses :

H: b10

Et H: b1=0

La prise de décision est faite en comparant la statistique du test d'ADF à des valeurs critiques de la table de Dickey et Fuller. Cette statistique est négative et doit être en valeur absolue supérieure à la valeur critique de la table de Dickey et Fuller pour que l'hypothèse H0 soit rejetée. Si ces conditions sont vérifiées, la série est dite intégrée en niveau ou stationnaire. Autrement, l'hypothèse H0 est acceptée et la série est dite non stationnaire.

Les résultats sont récapitulés dans le tableau ci-dessus et montre que les variables sont stationnaires en niveau ou I(o)

Tableau 2 : Résultats des tests de stationnarité

Variables

ADF (en niveau et sans tendance

Valeur critique de MacKinnon

Ordre d'intégration

Depa

-2,863388***

-2,6242

I (0)

Depm

-3,050387*

-3,6576

I (0)

Dep.s

-2,9981**

-2,9591

I (0)

Depe

-6,08021*

-4,3226

I (0)

Deptps

-2,87962**

-2,6181

I(0)

Impots

-2,807001**

-2,6191

I(0)

Source : Réalisé par l'auteur à partir du test de racine unitaire des variables

§ * : indique une significativité à 1%

§ ** : indique une significativité à 5%

§ *** : indique une significativité à 10%

* 1 Cité par Taladidia Thiombiano dans « économétrie des modèles dynamiques »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire