WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cycle politico-budgetaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dorothe Virginie Ngondjeb Yong
Universite de Yaounde II Soa - DEA en sciences economiques et Gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b-Les dépenses de santé et affaires sociales

La troisième colonne de notre tableau présente les résultats d'une estimation des dépenses de santé et affaires sociales au Cameroun. L'on remarque un degré assez élevé de la variance expliquée (0.63). Nous observons que la variable Elec est significativement différente de zéro et positive. Ceci signifie que par rapport à toutes les autres années de mandat, à l'année de l'élection, les dépenses de santé et affaires sociales sont significativement supérieures.

La présence d'un cycle opportuniste semble acquise en ce qui concerne ce type de dépenses. Pour autant le coefficient de l'année de l'élection est inférieur à celui de l'année précédente.

c- Les dépenses agricoles.

La quatrième colonne de notre tableau présente les résultats d'une estimation réalisée pour expliquer les dépenses d'agriculture au Cameroun. Nous remarquons un degré moyennement élevé de la variable à expliquée (0.59). La variable Elec n'est pas significativement différente de zéro, bien que positive. Autrement dit, il est impossible de conclure à la présence d'un cycle opportuniste à la lumière de cette seule variable. Toutefois, la prise en compte simultanément de plusieurs variables exogènes pour caractériser le cycle électoral ne donne pas des résultats meilleurs, dans la mesure où aucun des coefficients de cette variable n'est pas significativement différent de zéro.

La présence d'un cycle électoral des dépenses d'agriculture n'est pas établit.

d- Les dépenses d'Education

Les résultats de l'estimation réalisée pour expliquer les dépenses d'éducation au Cameroun sont présentés par la 5e colonne de notre tableau, l'on remarque un degré assez faible de la variance expliquée (R² = 0,52)

On observe que les variables Elec1 et Elec sont positifs et significativement différents de 0. Ce qui signifie que par rapport à toutes les autres années de mandat, l'année précédent l'année de l'élection et l'année de l'élection, les dépenses d'éducation sont significativement supérieures.

On peut également remarquer que le coefficient pour l'année d'élection est moins élevé que celui de l'année précédente. Ceci laisse entrevoir la construction d'un cycle opportuniste pour les dépenses d'éducation.

e- les dépenses de Travail et prévoyance sociale

La colonne 6 de notre tableau présente les estimations pour expliquer les dépenses de travail et prévoyance sociale au Cameroun. Nous observons également à ce niveau un degré assez élevé de la variable à expliquer. On observe que les variables Elec et Elec1 sont positives et significativement différents de 0. Ceci signifie que par rapport à toutes les autres années de mandat, l'année précédente de l'année de l'Election et l'année de L'élection les dépenses de travail et prévoyance sociale sont significativement supérieure. On peut également remarquer que, le coefficient pour l'année précédente.

En effet, le niveau de ces dépenses atteint un seuil d'un maximum en t avant de diminuer

Ceci laisse entrevoir la présence d'un cycle opportuniste pour les dépenses de travail et de prévoyance sociale au Cameroun.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite