WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cycle politico-budgetaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dorothe Virginie Ngondjeb Yong
Universite de Yaounde II Soa - DEA en sciences economiques et Gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 - LA POLITIQUE BUDGETAIRE AU CAMEROUN

La politique budgétaire s'appuyant sur l'élaboration du budget de l'Etat, il apparaît donc nécessaire dans le cadre de l'examen et de la mise en oeuvre de la politique budgétaire au Cameroun de se pencher aussi bien sur les composantes et les principes du budget de l'Etat que sur les choix publics au Cameroun en matière budgétaire.

I.2.1- COMPOSANTES ET PRINCIPES BUDGETAIRES AU CAMEROUN
A- LES COMPOSANTES DU BUDGET DE L'ETAT

Dans sa définition classique du budget, le décret français du 31 Mai 1862 établit que : « Le budget est un acte par le quel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses annuelles de l'Etat, et les autres services que la loi assujettit aux mêmes règles ». Cette définition du budget est devenue obsolète avec le temps. En effet, l'article 1er de l'ordonnance N° 62-DF-4 du 7 Février 1962 sur le régime financier au Cameroun établit que « le budget de l'Etat prévoit et autorise en la forme législative les charges et les ressources de l'Etat. Il est arrêté par le parlement dans la loi des finances qui traduit les objectifs économiques et financiers du gouvernement ». Cette définition fait apparaître clairement que le budget du Cameroun s'articule au tour de deux composantes : les dépenses et les recettes.

a- Les recettes publiques

Il s'agit pour l'essentielle (à plus de 90%) des ressources fiscales et droits douaniers (plus les dividendes des entreprises publiques et les recettes de privatisation des entreprises publiques par exemple)

Suivant l'article 13 de l'ordonnance de 1962, les recettes du budget comprennent :

§ Les revenus du domaine ;

§ Les rémunérations des services rendus ;

§ Les contributions, subventions ;

§ Les remboursements des prêts et avances ;

§ Les produits des emprunts de l'Etat et les prélèvements exceptionnels ;

§ Les avances et les subventions accordées à l'Etat ;

§ Les prélèvements sur les fonds de réserve ;

§ Les produits divers ;

§ Les fonds de concours ;

§ Les impôts, les contributions et les taxes.

Il est classique de distinguer les impôts directs et indirects. Les premiers comprennent principalement l'impôt sur les revenus des personnes physiques, l'impôt sur les sociétés et de manière marginale l'impôt de solidarité sur la fortune. Les impôts indirects les plus élevés dans notre pays sont pour l'essentiel les taxes sur la consommation, la première d'entre elles est la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo