WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cycle politico-budgetaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dorothe Virginie Ngondjeb Yong
Universite de Yaounde II Soa - DEA en sciences economiques et Gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b- Les dépenses publiques

Les dépenses publiques votées par le parlement correspondent aux dépenses dont la reconduction est nécessaire, afin que la gestion des services publiques soit assurée de façon permanente et que les obligations de l'Etat, à l'exemple du paiement des intérêts de la dette publique, puissent être remplies. La classification des dépenses publiques adoptée par la législation camerounaise est la classification économique qui se subdivise en deux : d'un côté les dépenses administratives et les dépenses de transfert et de l'autre les dépenses de fonctionnement et les dépenses d'investissement. Mais pour un souci de bien appréhender l'étude du budget au Cameroun nous nous appuierons sur la classification fonctionnelle du budget car, «  si le budget dans sa présentation officielle évalue les moyens financiers nécessaires à l'accomplissement des tâches de l'Etat, il ne donne pas en revanche d'indication précise sur le résultat de ses interventions .......de plus, la présentation fonctionnelle du budget s'efforce de répondre à cette préoccupation ,puisqu'elle contribue à l'évaluation des coûts liés à la fourniture d'un service ou à l'accomplissement d'une tâche particulière par l'Etat ( à l'exemple de la construction d'une longueur donnée d'autoroute, de la fourniture à chaque élève d'un type d'enseignement déterminé,des actions menées en vue de la prévention et de l'éradication de telle ou telle épidémie frappant la population,etc. » ( Cros ; 1994)

La conception fonctionnelle ou « performance budget » en Anglais, fait ressortir le coût des services administratifs et de leur rendement. Le budget fonctionnel est utilisé par les pays tels que : Les USA depuis 1947, la Hollande depuis 1952.

En somme, cette classification fait ressortir :

1) Les dépenses de fonctionnement qui sont l'ensemble des dépenses nécessaires pour faire fonctionner l'Etat, dont principalement la rémunération des fonctionnaires.

2) Les dépenses d'intervention qui regroupent l'ensemble des interventions économiques et sociales de l'Etat : versement des revenus, d'aide, de subvention et d'indemnisation aux ménages, entreprises et collectivités territoriales ; mais aussi les dépenses d'investissement civils et militaires.

3) Le remboursement de la dette publique, qui est la conséquence des déficits budgétaires accumulés par l'Etat sur laquelle nous reviendrons plus bas.

L'élaboration des dépenses et des recettes publiques doit respecter des contraintes institutionnelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille