WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cycle politico-budgetaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dorothe Virginie Ngondjeb Yong
Universite de Yaounde II Soa - DEA en sciences economiques et Gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
d- Le budget est une loi

Le socle du budget est la loi des finances qui « n'est pas une loi comme les autres. En effet, tandis que la loi est un acte-régle qui édicte en général des règles impératives, permanentes, applicables pour tous, la loi des finances, elle, est un acte condition, car son existence est indispensable pour déclencher les règles régissant les recettes et les dépenses publiques » BIDIAS (1971).

En plus de ces quatre caractéristiques, l'on peut ajouter les principes d'une part de l'unité et de l'universalité et d'autre part de l'équilibre.

e-Le principe de l'unité et de l'universalité

Pour SEMEDO (2001) ce principe traduit que « le budget doit contenir les recettes et les dépenses de l'Etat dans un seul document ; il ne s'agit pas du solde par opération, mais d'un tracé poste par poste indiquant les recettes et les déboursements ».Ce qui permet d'apprécier l'ordonnancement et saisir d'un coup d'oeil les grandes lignes.

f-Le principe d'équilibre

L'équilibre du budget signifie que le montant des dépenses publiques est égal au montant des recettes publiques classiques (impôts notamment). Il traduit le fait qu'en principe il ne devrait exister ni d'excèdent ni de déficit. Et que toute dépense se devait d'être justifiée par des contributions témoignant du souci des individus de consentir à la « levée de l'impôt ».

A la suite de ces contraintes nous pourront relever d'autres contraintes qui doivent être prisent lors de l'élaboration de la politique budgétaire au Cameroun.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore