WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cycle politico-budgetaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dorothe Virginie Ngondjeb Yong
Universite de Yaounde II Soa - DEA en sciences economiques et Gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
I.2.2- DES CHOIX PUBLICS FORTEMENT INFLUENCES

L'examen de la politique budgétaire que nous avons effectué plus haut laisse présager un instrument de politique économique qui reste confronté à certains aléas. Cette réalité au niveau général se retrouve également au Cameroun lorsqu'on vient parler de la mise en oeuvre de la politique budgétaire. En effet, celle-ci reste très influencée par plusieurs facteurs, parmi lesquels la conjoncture économique occupe une place prépondérante.

A-L'EFFET DE LA CONJONCTURE

S'il est vrai que la politique budgétaire est un instrument à la portée des décideurs publics dans l'optique d'atteindre les objectifs de politique économique, il faut aussi noter que celle-ci s'accommode au Cameroun des différentes situations économiques.

L'on peut relever pour bien évoquer les effets de la conjoncture sur les choix publics au Cameroun, trois périodes : une période d'envol de l'économie de 1960 à 1985 ; une période de grande morosité économique de 1986 à la mi-1994 et une période de reprise depuis la mi-1994. A ces trois périodes correspondent également trois types de décisions publiques ou de politique budgétaire.

1-1970-1985 : U ne politique expansionniste

1960 marque la prise des rennes du pouvoir par des dirigeants nationaux, suite à l'indépendance du pays. Longtemps cantonnée entre les mains des colonisateurs, l'économie camerounaise est dorénavant aux mains de ses fils.

Le début de la période est marqué par un patriotisme des gouvernants qui veulent construire le pays et le doter d'infrastructures et d'un système productif de bonne qualité. C'est la période de gros investissements de l'Etat financés en grande partie par les recettes d'exportations des produits de base dont les cours sont très flatteurs. La politique économique menée à cette période s'apparente à une politique de relance de l'activité économique. En effet, au cours de cette période les décideurs politiques soutiennent la croissance de la production, et donc l'emploi, par une politique budgétaire expansionniste. Ceci s'aperçoit par la création de plusieurs entreprises publiques dans les années 1970 et surtout dans le secteur agricole. Au début des années 1980, l'industrie pétrolière va bénéficier du même engagement étatique.

L'intervention de l'Etat s'effectue par des aides à la consommation, des revenus appréciables et surtout des subventions à l'investissement, dans le cadre du déficit budgétaire. Il en résulte des rentrées fiscales supplémentaires, une baisse des coûts unitaires de production (économies d'échelle) qui réduisent les tensions inflationnistes et permettent de maintenir l'équilibre extérieur.

De plus, l'embellie pétrolière du début des années 80 permet au Cameroun de faire face à la chute des cours des produits d'exportation qui plonge déjà d'autres économies de la Zone Franc comme la Côte d' Ivoire dans une crise économique

Les pouvoirs publics ont adopté une politique de stérilisation partielle des recettes dans le souci d'utiliser la manne pétrolière durablement. Cette politique budgétaire apparemment prudente, va s'avérer par la suite insuffisante au regard des années qui suivront le boom pétrolier. Au niveau de la fiscalité, les décideurs publics orientent leurs efforts sur la fiscalité pétrolière au détriment des autres types d'impôts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire