WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cycle politico-budgetaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dorothe Virginie Ngondjeb Yong
Universite de Yaounde II Soa - DEA en sciences economiques et Gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2-De 1985 à la mi- 1994 : Une politique de rigueur

1985 marque le début de l'effondrement de l'économie Camerounaise. La crise économique qui s'en suit trouve son origine dans un premier temps dans des facteurs externes. La crise économique a fait son apparition avec la baisse des cours des produits d'exportations entre 1985 et 1988, combinée à la dépréciation du dollar américain, monnaie en laquelle étaient valorisées les exportations. Ce qui entraîne une chute conséquente des recettes de l'Etat à partir de 1989. En revanche, le développement de la crise est dû très largement à des facteurs internes que les possibilités offertes par la manne pétrolière masquaient.

La prise de conscience de cet état de crise par l'ensemble des classes de la société n'apparaît réellement qu'à la fin 1993, lorsque la baisse cumulée des salaires de la fonction publique atteint près de 70. Ainsi, ce choc externe de grande ampleur, relayé par un ajustement des finances publiques douloureux et tardif, révèle les bases fragiles d'une politique budgétaire tournée plus vers la captation des rentes que vers le développement diversifié de son secteur productif. La gestion de la nouvelle source de revenus que constituait la rente pétrolière a renforcé le poids de l'action discrétionnaire des pouvoirs publics sur l'économie ; « une économie où la redistribution de la rente pétrolière jouait un rôle central mais excessif » (Aerts, Cogneau, Herrera, De Monchy, Roubaud ; 2000). Les pouvoirs publics n'ont qu'une marge de manoeuvre limitée face à ce choc externe. Ils décident un allègement de la fiscalité sur le pétrole dans l'espoir de relancer la production. La seule solution possible pour équilibrer son budget est de réduire ses dépenses, avec des conséquences plutôt négatives sur la croissance économique du pays, et d'augmenter son endettement.

La réduction des salaires de la fonction publique en 1993, a été fortement critiquée car en terme d'efficacité « il aurait mieux valu réduire le nombre d'agents plutôt que de baisser arbitrairement leurs salaires. Mais dans le contexte politique de l'époque, il était difficile d'appliquer une telle mesure, le gouvernement étant politiquement fragile et fortement contesté pour sa gestion passée. » (Dubois, 1997).

Enfin il faut noter que c'est à cette période que le Cameroun entre dans le cycle de réformes économiques menées sous l'égide des bailleurs de fonds et notamment le FMI et la Banque Mondiale, réformes dans lesquelles se trouve encore actuellement le pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery