WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cycle politico-budgetaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dorothe Virginie Ngondjeb Yong
Universite de Yaounde II Soa - DEA en sciences economiques et Gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
3-Depuis la mi-1994 : Une politique de relance

L'annonce de la dévaluation du FCFA a créé une onde de choc sur l'ensemble de la population, entraînant une prise de conscience plus forte de la réalité de la crise économique. Les résultats macroéconomiques se sont peu à peu améliorés. On assiste à une augmentation des recettes fiscales, une hausse des importations et une relative stabilité des prix.

Depuis 1994, on assiste à une discipline en matière de finances publiques. Les déficits sont de plus en plus maîtrisés du fait non seulement de meilleurs choix en matière de collecte de l'impôt, mais également au niveau de l'affectation des ressources. L'on observe une reprise de l'investissement, un abandon progressif par l'Etat du système productif au profit du privé et un service de la dette tant intérieure qu'extérieure, plus régulier .Toutefois Le problème de la reprise de la croissance sur le long terme et de ses retombées en termes sociaux reste entier. La charge fiscale demeure forte sur les entreprises, de même que l'endettement national. Si bien que « toute nouvelle chute des cours sur les marchés mondiaux ou l'apparition des troubles sociaux ou politiques graves peuvent remettre en cause à tout moment, le fragile équilibre actuel et mettre à nouveau le pays hors du cadre macroéconomique actuel défini avec les bailleurs de fonds » (Dubois, 1997). D'où une menace plausible sur le point d'achèvement de l'initiative PPTE en cours.

Il découle de tout ce qui précède que la mise en oeuvre de la politique budgétaire au Cameroun reste influencée par la conjoncture économique. Mais d'autres facteurs peuvent aussi être relevé.

B--LES AUTRES FACTEURS

Parmi les autres facteurs qui influencent la mise en oeuvre de la politique budgétaire l'on peut relever aussi bien l'importance de l'opinion publique , la présence des bailleurs de fonds accrus par le poids devenu insoutenable de la dette.

1-L'effet d'éviction du service de la dette extérieure

L'un des facteurs qui influencent fortement la mise en oeuvre de la politique budgétaire au Cameroun est l'encours de la dette extérieure et, partant, son service. Il convient de rappeler ici que suite au retournement de la conjoncture économique au milieu des années 80, les finances publiques laissent apparaître un déficit budgétaire chronique. Le financement du déficit primaire est alors assuré pour l'essentiel, par un recours au financement extérieur. Ceci a pour conséquence, à partir de 86/87, un gonflement durable des tirages sur l'extérieure et un accroissement très sensible du service de la dette. La situation n'a d'ailleurs guère changé avec une dette extérieure estimée à 8,5 milliards de dollars en 2002.

La charge de la dette absorbe une part disproportionnée des recettes publiques, freinant l'investissement public, empêchant la relance de la demande intérieure, et risquant au moindre problème social, ou politique, de contraindre le pays à quitter de nouveau le cadre d'équilibre macro-économique négocié avec les bailleurs de fonds. Le gouvernement ne possède alors qu'une très étroite marge de manoeuvre pour mener à bien les réformes nécessaires. Le service de la dette a ainsi influencé sur la croissance (croissance négative sur plusieurs années), en évinçant les investissements privés et en modifiant la composition des dépenses publiques. Dès lors le lourd service de la dette extérieure a occasionné l'accroissement de la facture des intérêts et du déficit budgétaire de l'Etat, de même que l'on a assisté à une réduction de l'épargne publique. Une telle situation a conduit les gouvernements successifs à négocier des allègements de la dette contre l'application des réformes économiques contenus dans les programmes d'ajustement structurels , renforçant ainsi le pouvoir et l'influence des bailleurs de fonds sur l'élaboration des politiques économiques au cameroun.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King